Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

petite question sur l'electrolyse

par ouioui44
Dim 28 Avr 2013 à 08:33

Salut tout le monde
après une remise en chauffe après un hivernage actif durant lequel l'electrolyseur etait coupé, et le bassin n'a recu en tout et pour tout qu'un galet de 200gr de chlore pour l'hivernage complet
je rencontre une reaction bizarre de l'electrolyse ou de la chloration
c'est à dire :
paramètre de l'eau :
TDS 3 à 3.2 g/l dixit l'electrolyseur
Chlore varie entre 3 et 9
Ph reste constant mais remonte du fait de l'electrolyse 7.5 grace a pompe doseuse ph
TAC 80 un peu bas, mais le meme souci a ete rencontré l'an dernier , remonté grace au tac +
TH 80, la c'est francheemnt bizarre car l'an dernier , il etait a 150 180
et je ne vois pas ce qui a pu le faire bouger
Stab 10 autrement dit quasiment rien

donc le souci est le suivant, l'electrolyseur ne fonctionne quasiment pas, et j'ai en permanence un taux de chlore très élevé,
à savoir abri semi haut, et durant l'hiver
l'eau a recue une infime quantité de cendre de bois , du a la presence de l'evacuation du poele a granule assez proche de l'abri,
je ne sais pas si le coup du TH peut etre du a cela

j'ai essayé de laisser ouvert pendant une journée ensoleillée et la ok chlore descendu , mais remonté direct par l'electrolyseur, et meme lorsque l'electro ne fonctionne plus, le chlore monte encore

bizarre francheemtn bizarre,
bon cela ne gene pas outre mesure, personne ne reagit bizarrement au phenomene , yeux qui piquent peau qui tire, etc etc hormis moi, mais bon yeux bleux aime pas l'eau qui pique

voila donc la c'est une question pour les pros

par plouf 6
Dim 28 Avr 2013 à 08:56

normal que le chlore monte avec un abris fermé les uv ne font plus leur boulot
fait une analyse avec un photomètre bizarre entre les données de ton electrolyseur et te taux de chlore

par ouioui44
Dim 28 Avr 2013 à 10:01

salut plouf6
concernant la montée du chlore avec abri , cela je le sais deja, mais
cela ne m'etai jamais arrivée à ce jour
l'an dernier , il fallait regler l'electrolyse a 745 voir 750 mV pour avoir un taux de chlore conséquent, la maintenant, meme en ayant l'electrolyse regle a 610mV, elle ne produit pas tant qu'elle ne mesure pas en dessous,
le taux de chlore, comme la mesure en mV monte tout seul, sans que l'electrolyse fonctionne
c'est cela qui me semble bizarre
de plus les mesures sont justement fait au photometre Lamotte ColorQpro 7
voila pourquoi je suis etonné de certaines mesures, les seules chose qui me derangent , ce sont le chlore qui monte tout seul bon suffit que j'ouvre l'abri et ca se resorbe tout seul mais cela ne me donne pas le poruquoi du comment de la montée de chlore sans electrolyse en fonctionnement
un taux de sel bas peut il produire ce genre de phenomène ?
et l'autre c'est le TH qui a chuté dans l'hiver, alors que rien n'a ete fait ni ajouté dans l'eau

par bc327
Dim 28 Avr 2013 à 11:21

Bien que n'y connaissant rien à l'électolyse, je pencherais pour un dysfonctionnement de ton appareil . . .

par MaîtNage
Dim 28 Avr 2013 à 17:17

ui, moi aussi, c'est pour ça que je traite aux galets avec complément javel depuis 10 ans :D :D :D

par ouioui44
Lun 29 Avr 2013 à 05:40

bah franchement concernant l'appareil je doute, car j'ai effectué le test en le coupant directement une fois le seuil atteint et cela donne le meme reusltat
de plus dans quel sens pourrait il etre defectueux, dans ce cas,

de plus cela n'explique pas le changement de dureté de l'eau
car pour le chlore, je m'en accomode , le but est de savoir si le tout est lié,

par gerald.sg
Lun 29 Avr 2013 à 21:33

regarde si c est pas ta sonde redox qui a claquée cette hiver :)

par ouioui44
Mar 30 Avr 2013 à 21:37

bah non la redox est ok, car les mesures concordent en fonctionnemetn et hors fonctionnement
la par exemple la mesure redox est descendu a 660mV pour une consigne a 620 mV donc pas d prod et mon chlore descend donc cela correspond
je pense que c'est pluto mon coup de th qui s'est cassé la bouche qui provoque ces changements, comme pour le ph, mon eau est un peu destabilisée si on regarde la blance taylor
mais bon c pas grave cela fonctionne parfaitement, c'etait plus pour avoir une idée concernant le TH qui est tombé durant l'hiver

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GPTBot et 39 invités