Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe à chaleur efficace?

par Clarson
Jeu 04 Avr 2013 à 11:58

Bonjour,

Nous avons fait construire une piscine l'année derniere en bloc à bancher en polystyrène + liner d'une taille 4x8m + escalier roman et d'une profondeur de 1,40M et filtration sable. Nous l'avons utilisée tout l'été et nous en sommes ravis. Mais pour certaines personnes de mon entourage (surtout les femmes), il se trouve qu'elle n'est pas assez chaude (en moyenne elle fait 21°22°C. Maxi 26°C) On envisage d'ajouter une pompe à chaleur. (Les canalisations ont été prévu au cas où). Mais certaines personnes m'ont déconseillé soit disant cela ne chauffe pas tant que cas la piscine et que cela ne valait pas le coup. J'aimerais avoir d'autres avis de possesseurs et savoir si c'est efficace à savoir avoir de l'eau constamment à 26 ou 28°C. Est ce que cela est efficace? Cela vaut il le coup de mettre 3000€? que me conseillez vous?
Pour info la piscine possède une bâche de sécurité à barre que je ferme à chaque fois qu'on ne l'utilise pas.
Nous avons envisagé un abri piscine bas mais niveau budget c'est un peu cher pour l'instant. Peut être dans quelques années.
Alors pompe à chaleur efficace ou pas?

Merci pour votre aide

Bonne journée

Cordialement

Re: Pompe à chaleur efficace?

par brozer7
Jeu 04 Avr 2013 à 14:20

Clarson a écrit:
Mais certaines personnes m'ont déconseillé soit disant cela ne chauffe pas tant que cas la piscine et que cela ne valait pas le coup


De tout façon c'est de l'investissement pour du confort après pour chauffer une piscine il n'existe pas 50 moyens.Moi j'habite en Normandie et pour ce baigner dans une eau 28° il y a pas le choix:une bonne pompe a chaleur bien dimensionnée ,j'ai bien un tapis solaire pour glaner quelques calories gratuites mais trop aléatoire dans ma région.

par l44450
Jeu 04 Avr 2013 à 17:20

Bonsoir brozer7
Bien sûr que c'est éfficace,celui qui ta dit ça n'en à jamais eu mais il y a mais c'est la facture EDF, attend toi à une augmentation non négligable. Chez nous l'eau est au environ de 28° presque tout l'été , surtout ne pas oublier de mettre une bâche à bulles. Je ne suis pas en Normandie mais ici dans les pays de loire l'été est franchement pourrit depuis quelques années, heureusement que la PAC est là si non et bien on ferait que regarder la piscine. Tu dois faire ton choix en fonction du cubage à chauffer, de la région où tu habites, l'escposition de la piscine par rapport au vent. Tu peux même le surdimensionner un peu, cela permettra une montée en température plus vite. Bon choix :wink:

par l44450
Jeu 04 Avr 2013 à 17:22

La réponse était pour clarson.
Désolé :cry:
Bonsoir quand même à broser7 :!:

par brozer7
Jeu 04 Avr 2013 à 18:21

bonsoir à tous

Entièrement d'accord avec L44450 pour te donner un ordre de grandeur moi par mauvais temps je peux gagner 2-3 degres dans la journée mais quand il fait beau et chaud je peux aller jusqu'à 4-5 degrés.Ce qui veut dire que pour une eau à 18° pour la monter a 28° il faut plusieurs jours.Par contre maintenir une à 28° il suffit juste de la faire fonctionner un peu dans la journée pour regagner les degrés perdus pendant la nuit.

par Clarson
Jeu 04 Avr 2013 à 19:55

Merci pour vos experineces avis et conseils!
J'ai parfaitement compris le principe et le fonctionnement de la PAC merci!
Donc cela est semble t il efficace
On m'a conseille un poolex jetlite 100. Vous pensez que c'est suffisant et de bonne qualite?
Merci encore!

par Clarson
Jeu 04 Avr 2013 à 20:06

brozer7 a écrit:j'ai moi aussi un poolex jetline 85 depuis un an et j'en suis très satisfait


Ok on m'en dit que du bien. 85 semble un pru juste par rapport a ma region auvergne (clermont ferrand) et par rapport au volume (50m2) non?
Vous l'avez commande sur le net ou en magasin? Et la pose par vous meme? J'ai deja un by pass installe ainsi sue les tubes enterree car on voulez pas refaire une tranchee donc on avait prevu cela a la cinstruction de la piscine. J'ai juste a raccorder les tubes et faire le branchement electrique.cela semble pas complique a prioiri.?
Merci encore

par brozer7
Jeu 04 Avr 2013 à 20:38

Sur le dimensionnement il faut pas hésiter a surdimensionner moi j ai pris une 85 pour 25 m3 ce qui bien au-dessus des données constructeur j ai peut être été un peu gourmand mais ma région est froide.
Je l ai commander sur le net chez p×××××× poolman et je l ai effectivement monter moi même.c est très facile a monter pour celui qui ce sent capable de coller des tuyaux pvc et de mettre les fils d alimentation dans les cosses de la pompe prevu a cette effet en suivant la notice et peut etre un autre fil supplementaire si tu asservis ta pac a ta pompe de distribution :P :?:

par Clarson
Jeu 04 Avr 2013 à 21:18

brozer7 a écrit:Sur le dimensionnement il faut pas hésiter a surdimensionner moi j ai pris une 85 pour 25 m3 ce qui bien au-dessus des données constructeur j ai peut être été un peu gourmand mais ma région est froide.
Je l ai commander sur le net chez p×××××× poolman et je l ai effectivement monter moi même.c est très facile a monter pour celui qui ce sent capable de coller des tuyaux pvc et de mettre les fils d alimentation dans les cosses de la pompe prevu a cette effet en suivant la notice et peut etre un autre fil supplementaire si tu asservis ta pac a ta pompe de distribution :P :?:

Est il conseillé d'asservir la PAC a la pompe de distribution? Ma pompe de distribution est deja branchée sur une horloge dc programmée.

par brozer7
Ven 05 Avr 2013 à 05:15

je dirais c'est pas un conseil mais un choix personnel.
Moi la mienne n'est pas asservis parce que j'aime bien avoir le contrôle des éléments ça ne dérange pas de le faire en manuel alors que d'autres préféreront le tout automatique.
Maintenant pour ce qui est de l'horloge je ne pense pas que ça pose de soucis mais à confirmer avec quelqu'un branché de cette manière.
Petite info aussi sur les poolex il existe une telecommande filaire de plusieurs metres fournie avec. :super:

par eric.11
Ven 05 Avr 2013 à 09:43

Bonjour,

Les pompes à chaleur sont particulièrement efficaces en mi saison ou en complément de chauffage l'été s'il est "pourri" :wink:

Critères important : le cubage de la piscine, la région, le lieu d'installation de la pompe (préféré un endroit ventilé mais pas trop) et la distance des tuyaux entre la PAC et les refoulements de la piscine. Selon ces critères tu peux surdimentionner (ou non) ta PAC.

Les jetline sont de très bonnes pompes, paraît il faciles à installer, ce que j'ignore puisque j'ai préféré qu'un pro me l'installe (300€ de main d'oeuvre ds mon cas).

Consommation electrique en 2012, là encore tout depend de son utilisation mais j'en ai eu pour l'an dernier, pour une eau chaufée à 30° de Mai à Septembre (juste un leger complément l'été) pour un peu plus de 220€ (en étant annualisé environ 22€ / mois).

Je ne pratique pas l'asservissement de la filtration à la PAC.

par Clarson
Ven 05 Avr 2013 à 11:56

eric.11 a écrit:Bonjour,

Les pompes à chaleur sont particulièrement efficaces en mi saison ou en complément de chauffage l'été s'il est "pourri" :wink:

Critères important : le cubage de la piscine, la région, le lieu d'installation de la pompe (préféré un endroit ventilé mais pas trop) et la distance des tuyaux entre la PAC et les refoulements de la piscine. Selon ces critères tu peux surdimentionner (ou non) ta PAC.

Les jetline sont de très bonnes pompes, paraît il faciles à installer, ce que j'ignore puisque j'ai préféré qu'un pro me l'installe (300€ de main d'oeuvre ds mon cas).

Consommation electrique en 2012, là encore tout depend de son utilisation mais j'en ai eu pour l'an dernier, pour une eau chaufée à 30° de Mai à Septembre (juste un leger complément l'été) pour un peu plus de 220€ (en étant annualisé environ 22€ / mois).

Je ne pratique pas l'asservissement de la filtration à la PAC.


Bonjour,

MErci pour vos temoignanges. J'ose dire que certaines personnes qui m'ont dit que la PAC ne servait à rien disent n'importe quoi. Bref! Je vais me pencher serieusement sur la jetline 100 je pense que c'est le mieux pour moi par rapport à ma region (puy de dome) et au cubage (50m3). Donc j'ai regardé sur le net les notices de ces PAC jetline. Vous n'avez pas asservi la PAC à la pompe de distribution. Il faut donc impérativement que la programmation de la PAC soit dans la plage horaire programmé de la pompe de distribution activée? Le fil de la télécommande est il long et démontable de la télécommande? C'est pour savoir si je peux passer le fil dans la gaine sous la dalle de mon abir de jardin. quelle est votre programmation? (pompe de distribution et PAC)
Merci encore pour vos conseils

Bon week end

par titof3
Ven 05 Avr 2013 à 12:49

une pac est quasiment indispensable dans certaine région, donc c'est n'importe quoi de dire qu'une pac sert à rien, sauf si on aime l'eau froide :?
depuis 2009 sur Grenoble notre piscine est a 28° de début avril à début octobre (sauf cette année), alors merci la pac !

par Clarson
Ven 05 Avr 2013 à 12:55

titof3 a écrit:une pac est quasiment indispensable dans certaine région, donc c'est n'importe quoi de dire qu'une pac sert à rien, sauf si on aime l'eau froide :?
depuis 2009 sur Grenoble notre piscine est a 28° de début avril à début octobre (sauf cette année), alors merci la pac !


Bonjour,

Oui je vois les reponses des possesseurs de PAC donc ca me confirme dans mon choix d'avoir une PAC surtout pour ma femme et mes enfants qui n'aiment pas l'eau froide.
Je vois que tu as une PAC magiline elysea. Combien Kw? 10? L'as tu asservi à la pompe de distribution?
Merci encore poru vos temoignages

par l44450
Ven 05 Avr 2013 à 13:25

Bonjour à tous
Moi non plus je n'es pas asservi la PAC par rapport à la filtration. Sur la PAC que nous avons ,il y a une horloge, nous l'avons programmé dans la plage horaire de la filtration(le matin) et depuis environ 2ans que du bonheur. Pour le branchement ,il n'y a eu aucun problème, le by pass était fait. J'ai mis 1 petite heure, le règlage il n'y en a presque pas ,juste à règler la vanne du by pass pour avoir un delta de 2°(différence de température entre entrée et sortie)
clarson ,moi je serai parti sur une PAC de 11kw. Mais je peux me tromper. Pour notre piscine de 60m3 j'ai mis une PAC de 12.5kw
brozer7 j'ai aussi pris tout mon matériel chez poolman ****** ils sont à côté de chez nous, environ 50km. Rien à dire ils ont été très pro.
Bon choix :wink:

par titof3
Ven 05 Avr 2013 à 13:26

La pac est une 8.5kw pour une consommation de 1.7kw.

j'ai un interrupteur priorité chauffage sur mon tableau electrique, la pac fait tourner la pompe si la temperature n'est pas atteinte.

en position normal, la pac fonctionne seulement pendant les horaires de filtration.

par Clarson
Ven 05 Avr 2013 à 13:47

l44450 a écrit:Bonjour à tous
Moi non plus je n'es pas asservi la PAC par rapport à la filtration. Sur la PAC que nous avons ,il y a une horloge, nous l'avons programmé dans la plage horaire de la filtration(le matin) et depuis environ 2ans que du bonheur. Pour le branchement ,il n'y a eu aucun problème, le by pass était fait. J'ai mis 1 petite heure, le règlage il n'y en a presque pas ,juste à règler la vanne du by pass pour avoir un delta de 2°(différence de température entre entrée et sortie)
clarson ,moi je serai parti sur une PAC de 11kw. Mais je peux me tromper. Pour notre piscine de 60m3 j'ai mis une PAC de 12.5kw
brozer7 j'ai aussi pris tout mon matériel chez poolman ****** ils sont à côté de chez nous, environ 50km. Rien à dire ils ont été très pro.
Bon choix :wink:

Bonjour,
merci pour ton témoignage. Tu as une poolex jetline? Effectivement j'envisage une jetline 100 (10.1kw) ou 120 (12kw)
Je pense que je n'asservirai pas la PAC à la pompe de filtration, juste la programmer sur la plage horaire de la pompe de filtration. comme toi. tu la chauffe à combien et combien de temps? peux tu m'expliquer comment tu procède? (programmation, etc.) Lors de l'ouverture de la piscine tu fait tourner la PAC et pompe filtration 24h/24h quelques jours?

Merci pour vos temoignages

par Clarson
Ven 05 Avr 2013 à 13:48

titof3 a écrit:La pac est une 8.5kw pour une consommation de 1.7kw.

j'ai un interrupteur priorité chauffage sur mon tableau electrique, la pac fait tourner la pompe si la temperature n'est pas atteinte.

en position normal, la pac fonctionne seulement pendant les horaires de filtration.


Tu as donc asservi la PAC à la pompe à filtration?

par l44450
Ven 05 Avr 2013 à 16:30

Re bonjour
Pour répondre à ta question clarson.
Non je n'ai pas de PAC poolex mais une energyline pro de chez hayward. J'ai hésité avec une air energy 300TI 12kw, mais après négociation il y a pas eu photo j'ai pris hayward. Le jour ou la PAC sera morte, je me pencherai sur les modèles poolex peut être
Maintenant je procède de la manière suivante. Remise en service de la piscine début MAI, enfin ça dépend du temps et des températures. Contrôle du PH et ensuite Je fais un chlore choc 6 litres de javel à 9,6% pour 60m3.
Je filtre non stop pendant 2jours environ. Quand tout est OK. Je rebranche la PAC. Contrôle du serrage des différents tuyaux et puis je lance la PAC règlage du BY pass et puis c'est parti pendant environ 4 jours non stop. Il faut savoir quand même que la nuit le rendement de la PAC est pas térrible ça évite de perdre des degrés mais tu n'en gagnes pas. Je précise bien tout dépend encore des températures extérieur si au moi de MAI il fait 12° je ne lance pas la PAC. Depuis quelque temps on a un temps pourri donc je regarde la météo et je modifie la température de consigne de quelque degré , je passe de 28° à 26° . Quand nous partons en vacances là aussi je diminue la tempérarure de consigne, si la piscine n'est pas utilisé par la famille. ah :!: la famille
J'espère t'avoir un peu aidé :wink:

par l44450
Ven 05 Avr 2013 à 16:41

Je viens de lire fraggy. Je suis tout à fait d'accord avec lui mais moi je n'ai pas asservi la PAC à la filtration.

par Clarson
Ven 05 Avr 2013 à 18:12

l44450 a écrit:Je viens de lire fraggy. Je suis tout à fait d'accord avec lui mais moi je n'ai pas asservi la PAC à la filtration.


Merci pour tes explications et ta methode. Tout est clair. Donc ta PAC, tu l'as programmé dand les meme plages horaires que le programme de ta pompe de filtration si j'ai bien compris?
J'hesite a faire l'asservissement car cela me semble un peu compliqué les branchements sic!

par Clarson
Ven 05 Avr 2013 à 18:17

fraggy a écrit:Petit article sur le sujet :wink:

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 28223.html


Merci pour ce posr!
Ca me semble un peu complique les branchements pour l'asservissement de la PAC a la pompe de filtration :-( donc je pense ne pas faire l'asservissement. Dc programmer la Pac dans les memes tranche horaire que les programmes de la pompe de filtration?
Sinon j'hesite tjrs a prendre soit un jetline 100 ou 120 grrr :-)
Sinon encore merci pour vos aides

par l44450
Ven 05 Avr 2013 à 19:57

tu l'as programmé dand les meme plages horaires que le programme de ta pompe de filtration si j'ai bien compris?
OUI c'est bien ça. Je mets ma PAC 30minutes après le début de la filtration et je l'arrête 30minutes avant, de toute façon elle s'arrête toute seule (j'ai fait l'expérience). Il y a une sécurité qui permet à la PAC de s'arrêter par manque de débit. La différence entre la 12kw et la 10kw sera la montée en température plus vite c'est tout!
Je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence en conso électrique sur une année ,je n'ai pas fait le calcul.
La PAC 12kw consommera plus OUI mais tournera moin longtemps que la PAC 10kw.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 26 invités