Algue moutarde ou particules de terre....je seche
Bonjour à tous,
Je constate que le sujet que je vais aborder à déja été discuté des dizaines de fois mais je prefere avoir votre avis.
je possede une piscine en PVC armé de 7 x 3,5 dans la region de Grenoble (Fond blanc)
Depuis sa construction (2 ans), je constate, uniquement à certains endroits une concentration de dépot gris foncé au sol qui semble etre un peu gluant mais surtout tres volatile (ca ne s'acroche pas au PVC armé et un simple geste de main fait tout disparaitre).
Photo 1 au niveau de chaque superposition du PVC armé :
Uploaded with ImageShack.us
Photo 2 sous la buse gauche :
Ce dépot revient pratiquement en 2H après aspiration complete de la piscine en mode direct egout (sans passer par la filtartion) !
Ce qui est curieux et qui ne semble pas avoir été abordé dans les divers posts c'est que ces dépots arrivent uniquement lorsque la filtration tourne.
Je veux dire que lorsque j'aspire l'ensemble des dépots par exemple le soir puis coupe la filtration, le lendemain, je ne retrouve aucun dépot au fond, piscine super propre !
Par contre dès que la filtration redemarre, 1h apres tout revient progressivement aux meme endroits.
C'est sur cette information que je n'arrive pas à savoir si l'algue moutarde attend gentillement que la filtration démarre ou bien devrait apparraitre meme en eau non brassée.
Dans la cas de l'algue moutarde, j'ai compris qu'il faut faire une chloration choc puis 1h apres mettre le produit MAREVA (j'attend juste votre avis avant d'acheter ce produit)
Si ce n'est pas un algue, alors peut etre de la terre mais pourquoi cette terre reviendrais alors que j'aspire direct à l'egout sans passer par le sable de ma filtration ?
Pour info, j'aspire à chaque fois ce dépot avec le balet pour etre plus efficace et moins violent, puis je fait tourner mon robot Zodiac MX8 pendant 3h.
Les endroits ou se situe ce dépot ?
- Uniquement au sol
- Sous bizzarement uniquement ma buse de refoulement gauche
- A chaque superposition de mes bandes de PVC armé
Je précise "comme pas mal de personnes dans le forum" que mon eau est parfaitement claire
Relevé :
PH à 7 (relevé par testeur MONARQUE)
Chlore : OK (relevé par bandelettes aquacheck)
TAC : OK (relevé par bandelettes aquacheck)
Stab : OK (relevé par bandelettes aquacheck)
Température eau actuelle : 16° (je la chauffe à 29° l'été avec une PAC)
temps de filtration actuel : 7h30
Temps de filtartion à 29° : 20h
Remplissage à l'eau du robinet
Voici ce que j'ai déja testé en 2 ans :
Chlore choc de chez HTH
Black shock de chez HTH
Vidage complet de la piscine
Question entretien regulier voici ce que je mets :
- Palets 5 actions HTH (1 à 2 palets/semaine en fonction de la température de l'eau)
- Chaussette de floculant dans le panier moteur (renouvellée tous les 15J)
- PH+ ou PH- de temps en temps
- Backwash du filtre puis rincage à chaque aspiration (tous les 2J)
Malgès cela, ca revient tout le temps
Qu'en pensez vous, j'espere avoir apporté toutes les explications possibles.
merci d'avance pour votre aide
Maxime
Je constate que le sujet que je vais aborder à déja été discuté des dizaines de fois mais je prefere avoir votre avis.
je possede une piscine en PVC armé de 7 x 3,5 dans la region de Grenoble (Fond blanc)
Depuis sa construction (2 ans), je constate, uniquement à certains endroits une concentration de dépot gris foncé au sol qui semble etre un peu gluant mais surtout tres volatile (ca ne s'acroche pas au PVC armé et un simple geste de main fait tout disparaitre).
Photo 1 au niveau de chaque superposition du PVC armé :

Photo 2 sous la buse gauche :

Ce dépot revient pratiquement en 2H après aspiration complete de la piscine en mode direct egout (sans passer par la filtartion) !
Ce qui est curieux et qui ne semble pas avoir été abordé dans les divers posts c'est que ces dépots arrivent uniquement lorsque la filtration tourne.
Je veux dire que lorsque j'aspire l'ensemble des dépots par exemple le soir puis coupe la filtration, le lendemain, je ne retrouve aucun dépot au fond, piscine super propre !
Par contre dès que la filtration redemarre, 1h apres tout revient progressivement aux meme endroits.
C'est sur cette information que je n'arrive pas à savoir si l'algue moutarde attend gentillement que la filtration démarre ou bien devrait apparraitre meme en eau non brassée.
Dans la cas de l'algue moutarde, j'ai compris qu'il faut faire une chloration choc puis 1h apres mettre le produit MAREVA (j'attend juste votre avis avant d'acheter ce produit)
Si ce n'est pas un algue, alors peut etre de la terre mais pourquoi cette terre reviendrais alors que j'aspire direct à l'egout sans passer par le sable de ma filtration ?
Pour info, j'aspire à chaque fois ce dépot avec le balet pour etre plus efficace et moins violent, puis je fait tourner mon robot Zodiac MX8 pendant 3h.
Les endroits ou se situe ce dépot ?
- Uniquement au sol
- Sous bizzarement uniquement ma buse de refoulement gauche
- A chaque superposition de mes bandes de PVC armé
Je précise "comme pas mal de personnes dans le forum" que mon eau est parfaitement claire
Relevé :
PH à 7 (relevé par testeur MONARQUE)
Chlore : OK (relevé par bandelettes aquacheck)
TAC : OK (relevé par bandelettes aquacheck)
Stab : OK (relevé par bandelettes aquacheck)
Température eau actuelle : 16° (je la chauffe à 29° l'été avec une PAC)
temps de filtration actuel : 7h30
Temps de filtartion à 29° : 20h
Remplissage à l'eau du robinet
Voici ce que j'ai déja testé en 2 ans :
Chlore choc de chez HTH
Black shock de chez HTH
Vidage complet de la piscine
Question entretien regulier voici ce que je mets :
- Palets 5 actions HTH (1 à 2 palets/semaine en fonction de la température de l'eau)
- Chaussette de floculant dans le panier moteur (renouvellée tous les 15J)
- PH+ ou PH- de temps en temps
- Backwash du filtre puis rincage à chaque aspiration (tous les 2J)
Malgès cela, ca revient tout le temps
Qu'en pensez vous, j'espere avoir apporté toutes les explications possibles.
merci d'avance pour votre aide
Maxime