Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage solaire pour Desjoyaux avec echangeur PSA Heatline

par stratos8001
Mar 19 Juil 2005 à 22:09

Bonjour,

Disposant de 3 panneaux solaires (6m2) haut rendement (Wolf) dans le nord de l'Italie pour chauffer 300l d'eau sanitaire, j'ai un excès de calories que j'aimerai écouler dans ma Desjoyaux de 40m3 à peine commencée.

Le revendeur m'a dit que l'on peut coupler un tube aller/retour de 50mm sur le filtre roman tonic afin de se connecter sur un échangeur type PSA 20KW.

J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà réalisé ce montage et le rendement obtenu avec un circuit primaire solaire de 50-70° au lieux d'un circuit primaire chaudière de 70-90° ?

Toutes autres informations utiles sur la calibration correcte de ce montage (puissance échangeur, débits primaires/secondaires, diamètres tuyaux...) me seraient utiles afin de fixer au plus vite mon installation.

Merci par avance.

M. Hick

par lenovice
Mer 20 Juil 2005 à 21:00

ah mais voila une question quel est bonne :wink:

pas de soucis dans ce genre de régulation, je viens d'en terminer une :P un peu plus complexe mais bon le principe reste le même... il faut juste que tu penses à conserver une priorité sur ton eau sanitaire au risque de te laver à l'eau froide ...
bref, perso, j'opterai plus vite vers un échangeur de 40 kW de chez PSA (ou autre fabricant d'ailleurs) :wink:
pourquoi un 40 kW me diras-tu? tout simplement que le fait que ton fluide primaire est au environ de 70°C au lieu de 90°C mais là je ne t'apprends rien
par contre, il faut savoir que le rendement de ton échangeur va chutter de +/- 20 à 25% donc ton échangeur de 20 kW ne te donnera plus que 15 kW alors que le 40 kW devrait te donner +/- 32 KW (en définitif plus si loin d'un 20 kW avec un régime 90/70)
sinon pour le reste tout baigne, y a aucun lézard à réaliser ce type de montage, juste bien penser à coupler sur le thermosta sanitaire pour empêcher le fonctionnement pendant la production d'eau chaude sanitaire

quelques bouts de tuyuax, un peu de colle, du courage et l'histoire sera faite

bonne bricolle

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 39 invités