Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taches grises paroi coque polyester

#628827 par olive681
Ven 15 Mar 2013 à 19:20

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème de tâches depuis la mise en place de ma coque polyester datant d'octobre 2012.
Sur certaines contre-marches ainsi que sur les parois, des tâches de couleur foncée (gris/noir) sont apparues.
J'ai essayé avec la brosse à paroi mais ça n'a pas l'air de faire grand chose.

J'ai acheté des bandelettes et procédé à un contrôle tout à l'heure, et j'ai les valeurs suivantes:

Alcalinité: environ 80-120 (les bandelettes ne sont pas très précises)
pH: entre 7.2 et 7.6
tH: environ 100

La piscine a été remplie avec l'eau du réseau très dure (38°f), et j'ai de suite mis du séquestrant calcaire, environ 1,5L

Pour info, je n'ai pas de suite commencé à contrôler mon pH et laissé le bassin tel quel pendant environ deux mois, juste mis un galet multifonction de temps en temps, et lorsque j'ai commencé à le vérifier il était supérieur à 8 (j'ai le test avec les 6 gouttes de réactif, et la couleur était vraiment rose foncée)

Comment faire pour réussir à supprimer ces taches et faire en sorte qu'elles n'apparaissent plus?

#628876 par olive681
Sam 16 Mar 2013 à 07:16

Ok, merci bequcoup pour ta réponse.

Mais concrètement qu'est-ce que je dois faire?
Mettre du séquestrant métaux, ok, et ensuite, tout va disparaitre comme par magie? Ou alors quand je vais frotter ça va enfin partir?

#628882 par Bigfoot34
Sam 16 Mar 2013 à 08:21

Dans mon cas cela se présentait comme des tâches de la taille environ d'une assiette un peu plus foncé que la couleur de la piscine.
Et oui sans frotter le produit a fait son effet.
Je ne sais pas si ton problème est le même que celui que j'ai eu mais je pense que c'est une bonne piste.
J'avais laissé aussi une eau acide pour enlever le dépôt de calcaire que j'avais sur les parois mais je ne pense pas que ce soit soit cela qui ait contribué à enlever les tâches.
En tout cas ces tâches m'avaient bien inquièté moins de un an après l'installation mais tout est parti.

#628997 par olive681
Sam 16 Mar 2013 à 20:15

Ok, merci encore,
Je vais tenter le coup du séquestrant métaux, au pire si ça ne marche pas ça ne peut pas faire de mal je pense!

#629726 par olive681
Jeu 21 Mar 2013 à 10:02

Bon j'ai mis du séquestrant métaux et laissé tourner 48h, puis hier soir j'ai essayé de nettoyer les taches.

Avec la brosse de paroi ne fonctionne pas ou très mal, j'ai ensuite fixé une chifonnette microfibre (truc pour laver les vitres) sur la brosse de paroi et ça fonctionne nickel!

DU coup j'ai constaté que ça fonctionne pas mal pour la ligne d'eau (au moins pour les nettoyages réguliers, je pense qu'il faut une fois de temps en temps aller un peu plus en profondeur avec un produit ou éponge magique)

Voilà! Du coup je ne sais pas si le séquestrant a apporté qqch ou si les taches auraient disparu dès le début avec la microfibre!

#630122 par sophie-do
Sam 23 Mar 2013 à 09:39

bonjour,
idem, j'ai mis du séquestrant métaux et tout est rentré dans l'ordre, ça se voit à peine, peut-être que je dois en remettre un peu .

à l'époque mon pisciniste m'avait conseillé aussi de réactiver le piquet de terre avec de l'eau et du sel et même d'en rajouter à plusieurs endroits (j'ai une électrolyse)

a+
Sophie

#630936 par olive681
Mer 27 Mar 2013 à 19:35

Ok merci encore pour vos lumières!
Pour le piquet de terre cela est un peu difficile pour moi car il est enterré dans la tranchée de la tuyauterie piscine, mais normalement cela doit être bien humide là où il se trouve.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 348 invités