Page 1 sur 1

Grannulés de verre

MessagePosté: Dim 21 Avr 2013 à 07:48
par cevennol
Bonjour,
devant remplacer mon sable (de filtration) cette année (6 ans), je suis tenté de prendre du granulé de verre, cout d'un sac à 20€ avec petite ristourne.
Y-a-t-il assez de retour confirmant les avantages annoncés ? (durée, finesse de filtration, eau cristalline)
J'aimerais bien connaitre l'expérience de l'un de nous qui a installé ce nouveau procédé.
Merci


ps: j'oubliais, y-a-t-il aussi un produit universel efficace contre toute sorte d'algue ? suis plutôt adepte de la marque HTH,

MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 à 13:10
par poun
Bonjour, est-ce que tu remplaces ton sable parce qu'il n'est plus efficace (entartré, colmaté ou autre. . ) ou bien simplement parce qu'ON t'a dit de le faire ?
Un sable de 6 ans nettoyé régulièrement et dans un filtre bien entretenu doit pouvoir faire largement plus de 6 saisons. . . (contrairement à ce qu'affirment certains). :wink:
Les vendeurs de média filtrant ont tout intérêt à laisser croire qu'il faut le changer régulièrement. . Hors, si ta filtration est efficace, (eau cristaline et que le sable n'est pas trop corrodé,dans ce cas, il passe à travers les crépines) quel est l'intérêt de changer le sable ?
D'ailleurs il est tout à fait possible de faire régulièrement (tous les deux ou trois ans) un prélèvement de sable pour constater son état avant de procéder à un changement aussi radical qu'inutile !

Concernant le verre, il semblerait que sa finesse de filtration soit supérieure au sable et que son entretien soit plus facile, car la surface lisse des grains de verre empêche l'adhérence du bio-film et du tartre. :wink:
Par ailleurs, on a vu fréquemment sur ce forum, des utilisateurs qui était étonnés du bon état de leur sable même 10 ou 12 ans après !
Personnellement je pense même que la corrosion qui a tendance à arrondir et lisser les grains de sable, le rend (comme pour le verre) plus efficace avec le temps !

MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 à 13:59
par cevennol
Je désire le changer en me basant simplement sur les 'on dit'.
Je sais, c'est pas bien mais comme je sais pas évaluer la qualité de ma filtration et de mon sable, je préfère pas prendre de risque.
Suis au sel, ma cellule d'électrolyse a 5 ans, elle fonctionne nickel. Mon PH est réglé automatique. La production de chlore est nickel, mais je trouve pas l'eau cristalline.
Par contre me suis pas encore intéressé au TAC. Je crois que ça a son importance aussi.
Merci pour ton aide.

ps: j'ai vu ton blog, ça me rappelle la mienne que j'ai fait intégralement aussi, hormis qu'elle n'est pas à débordement.

MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 à 17:54
par poun
Pour évaluer la qualité de ta filtration et de ton sable, il n'y a rien de plus simple.
Concernant la qualité de la filtration, si ton eau est limpide en permanence, c'est que ta filtration est de bonne qualité mais attention, d'autres paramètres comme le temps, les périodes de filtration et la fréquentation sont importants aussi. Il est normal par ex, d'avoir une eau turbide (légèrement trouble) juste après une baignade.
Concernant la qualité du sable, il suffit d'ouvrir ton filtre, d'y plonger le bras et de remuer le sable pour en sortir une poignée. Si ton sable est fluide (pas de morceaux agglomérés comme des cailloux) et propre, il est inutile de le changer. :wink:

MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 à 19:41
par elywann_
Bonsoir
La production de chlore est nickel, mais je trouve pas l'eau cristalline.


Avez vous floculé et rejeté?

Cordialement

MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 à 21:12
par cevennol
heu, non, hormis mettre des chaussettes dans les skimmers.
En fait, c'est complexe, car on trouve énormément de conseils et c'est un peu le flou quant aux décisions à prendre.
Je pensais qu'un bon PH avec une production de chlore adaptée à la piscine suffisait à avoir une bassin nickel, mais non !
Je m’aperçois qu'il y a plusieurs paramètres à gérer.

MessagePosté: Mar 23 Avr 2013 à 14:24
par Valina Durand
Les granulés en verre filtrent deux fois mieux que le sable. Les retours clients sont très bons, ils constatent une eau plus limpide et cristalline.
De plus vous avez moins besoin de nettoyer le filtre qu'avec le sable.

MessagePosté: Mar 23 Avr 2013 à 17:40
par elywann_
Je m’aperçois qu'il y a plusieurs paramètres à gérer.


En effet

En fait, c'est complexe,


Pas vraiment, mais ce sont des règles à appliquer. Pas souvent heureusement, mais nécessaires.

Il n'y a que pour les filtres à cartouche ou diatomées pour lesquels il ne faut jamais floculer.

Pour la zeolite, le floculant se place dans le panier de la pompe

MessagePosté: Mar 23 Avr 2013 à 17:49
par poun
elywann_ a écrit:Il n'y a que pour les filtres à cartouche ou diatomées pour lesquels il ne faut jamais floculer.. .


Peur-être un avantage de la pompe à débit variable. . . (Filtration lente le plus souvent, donc de meilleure qualité), je n'ai jamais mis ou eu besoin de mettre du floculant, pourtant je filtre au sable ! :wink:

MessagePosté: Mar 23 Avr 2013 à 19:00
par cevennol
Comment déterminer si le sable est à changer ? je parle visuellement ou au toucher.
Je veux pas me fier uniquement à la qualité de filtration.
Merci

MessagePosté: Mar 23 Avr 2013 à 20:07
par poun
Justement, ça se fait visuellement et au toucher !
poun a écrit: Concernant la qualité du sable, il suffit d'ouvrir ton filtre, d'y plonger le bras et de remuer le sable pour en sortir quelques poignées ou un peu avec un petit récipient. Si ton sable est fluide (pas de morceaux agglomérés comme des cailloux) et propre, il est inutile de le changer. :wink: