Page 1 sur 1

test analyse sulfate cuivre

MessagePosté: Sam 27 Avr 2013 à 19:46
par steyr
bonjour, ayant utilisé du sulfate de cuivre l'année dernière comme anti algues, je souhaiterais effectuer une analyse de mon eau pour en connaître le concentration.
Des avis sur ce genre de test .
Merci d'avance.

http://www.bassinsetaquariums.com/jbl-c ... ,25404.cfm

MessagePosté: Dim 28 Avr 2013 à 10:26
par framu
seul un photomètre donne une analyse trés précise, ça se trouve sans soucis puisqu'on les utilise aussi en viticulture pour évaluer le taux de cuivre dans le raisin, mais bonjour les prix (500/800 euros)

j'ai aussi trouvé celui là:
http://bioniseau.fr/product.php?id_product=25

j'utilise aussi les cristaux de sulfate pentahydraté mais je change mon eau chaque année et je fais de gros apports durant la saison donc je n'ai jamais cru bon de mesurer le taux de cuivre. Trés difficile d'ailleurs de savoir si il y a une norme légale, même la DDAS (DRIRR maintenant) ne donne pas d'interdit, ils indiquent simplement qu'il vaut mieux ne pas dépasser 2g/m3 qui est en fait la norme pour l'eau potable 2mlg/l . Vu que l'on ne boit pas l'eau de la piscine le danger si tant est qu'il y aurait danger est donc infime.

perso je verse 2 fois 1g/m3 en mars et en juin et je n'ai aucun soucis d'algues, et j'évite ainsi tous les autres produits qui entrent dans la composition les algicides pour un prix modique car 1kg de sulfate de cuivre pentahydraté vaut 10 à 12 euros.

MessagePosté: Dim 28 Avr 2013 à 11:19
par bc327
A ma connaissance, les seuls risques en cas d'excès de sulfate de cuivre (excès raisonnables naturellement, je ne parle pas de mettre des quantités excessives, on parle de qulques PPM ou mg/l ou g/m3!), ce sont des taches sur le liners et les cheveux blonds qui verdissent.

Perso, j'en suis toujours resté à max 1 g/m3. Pour moi, il s'agit d'un petit complément au chlore, surtout en cas de manque de chlore, cela permet de retarder l'apparition d'algues. Mais le traitement essentiel doit être fournit avec autre chose (chlrore, brome, OA)

Attention aussi à l'excès de confiance que le cuivre pourrait apporter : si on met des grandes quantités, par exemple 5 ou 10 g/m3, le pouvoir algicide sera très grand. On pourrait être tenté de ne plus mettre un autre désinfectant et avoir la conviction que l'eau est correctement traitée puisqu'il n'y a pas d'algues . . .

MessagePosté: Dim 28 Avr 2013 à 21:15
par thierry hors sol
comme bc327 je mets 1g/m3 maxi. Cela me permet de lutter contre les algues qui se mettent dans l'angle des doucines quand la piscine n'est pas utilisée pendant quelques jours. pour l'instant je n'en ai pas remis malgré toute l'eau évacuée durant l'hiver. Si les algues réapparaissent sur les doucines, je rajouterais une dose en visant 0.5g/m3 car il doit bien en rester de l'an dernier.

MessagePosté: Mer 01 Mai 2013 à 19:23
par steyr
Ok, merci pour les infos
J'ai mis également 40 gr pour 50m3 l'an dernier.
Après vidange et hivernage, je viens de faire un appoint de 10 m3 d'eau.
Je pense que je vais attendre un peux avant de resulfater .