Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Poolex 120 - chauffe normalement ou pas

par tiopan
Ven 03 Mai 2013 à 14:55

Bonjour,
je m'interroge sur le bon fonctionnement de ma PAC poolex jetline 120 sachant que ma piscine fait 73m3, habitant Toulouse (14° ext aujourd'hui :evil: ).

Avant demarrage l'eau était à 15°, après 24H de fonctionnement sans pb l'eau est à 17°, je trouve que ça progresse peu.
Avant que vous demandiez :roll: , les vannes sont à 100% pour l'aller retour PAC et l'intermédiaire à 50%, ma pompe est de 1,5CV soit 18m3/H

Afin de comparer, combien de degres gagnez vous par jour?

par ouioui44
Ven 03 Mai 2013 à 18:01

pour moi c 'est 1 degrés par jour en moyenne
apres certains arrivent a gagner plus,
ensuite il faut voir la dilution de l'eau chauffée dans le volume total et cie ce n'est pas comme chauffé une casserole il faut du temps et de la patience
ccelu qui arrive a chauffer avec une pac une piscine de 30m3 de15 a 29 degrés en 3 jours, je ne le crois pas sauf bien sur si il a une pac qui est sursursurdimensionné et encore

par titof3
Ven 03 Mai 2013 à 18:41

avec une pac de 8,5kw je gagne 4 a 5 degres par jour.
pour 32m3.
je suis passė de 12 a 26 en 3 jours

par ouioui44
Ven 03 Mai 2013 à 19:35

tu es ou en france titof3
et c'est ce que je disais en parlant de surdimensionnement
tu as le modele supérieur donc la chauffe est plus rapide,
et ensuite
je parle par chez moi en loire atlantique pour le coup des degrés
après je pense que suivant la zone ou l'on reside cela change, la pac y fait aussi bien sur
il y a aussi l'ensoleillement en journée, abri ou pas venté ou pas, bache ou pas etc etc
perso je dis qu'avrec une temperature exterieure telle que j'en ai eu depuis 3 semines par chez moi, 1 degrés par jour c'est bien c'est sur que plus c'est mieux

par titof3
Ven 03 Mai 2013 à 21:11

je suis a grenoble.
le printemps arrive enfin!

par ouioui44
Sam 04 Mai 2013 à 07:22

et bah t'as de la chance d'arriver a chauffer si vite, car par ici , c'est pas le cas, ou alors faut que je change la pac, en remarque faudrait peut etre que je tente un 4 saison, mais je ne sais pas si cela vaut le coup

par tiopan
Sam 04 Mai 2013 à 11:01

Je note donc que prendre a peine 1degres par jour c est normal?
Comment vous faite pour arriver a plus?

par l44450
Sam 04 Mai 2013 à 17:41

Bonjour à tous
Je pens que c'est un peu juste 1° par jour. C'est vrai qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, le vent ,la température exterieur,l'exposition, la puissance de la PAC, le cubage.
J'ai mis ma PAC en route ce matin (8h30) l'eau était à 16° ce soir (18h) elle est à 18.5° (piscine de 60m3, PAC de 12.5kw)
Il a fait au environ de 21,22°, ça doit aider.
Je suis aussi en loire atlantique ,comme ouioui44.
Quand tu demandes comment fait on pour gagner plus, c'est pas évident à répondre. 73m3 c'est pas un petit cubage ta pompe de 12kw est peut être un peu faible en début de saison même si tu habites vers TOULOUSE, les nuits sont encore fraiche (enfin par chez nous)
Je pense que c'est une des explications. Moi je serai partie sur une PAC plus puissante.

par tiopan
Lun 06 Mai 2013 à 11:36

merci pour vos retours mais je reste néanmoins perplexe de l'efficacité de la PAC car 1° par jours c'est léger. Aujourd'hui apres 4 jours dont de beau temps j'ai l'eau à 21° soit +6° avant de lancer la PAC. J'en déduit 1° de gains par jour pour la PC et 1° pour le soleil sur ces 2 jours.

Petite question concernant le mano de la PAC qui en fonctionnement m'indique 160 PSI. En lisant la notice "Lorsque la pompe à chaleur est en marche, l’aiguille du manomètre indique la pression du fluide frigorigène
(aux alentours de 400 PSI)", j'en suis loin.

et vous qu'indique le mano?

par titof3
Lun 06 Mai 2013 à 12:20

C'est peu, j'ai un petit volume d'eau donc pas comparable, je suis passé de 18,5 hier à 13heure à 23,8 aujourd'hui à 13heure.
La piscine fait que 32m3, pac de 8,5kw.

par tiopan
Lun 06 Mai 2013 à 12:27

titof3 a écrit:C'est peu, j'ai un petit volume d'eau donc pas comparable, je suis passé de 18,5 hier à 13heure à 23,8 aujourd'hui à 13heure.
La piscine fait que 32m3, pac de 8,5kw.


moi aussi je trouve ça peu, c'est bien pourquoi je cherche à comparer ou à comprendre pourquoi. ton mano de la PAC il affiche quoi en fonctionnement?

Plus général comment mesurer la T° en sortie de PAC sur une poolex?

par l44450
Lun 06 Mai 2013 à 16:18

Bonjour
Juste pour savoir ,il fait combien chez vous dans la journée et la nuit :?:
Je suis d'accord 1° c'est pas normal. Ce soir l'eau de notre piscine est à 23° sachant que la nuit la PAC est arrêtée(donc une déperdition de température d'environ 1°. Reprise de la filtration et de la PAC à 8h30. Peut être qu'il y aurai besoin de faire une recharge en fuilde frigorigène. Tu pourrais appeler le SAV de poolex pour en savoir plus.

par tiopan
Lun 06 Mai 2013 à 16:33

Le cadran de la pac indique 25 degres exterieur et maintenant 23 degres pour l eau . La nuit nous devrions pas descendre sous les 10 degres. Ma pac tourne maintenant de 8h30 jusqu a 21h et stop la nuit, mais un mi imum de perte car volet roulant

Ma pac est neuve, je trouverais dommageable de devoir deja intervenir.
Je vais prendre la temperature de l eau demain matin puis le soir afin de reellement connaitre le gain pendant 10h par beau temp

par l44450
Lun 06 Mai 2013 à 16:49

Il y a une chose que je ne comprend pas ,ta PAC donne la température extérieur :shock: et te donne la température de l'eau à 23°.Tu es sûr que ce n'est pas la tempéraute de l'eau envoyée dans la piscine. Je m'explique sur la PAC il y a une entrée d'eau et une sortie d'eau normalement il doit y avoir un delta de 2° entre l'entrée et la sortie, et donc la c'est OK

par titof3
Lun 06 Mai 2013 à 17:17

Je n'ai pas de mano sur ma pac, par contre j'ai bien 2° de différence, j'ai un pistolet thermomètre infra rouge.

par tiopan
Lun 06 Mai 2013 à 17:42

Et malheureusement la poolex jetline ne donne que la temperature del eau piscine etde l air ext mais pas de l eau en sortie de pac

par l44450
Lun 06 Mai 2013 à 19:01

OK, mais alors la comme le dit titof3, il faut vérifier la température de l'eau en sortie pour voir si la PAC fonctionne normalement. ça s'est vraiment C**. Donc le by pass serai là pour éviter d'avoir trop de pression dans la PAC, Mouai. Maintenant ton By pass comment il est règlé :?:

par l44450
Lun 06 Mai 2013 à 19:02

OK, mais alors la comme le dit titof3, il faut vérifier la température de l'eau en sortie pour voir si la PAC fonctionne normalement. ça s'est vraiment C**. Donc le by pass serai là pour éviter d'avoir trop de pression dans la PAC, Mouai. Maintenant ton By pass comment il est règlé :?:

par ouioui44
Mar 07 Mai 2013 à 01:34

la temperature que donne la poolex est l'eau en entrée , pour la mesure en sortie, bah suffit de mettre un thermometre devant une buse de rfoulemetn et attendre, bon c'est pas gagne, mais cela se fait

Expérience PAC POOLEX

par Graoulis
Mar 07 Mai 2013 à 08:29

Un peu de théorie :
Caractéristique d’une Jetline 120
Air 15° Eau 13° puissance de chauffage 12Kw

Calcul théorique de chauffage de l’eau
Volume piscine 73 m³
Puissance chauffage 12,0 kW
Durée de chauffage 24 heures

Élévation de température 3,4 °C

Sans prendre en compte les déperditions de chaleur lors du chauffage et pendant la nuit on remarque que l’on peut maximum élever la température de l’eau de 3,4° par 24H.

Dans votre cas une élévation d’environ 2° est proche de la théorie.

Afin d’optimiser la capacité de chauffage il faut régler le by-pass de la PAC de façon que l’eau ne passe ni trop lentement ni trop vite dans la PAC (Théorie 2° de delta de T°)

La méthode pour les POOLEX c’est en utilisant le mano de gaz de la PAC.
Ouvrir les deux vannes allée et retour de la PAC et régler le By-PASS de façon à obtenir une déviation max de l’aiguille du Gaz.
Pour ma part j’ai une POOLEX 85 et j’arrive à obtenir une aiguille indiquant une température du Gaz proche des 39°.
(ce réglage est à effectuer PAC en fonctionnement stabilisé)

Si vous avez d’autre questions j’essayerai de vous répondre.

par ouioui44
Mar 07 Mai 2013 à 09:12

pas mal la methode, mais ce n'est pas dans le manuel poolex,
je tenterais bien d'essayer afin de rgèler ma pac, faut que je tente ca

Méthode frigo.

par Graoulis
Mar 07 Mai 2013 à 10:15

Cette méthode ne figure pas dans le manuel mais permet bien d'obtenir le rendement maximum de la PAC en fonction du débit et des pertes de charges de la pompe de filtration.

Je le répète, effectuer ce réglage après un fonctionnement stabilisé de la PAC et en réglant le By-pass par petite dose.

Re: Expérience PAC POOLEX

par tiopan
Mar 07 Mai 2013 à 12:03

Graoulis a écrit:La méthode pour les POOLEX c’est en utilisant le mano de gaz de la PAC.
Ouvrir les deux vannes allée et retour de la PAC et régler le By-PASS de façon à obtenir une déviation max de l’aiguille du Gaz.
Pour ma part j’ai une POOLEX 85 et j’arrive à obtenir une aiguille indiquant une température du Gaz proche des 39°.
(ce réglage est à effectuer PAC en fonctionnement stabilisé)
.


Merci pour ces retours, mais en tant que neophite, j'aimerais comprendre la methode decrite ci dessus.
j'essais de traduire avec mes termes, merci de corriger si faux.
- j'ouvre à 100%% les vannes aller / retours du by pass
- je joue avec la vanne by pass pour :oops: et c'est la que je comprends rien :oops: obtenir une déviation max de l’aiguille du Gaz


peut on m'expliquer cette fin :?:

par Graoulis
Mar 07 Mai 2013 à 12:18

- Les deux vannes allée et retour étant ouvertes
- le By-pass fermé

On ouvre celui-ci pour diminuer le débit d'eau dans la PAC et obtenir une température des GAZ PAC la plus élevée possible c'est à dire environ 39°.

Si trop d'eau passe dans la PAC => baisse de la température
Si pas assez d'eau capacité de chauffage diminuée et risque de coupure par le débitmètre de la PAC (manque de débit en moyenne il faut mini 3m3/h).

Remarque si le réglage est difficile c'est qu'il y a trop de débit dans la PAC alors seulement dans ce cas fermer un peu la vanne entrée PAC.(cas rare car pompe piscine trop puissante)

pac poolex jetline 150

par jc85
Mar 07 Mai 2013 à 15:50

bonjour
pour info,actuellement ma pompe poolex jetline 150 tourne en marche forcée et prend 1° la nuit et 2° de jour pour une piscine de 75m3
jc

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 2 invités