Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Branchements électriques PPAC Poolex Jetline 120

par gouzino
Sam 06 Avr 2013 à 15:11

Bonjour,

j'ai une question à vous poser concernant le branchement électrique d'une pompe à chaleur Poolex Jetline 120.

J'aimerais la relier de façon basique à ma pompe de filtration (sans asservissement), de façon à ce qu'elle ne fonctionne QUE quand la pompe de filtration est lancée (donc pas besoin des bornes P1 et P2).

Dans la notice, on parle de protection magnétothermique (disjoncteur) 20A ainsi que d'un différentiel 30mA.

Je pense disposer de tout ceci dans mon installation électrique, mais j'ai un boîtier à part pour tout ce qui est en rapport à la piscine. Ce boîtier est bien protégé par un différentiel de 30mA, MAIS, l'intégralité du boîter est relié à un disjoncteur 16A seulement, alors que dans mon boîtier piscine (avec le disjoncteur pour les spots, la pompe et la PAC), le disjoncteur correspondant à la PAC est bien un 32A.
(voir le shéma, c'est plus parlant).

Est-ce que mon installation est bonne (le disj. 16A qui protège tout le tableau n'est-il pas trop faible) ? Si oui, me suffit-il de raccorder l'alim de la PAC au câble qui sort du disjoncteur prévu à cet effet dans le boîtier piscine ?

Merci de votre aide !

ps : je n'y pige que dalle en électricité au passage

Image

Re: Branchements électriques PPAC Poolex Jetline 120

par fraggy
Sam 06 Avr 2013 à 18:16

gouzino a écrit:
J'aimerais la relier de façon basique à ma pompe de filtration (sans asservissement), de façon à ce qu'elle ne fonctionne QUE quand la pompe de filtration est lancée (donc pas besoin des bornes P1 et P2).

Dans la notice, on parle de protection magnétothermique (disjoncteur) 20A


Bé si tu veux ca il te faudra utiliser P1 et P2 :lol:
Au sujet de la protection vire du disjoncteur 32A et met a la place un 20A en courbe D :wink:
En effet pas de 30 mA a ajouter vu que tu a deja un inter diff de 40 A
en tete :wink:

Re: Branchements électriques PPAC Poolex Jetline 120

par gouzino
Sam 06 Avr 2013 à 19:16

fraggy a écrit:Bé si tu veux ca il te faudra utiliser P1 et P2 :lol:


Sûr ? Pourtant c'est le technicien même de Poolstar qui m'as confirmé par mail que la PAC fonctionnait par défaut avec le capteur de débit et qu'il n'y avait donc pas besoin du branchement P1 P2.
De ce que j'ai compris :
- P1 P2 de la PAC raccordés au boîtier électrique de la pompe de filtration = asservissement de la PAC à la pompe, à savoir que si la PAC relève une température inférieure à la consigne, elle appelle la pompe (qui était éteinte ou non) afin qu'elle se lance et puisse faire tourner la PAC (ce n'est pas mon cas).
- P1 P2 non reliés (juste l'alim donc) = la PAC est en mode "capteur de débit" à savoir qu'elle repère H24 s'il y a de l'eau qui lui passe sous le nez, et SI OUI, elle vérifie la consigne et chauffe l'eau si besoin (jusqu'à ce que la pompe de filtration se coupe ou que la t° soit atteinte).

J'ai bon ?

Code: Tout sélectionner- Moi : Dernière chose, au niveau de l'installation électrique, si j'utilise la PAC uniquement via le capteur de débit pour se lancer OU si j'utilise la programmation, pouvez vous me confirmer que je n'ai rien d'autre à brancher que l'alimentation générale ? (et les S1 S2 pour la télécommande) ?
- SAV Poolstar : De part ma réponse précédente, seul le branchement de l'alimentation électrique suffit. Nous vous précisons que dans le cas où vous enregistrez une programmation horaire sur votre PAC, cette dernière fonctionnera à condition que le débit d'eau soit présent.




fraggy a écrit:Au sujet de la protection vire du disjoncteur 32A et met a la place un 20A en courbe D :wink:
En effet pas de 30 mA a ajouter vu que tu a deja un inter diff de 40 A
en tete :wink:


Ca tombe bien, je crois que tu es le Monsieur électricité du forum
:P
Donc mon disjoncteur 32A dédié à la pompe est trop costaud ? Je ne peux vraiment pas le garder ? (j'ai déjà du câble 2x2.5² qui en sort).
Mon différentiel est un 30mA mais il couvre un disjoncteur qui protège lui-même tout mon boîtier piscine (avec d'autres disjoncteurs). Ca fait toujours l'affaire ?

Merci pour ta réponse !

par plouf 6
Dim 07 Avr 2013 à 05:42

tu vire le 16 a la place tu met le 32 et a la place du 32 tu met un 25
tu raccorde p1 et p2 a chaque fois que la température descend ta pac lance la pompe en dehors des heures de filtration

par gouzino
Dim 07 Avr 2013 à 09:45

plouf 6 a écrit:tu vire le 16 a la place tu met le 32 et a la place du 32 tu met un 25
tu raccorde p1 et p2 a chaque fois que la température descend ta pac lance la pompe en dehors des heures de filtration


Ok pour les disjoncteurs, par contre je pense que je me suis mal fait comprendre.
Je ne veux PAS que la PAC lance la filtration en dehors des heures de filtration justement, mais plutôt que la PAC ne puisse se lancer QUE lorsque la filtration tourne. Donc pas de P1 P2 c'est bien ça ?

par plouf 6
Lun 08 Avr 2013 à 05:29

tu va plus consommer si tu ne branche p1 p2

par Leyran
Lun 08 Avr 2013 à 11:49

gouzino a écrit:Je ne veux PAS que la PAC lance la filtration en dehors des heures de filtration justement, mais plutôt que la PAC ne puisse se lancer QUE lorsque la filtration tourne. Donc pas de P1 P2 c'est bien ça ?


Salut,
Pas de P1P2 car cela sert à asservir la pompe à la PAC.
Normalement, tu as un boitier de commande de la PAC. Avec ce boitier, il te suffit de programmer une plage horaire de fonctionnement de la PAC légèrement décalée de la pompe.
Exemple:
pompe fonctionne de 7h à 19h
alors programme la PAC pour qu'elle fonctionne si besoin, de 7h10 à 18h50.

:wink:

par scarface38
Sam 13 Avr 2013 à 23:11

bonsoir

est il impératif de mettre un courbe D pour la protéger ?

que se passe t'il sinon ? il va disjoncter plus facilement au démarrage ?

idem pour moi, je vais bientot l'installer (une JL 85) et je souhaite qu'elle se mette en route avec la programmation de la PAC et c'est tout.

merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 17 invités