Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sable aggloméré en cailloux

par lepisciniste
Mer 10 Avr 2013 à 22:36

Voilà, j'ai remplacé la masse filtrante d'un filtre. Arrivé au fond du filtre, au niveau des crépines, la sable était tel un cailloux. Il était complètement compacté, j'ai carrément sortie des cailloux de sable.

Donc pour assouvir ma curiosité, ma question est, à quoi est du ce compactage?

C'est une piscine tout ce qu'il y a de plus basique, traité au chlore galet, revêtement peinture.

Calcaire? age du sable? Qualité du sable?

Après ça je comprend un peu mieux pourquoi doit on mettre du gravier. :D

Merci d'avance

par plouf 6
Jeu 11 Avr 2013 à 06:16

tous les an on doit détartrer le filtre

par Chacha
Jeu 11 Avr 2013 à 06:33

:D Salut !

Ne connaissant pas l'âge su sable, on ne peut rien dire !

Peut-être la qualité !

En tout cas, ici, sans gravier au fond, le sable, quand j'ai démonté l'ancienne piscine après 7 années, était comme neuf !
Sans jamais être détartré, malgré une eau hyper-calcaire : Th : 44° ! :wink:

par lepisciniste
Jeu 11 Avr 2013 à 18:34

Merci pour vos réponse.

le sable avait 10 ans.

je comprend bien qu'il est recommandé de détartrer le sable. Ce sable d'ailleurs avait une granulométrie bien plus grosse que le sable que je vois habituellement (0.7-1.3) . Mais ce n'était pas du gravier.

Cependant je me pose la question:"qu'est ce qui fait qu'il s'est compacté jusqu'à former des cailloux, jusqu'à prendre la forme des crépines." :D

Si vous pouvez m'éclairer tant mieux, si non ben tant pims!

Merci d'avance

par plouf 6
Ven 12 Avr 2013 à 06:06

le tartre et l amalgame de produits notamment les floculant

par poun
Ven 12 Avr 2013 à 06:45

La surface rugueuse des grains de sable permet au tartre d'adhérer sur ceux-ci. Cet inconvénient n'est pas présent avec le verre qui a une surface lisse et se nettoie beaucoup mieux.
Mais si on a du sable, des lavages réguliers et fréquents peuvent empêcher la formation des tunnels et des blocs d'aggloméras dans votre filtre qui le rendent inéfficace.
Il ne faut pas attendre que le filtre "demande" à être lavé, mais le faire souvent. . . :wink:
Il est préférable de laver son filtre plus souvent (tous les 8/10 jours) mais moins longtemps, que d'attendre qu'il soit très sale pour le laver de longues minutes tous les mois ou tous les 2 mois ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 28 invités