Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ajout de sel en 1 an ?

#631207 par Gerald57
Ven 29 Mar 2013 à 11:44

Bonjour à tous

Le soleil peine à revenir cette année (enfin surtout pour la partie Nord de la France) mais il faut bien commencer à préparer cette saison.

Je viens de tester mon taux de sel pour ma piscine (vol 60m3) et il ne me reste quasi plus rien (0,4g/m3) il me faut donc rajouter pas loin de 250kg pour revenir à 4/5g /m3. Est ce normal ? mauvaise lecture ? mauvaise bandelette ?

Mon bassin à 1 an, c'est donc mon deuxième démarrage et mon premier ajout de sel.

Cela vous semble normal/possible ou je suis à coté de la plaque quelque part !

J'ai bien vidé 1/3 du volume pour l'hivernage, mais cela me semblais bcp de perte de sel tout de même.

Vos avis svp :wink: , merci

#631212 par Kalagan59
Ven 29 Mar 2013 à 12:23

Si tu as vidé un tiers de la piscine, il faut déjà compter environ 80kg de sel à rajouter (4kg/m3 x 20m3)

Ensuite, il faut compter tout les nettoyages de filtre ainsi que les éventuels nettoyage manuel de la piscine avec l'eau à l'égout.

Maintenant, il me parait tout de même improbable que tu ais renouvelé la totalité de l'eau du bassin.

Il vaut mieux refaire le test pour être sûr.

#631214 par Gerald57
Ven 29 Mar 2013 à 12:41

Ok, me reste à trouver un autre moyen de tester. :?

j'ai pensé à un truc aussi, le fait que le bassin est arrêté depuis qqs mois, le sel à il possibilité de stagné au fond ? moi je n'ai pris que de l'eau de surface, et la filtration est bien sur arrêté encore, ceci peux il expliquer cela ?

:wink:

#631220 par Kalagan59
Ven 29 Mar 2013 à 14:33

Je ne pense pas que le sel précipite au fond de l'eau restante.

Avec quoi as-tu testé le taux de sel?

#631436 par elywann_
Dim 31 Mar 2013 à 14:58

Si l'eau est froide, l'eau chargée en sel est au fond. L'eau douce au dessus. C'est un phénomène de physique bien connu.

Il faut donc relancer la filtration une journée et brasser le fond plusieurs fois si on a pas de bonde de fond, et c'est seulement après que l'on effectue une mesure de la quantité de sel.

D'autre part, il faut avoir des bandelettes jamais trop anciennes.

Amicalement

Dominique

#631721 par elywann_
Mar 02 Avr 2013 à 12:58

Bonjour,
J'en profite pour vous raconter une petite anecdote qui s'est passée à Balma, tout proche de Toulouse.
Un client avait une fort belle piscine à débordement, 120m3, et en hauteur avec vue sur les collines. Celui-ci a sollicité les services d'Elywann pour son matériel.
Il fait la mise en route préconisée, mais l'appareil lui signale défaut de sel. Ce client, ingénieur mécanique était certain de lui, Elywann aussi. Mais comme c'est agréable pour Elywann d'avoir un contact clientèle je me suis déplacé, car proche du bureau d'études.
Le sel n'était pas visible, tout semblait dissous, nous étions en mars. Je demande un balai et remue le fond de sa piscine, et là, l'eau trouble salée se distingue très nettement. L'eau fortement salée était restée au fond. La démonstration était claire :) ou évidente.
Mais j'ai une bonde de fond, me répondit-il, ce n'est pas possible. Mais si, sa bonde de fond n'était pas reliée à la filtration, et depuis 10 ans était inopérante.
Ce phénomène d'eau salée au fond de la piscine et eau douce en surface, je le connais bien et depuis longtemps, mais c'était amusant. Elywann a "debuggué" le système. Bien entendu, la bonde de fond a été opérationnelle très rapidement.
Voilà pour l'anecdote.
Bien amicalement
Dominique

PS: je remercie Gerald57 qui a posté à ce sujet. Je vais faire une mise en garde pour mes clients. Comme c'est idiot, je n'avais jamais pensé à faire la mise en garde

#632446 par dan85
Dim 07 Avr 2013 à 09:37

Salut,

Moi j'en rajoute 25 kg par an

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 159 invités