Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Branchement PAC BLM400 et asservissement

par nicogoss40
Mar 28 Mai 2013 à 10:27

Bonjour,

Je souhaite brancher ma pompe à chaleur PAC Premium 410 - BLM400 dans mon coffret de piscine et asservir la pompe de filtration. Pouvez-vous me conseiller ?

Cordialement,

Image
Image

par nicogoss40
Mar 28 Mai 2013 à 13:07

J'avais déjà cherché et vu différents post.
Il est vrai par contre que mes questions ne sont pas assez précises.
Je pars de mon tableau électrique par un différentiel 30mA puis un disjoncteur 32A.

Arrivé dans l'abri technique, j'ai le coffret qui est en photo.

1. Le disjoncteur pour ma PAC devra être magneto-thermique de 20A. Quel type me faudrait-il plus précisément ?

2. Pour ce qui est du contacteur, ne puis-je pas directement me connecter sur A1/A2 de celui de gauche ?
Sur ce post http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine27879-0-asc-0.html, j'ai lu "tu peux brancher sur les bornes 13 et 14 c'est celles réservées pour l'asservissement à la pompe".
Mon idée serait en fait que la PAC déclenche l'allumage du système de filtration, et non l'inverse. Remarque: en 13-14 j'ai déjà la phase qui va vers le bouton robot en façade

3. Sur ce même post, j'ai "appris" qu'il ne fallait pas brancher l'électrolyseur, le regul pH et la pompe en parallèle. Est-ce vraiment gênant ? Chez moi le branchement est fait ainsi.

4. je veux également brancher mon robot sur la 2ème minuterie. Faut-il refaire certains branchements ?

par sam67
Mar 28 Mai 2013 à 17:17

nicogoss40 a écrit:1. Le disjoncteur pour ma PAC devra être magneto-thermique de 20A. Quel type me faudrait-il plus précisément ?

Dans ce cas il y a 2 possibilités :

1/ tu protèges ton installation c'est à dire des câbles mais pas ton équipement
=> tu prends un disjoncteur dit de "distribution" dont le calibre dépend de ton câble. Quelle est la section de ton câble qui alimente ta PAC et quelle est sa puissance électrique ? (avec ta référence je trouve plusieurs types)

2/ tu protèges ton installation et ton équipement (ta PAC dans ton cas)
=> tu vas prendre un disjoncteur de type "disjoncteur moteur" qui va être réglable et que tu choisiras en fonction de la puissance de ta PAC (de l'intensité consommée en fait)

la solution 2/ est forcément un peu plus chère* que 1/ mais n'est pas obligatoire.

* car les "disjoncteurs moteurs" sont plus chers

nicogoss40 a écrit:3. Sur ce même post, j'ai "appris" qu'il ne fallait pas brancher l'électrolyseur, le regul pH et la pompe en parallèle. Est-ce vraiment gênant ? Chez moi le branchement est fait ainsi.

Il n'y a aucun problème à mettre des circuits électriques en parallèle. Par contre il faut qu'ils soient correctement dimensionnés (= choisir correctement les protections et les sections des câbles)

par nicogoss40
Mer 29 Mai 2013 à 12:44

C'est une 8.5Kw - puissance absorbée : 1700W
La section des câbles est 3 x 2.5

Merci

par sam67
Mer 29 Mai 2013 à 13:11

nicogoss40 a écrit:C'est une 8.5Kw - puissance absorbée : 1700W
La section des câbles est 3 x 2.5

Merci

Ok donc tu peux protéger ton "réseau" est mettre un disjoncteur distribution 20 A courbe C (mais rien ne t'empêche de mettre 1 disj 16A si tu en as 1)

Là je te donne pas de lien car il y en a partout pour 10 à 15€ selon les marques
Fais juste attention de prendre des bipolaires P+N et pas des unipolaires.

Ou alors faire une protection câble + PAC et alors tu peux prendre un disjoncteur moteur réglable entre 6.3 et 10A que tu régleras à 8,5A environ

chez ABB
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7013 ... -000-R1010

chez Schneider
http://fr.rs-online.com/web/p/disjoncte ... r/3950239/

Je te donne les liens juste pour les références.

par nicogoss40
Jeu 30 Mai 2013 à 08:23

Merci pour ta réponse.

Si je comprend bien, le disjoncteur moteur va faire le même travail qu'un disjoncteur simple MAIS en plus protègera la PAC contre d'autres pb éventuels ? Lesquels exactement ?.
Il est donc plus prudent de prendre un disjoncteur moteur (pour 30€ de plus que le distribution)

Sur la fiche ABB, il est indiqué "conçu pour la protection des moteurs dans une classe de puissance allant jusqu'à 7,5 kW". Ma PAC développe 8.5kW. Est-ce de cette puissance dont il est question ?

Cdt

par sam67
Jeu 30 Mai 2013 à 08:38

nicogoss40 a écrit:Merci pour ta réponse.

Si je comprend bien, le disjoncteur moteur va faire le même travail qu'un disjoncteur simple MAIS en plus protègera la PAC contre d'autres pb éventuels ? Lesquels exactement ?.
Il est donc plus prudent de prendre un disjoncteur moteur (pour 30€ de plus que le distribution)

Sur la fiche ABB, il est indiqué "conçu pour la protection des moteurs dans une classe de puissance allant jusqu'à 7,5 kW". Ma PAC développe 8.5kW. Est-ce de cette puissance dont il est question ?

Cdt

Non ça c'est la puissance de chauffe. Elle est environ 5x (notion de COP de ta PAC) supérieure à la puissance électrique consommée.

Ta PAC consomme (électriquement) 1700W (environ 8.5A) mais chauffe l'eau comme un réchauffeur de 5*1700=8500W

C'est tout l'intérêt d'une PAC sur un réchauffeur.

Un disjoncteur 6-10A est parfait pour toi.

Pour une bonne protection de ta PAC tu le règles vers 8A. Si il déclenche remonte un peu vers 8.2 etc

En 1 ou 2 essais tu trouveras le bon réglage.

par sam67
Jeu 30 Mai 2013 à 08:58

nicogoss40 a écrit:Si je comprend bien, le disjoncteur moteur va faire le même travail qu'un disjoncteur simple MAIS en plus protègera la PAC contre d'autres pb éventuels ? Lesquels exactement ?.

Tu as bien compris. Avec un disjoncteur "distribution" tu vas te protéger contre les court-circuits. Avec un "disjoncteur moteur" tu vas te protéger contre les courts-circuits ET contre les surcharges. En langage courant une surcharge c'est lorsque l'on fait "forcer" le moteur. Les causes à l'origine des surcharges sont nombreuses et diverses.

Donc oui tu protèges mieux avec un disjoncteur moteur. Maintenant ce n'est pas obligatoire donc chacun fait comme il le veut. Comme un disjoncteur moteur c'est quand même au moins 30€ de plus, cela n'a aucun sens de protéger avec un appareil à 100€.
Maintenant pour une PAC à 1000 ou 2000€ pour moi le choix est facile à faire.

par nicogoss40
Jeu 30 Mai 2013 à 09:56

OK, j'ai compris le principe et les avantages.

sam67 a écrit:Pour une bonne protection de ta PAC tu le règles vers 8A. Si il déclenche remonte un peu vers 8.2 etc

Dans la doc de ma PAC, il est indiqué
* dispositif de protection contre les courts circuits
=> intensité nominale : 8.3A
=> limite de courant résiduel: 30mA
* calibre de protection électrique: 20A

Cela signifie-t-il que je peux directement régler le disjoncteur sur 8.3A ?

Pour les branchements, si je pars sur le ABB, je peux brancher comme celui déjà en place dans mon boitier ?
* phase sur 1 L1 / 2 T1
* neutre sur 5 L3 / 4 T2 avec un pont entre 3 L2 / 6 T3

Merci de ton aide

par sam67
Jeu 30 Mai 2013 à 11:09

nicogoss40 a écrit:Dans la doc de ma PAC, il est indiqué
* dispositif de protection contre les courts circuits
=> intensité nominale : 8.3A
=> limite de courant résiduel: 30mA
* calibre de protection électrique: 20A

Cela signifie-t-il que je peux directement régler le disjoncteur sur 8.3A ?

C'est exact du dois le régler à 8.3A

nicogoss40 a écrit:Pour les branchements, si je pars sur le ABB, je peux brancher comme celui déjà en place dans mon boitier ?
* phase sur 1 L1 / 2 T1
* neutre sur 5 L3 / 4 T2 avec un pont entre 3 L2 / 6 T3

Je comprends pas ce que tu veux dire là ? 1 L1 / 2 T1 etc cela semble être ton contacteur. Tu n'as pas besoin de contacteur pour ta PAC. Le disjoncteur moteur que tu as déjà en place c'est le GZ-M08 réglable de 2.5 à 4A de chez Schneider Electric.

par nicogoss40
Jeu 30 Mai 2013 à 12:34

Je me suis basé sur la photo de la page que tu m'avais indiquée http://www.conrad.fr/ce/fr/product/701329/Disjoncteur-moteur-63-10-A-MS116-10-ABB-1SAM-250-000-R1010. J'ai bien vu que le produit en photo n'était pas exactement celui que je vais commandé, je cherche juste à savoir comment le brancher.

Est-ce ainsi:
* phase en 1 et 2
* neutre en 5 et 6 (ou bien comme pour le disjoncteur moteur, haut du boitier en place: neutre en 4 et 5 + pont entre 3 et 6 - j'ai actualisé la photo pour mieux comprendre )

par sam67
Mar 04 Juin 2013 à 17:16

nicogoss40 a écrit:Est-ce ainsi:
* phase en 1 et 2
* neutre en 5 et 6 (ou bien comme pour le disjoncteur moteur, haut du boitier en place: neutre en 4 et 5 + pont entre 3 et 6 - j'ai actualisé la photo pour mieux comprendre )

Non, les disjoncteurs moteurs sont généralement en version tripolaire. Lorsque l'on utilise un disjoncteur tripolaire en P+N il faut mettre le neutre à gauche (le neutre est toujours à gauche en France) et il doit être en bleu ciel. Ensuite il faut mettre 2 pôles en série pour la phase.

Cela donne ça :

* Neutre : arrivée en 1L1 et sortie en 2T1
* Phase : arrivée en 3L2 faire une connexion entre 4T2 et 5L3 et sortie en 6T3

That's it!

par nicogoss40
Ven 07 Juin 2013 à 08:28

Bonjour,

Merci, ça fonctionne très bien.

Cordialement,

Nicolas

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 13 invités