Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

T° maxi supportée par les tuyaux PVC ?

par poun
Mar 23 Avr 2013 à 06:28

Bonjour,

Je vais raccorder ma piscine à la PAC de la maison (plancher chauffant) via un échangeur à plaque en titane. Le kit de raccordement vendu en option pour la PAC est assez complet (je vais pouvoir piloter le chauffage piscine depuis le Thermostat de la maison). Mais si je ne me trompe pas, la T° de l'eau en sortie de la PAC avoisine les 40°. Est-ce que des canalisations en PVC (D.50) et leur collage vont tenir cette température ? Je n'ai pas envie de me taper une installation en cuivre (gros diamètre) sur au moins 15m de longueur. . . :roll:

par laulau
Mar 23 Avr 2013 à 22:59

Ca fait plusieurs années que je fonctionne comme cela. L'eau du secondaire n'atteint pratiquement jamais 40 °C dans les tuyaux pvc (c'est à peu de chose près 1°C de plus la température de la piscine, excepté lorsque la pompe ne fonctionne pas). Aucun souci jusqu'à maintenant.
Attention à bien dimensionner l'échangeur par rapport à la puissance de la pac: pour ma pac 18 kw et un primaire à 40°C j'ai un échangeur 40 kw (la puissance des échangeurs est souvent donnée pour un primaire à 90°C)(piscine 45 m3 + bâche quatres saisons)

par poun
Mar 23 Avr 2013 à 23:16

Qu'est ce que tu entends par secondaire ? Je suppose que c'est le circuit "eau de piscine". Je pensais plutôt au circuit primaire (interne à la PAC jusqu'à l'échangeur) à mon avis celà doit chauffer beaucoup plus, la T° donnée sur le manuel de la PAC indique une T° de 40° à la sortie PAC. . .

par laulau
Mer 24 Avr 2013 à 07:01

Je précise.Primaire= circuit pac -échangeur et secondaire= circuit échangeur- by-pass.
Les raccordements sur les échangeurs sont prévus pour être en cuivre pour le primaire et pvc 50 ou 63 pour le secondaire (enfin de ce que j'ai pu voir)
Sur mon échangeur le primaire est en cuivre (diamètre 16 mm) sachant que l'échangeur doit être placé le plus près possible de la pac pour minimiser les pertes de chaleur.

par poun
Mer 24 Avr 2013 à 13:15

C'est bien l'objet de ma question, je voulais savoir si c'est possible de faire le circuit primaire en PVC. .

par poun
Mer 24 Avr 2013 à 13:48

Pour info (ça peut servir à d'autre), je viens d'avoir un technicien au tél. Il m'affirme que le PVC pression supporte des T° proches des 70°. . . :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 16 invités