Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle filtration maximale avec des canalisations de 50 ?

par BGT84
Jeu 28 Mar 2013 à 22:24

Bonjour,

Depuis 2 ans je possède une piscine de 100m3 (11*6) avec un filtre de 600, une pompe de 1.7 CV qui filtre 15m3/h (Sunbay.) et des canalisations de 50 (3 buses et 2 skimmers).
En pleine saison je rencontre régulièrement des problèmes d'algues sur les joints de ma mosaïque ainsi que l'eau un peu trop trouble à mon goût (je reçois du public et je veux une piscine impec !).
De ce fait j'augmente le temps de fonctionnement de la pompe (soit environ 20/22h lorsque l'eau est à 27/30°) ce qui atténue ce problème. sauf que pendant 4 mois à ce régime là ça douille un peu en consommation électrique !
Je souhaiterai donc augmenter ma capacité de filtration (tout en diminuant mon temps de filtration & ma conso électrique) avec :
- une pompe autour de 22 m3/h et moins gourmande (type Silen 2 100 de 1CV pour une filtration de 24m3/h)
- changer mon filtre à sable pour passer à un diamètre de 750.
sauf que dans ces deux cas il semblerait qu'il faut être sur une canalisation de 63.
-> n'y a t il aucune solution pour faire mieux que du 16 m3/h avec des connexions de 50 ?

Merci d'avance pour vos éclairages !

NB : La piscine a été faite il y a environ 10 ans et je n'ai malheureusement pas les détails de l'installation.
Je dois changer ma pompe (grillée) & mon sable (il a entre 4 et ? années)

par ALEXANDRE
Ven 29 Mar 2013 à 12:26

bonjour.
Même avec une pompe de 22 m3 vous aurez pas de problème de filtration, une canalisation en 50 à la capacité de refoulement de 14/16 m3/h à la vitesse de 3 à 3.5m/s, donc, avec trois refoulements largement suffisant pour une pompe de 22 m3. Par contre je vous conseille un filtre de 800 d'une capacité de 25 m3, ce qui vous permet d'espacer les lavages du filtre.
bon choix.

par Yvon
Ven 29 Mar 2013 à 13:29

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Alexandre. En fait, tout dépend de l'installation. Si chaque buse et chaque skimmer a son propre tuyau de 50, alors il n'y a pas de problème. s'il y a 1 tuyau de 50 en aspiration et 1 tuyau de 50 en refoulement, là, vous aurez du mal à faire passer vos 22 m3/h (la pression va être élevée). Surtout si la distance est élevée.
Pour ma part, je prends plutôt moins de 2 m/s en aspiration pour éviter la cavitation (ça fait 10 m3/h pour un 50 PN16) et moins de 3 m/s pour le refoulement (ça fait 15 m3/h pour un 50 PN16)
Je ne prendrais pas la Silen 2: quand on regarde la fiche technique, on voit que la P1 est à 1500w ce qui correspond à a moteur de 2cv.
Pour comparer, une hayward Tristar 1.5 Cv va avoir une p1 de 1100W pour le même débit.
Pour diminuer les pertes de charges (inévitable par la taille des tuyaux) je prendrais un gros filtre à 4 cartouches (on en trouve chez Pentair ou Hayward) En plus, la finesse de filtration est 2 fois meilleur qu'un filtre à sable. Les gros filtres à sable induisent plus de perte de charge.
On peut aussi retirer les rotules des buses et remplacer par des grilles: mine de rien, les rotules génèrent des pertes de charge.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité