Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Achat d'un balai mais lequel ?

par cerambyz
Mer 23 Jan 2013 à 09:37

Bonjour, tout juste débutant dans le monde de la piscine, je recherche des renseignements au sujet de son nettoyage et précisément des balais.
Actuellement, elle est en hivernage passif (mais sans produit et non bachée car volet roulant non monté cause mauvais temps) et le fond commence à se charger de particules, feuilles, .

Lors de sa mise en route d'ici quelques mois, (car elle n'a pas encore tourné) je souhaiterais donc nettoyer le fond avec un balai.
Je ne sais pas quelles caractéristiques choisir (formes, marques, matériaux, .)

Je serais donc très heureux d'avoir vos avis.
Je précise qu'elle est rectangulaire, carrelée avec partie fond plat et partie plus profonde 'forme "diamant avec bonde de fond.

Merci à tous
Modifié en dernier par cerambyz le Mer 23 Jan 2013 à 12:37, modifié 1 fois.

par cerambyz
Mer 23 Jan 2013 à 12:36

Ma pompe est une Irrijardin 1 CV.

Merci

par cerambyz
Dim 03 Fév 2013 à 14:37

Personne pour me conseiller ?

par lepisciniste
Jeu 28 Fév 2013 à 00:39

on ne connais pas les dimensions mais moi je te conseille surtout un grand manche 2.45 min x 4.90 max.

Pour commencer, prend un ramasse feuilles ou une bonne épuisette de fond pour les gros déchets.

Après, Les balais c'est asser perso lol, surtout je te conseille qu'il soit lesté! Si tu veux investir tu t'achète un Fairlock à 200 dolls. Si non chez Irrijardin ils doivent avoir des balais aspirateur avec 8 roues / souple (pratique pour la pointe de diamant et spécial carrelage). Les balais triangulaires lestés de base font très bien l'affaire pour commencer. Et comme un balai piscine à une durée de vie limitée. tu pourras en tester.

Moi j'utilise "l'imitation Fairlock", c'est la même chose, articulé, métallique et qui coûte 50€ mais sur le carrelage je ne sais pas ce que ça donne. Je le recommande les yeux fermé sur liner.

Bon nettoyage :D

par cerambyz
Jeu 28 Fév 2013 à 11:13

Bonjour et merci au pisciniste pour cette réponse claire et précise.

Je vais, je pense, m'en inspirer.

Bonne journée.

par Valina Durand
Ven 01 Mar 2013 à 09:44

Bonjour,

Si vous avez de gros débris et beaucoup de feuilles je peux vous conseiller le balai venturi, vous avez juste à le brancher sur un tuyau d'arrosage, cela permet de ne pas encombrer le filtre à sable.

Pour un nettoyage léger de particules légèrement fixées vous pouvez opter pour le balai luxe demi lune avec brosse.

Concernant le manche, effectivement choisissez de préférence un grand manche allant jusqu'à 4.80m.

par patamodeler85z
Ven 01 Mar 2013 à 11:23

bonjour.

plutot que de prendre un balai, que tu dois manipuler.

je te conseille un robot hydraulique qui se brache sur la prise balai.

il travaille tout seul et fait la mm chose que le balai.

j'ai un zodiac DUO T5. aucune pièce mécanique, tout se démanote à la main (envrion 10 pièces). très simple, marche très bien.
fait le fonds (chez moi 1.10 puis pente et fonds 1.50m en pointe de diamant), très peu les parois, escalier non.

super simple, fiable, je le laisse tout le temps dans l'eau, même actuellement : eau à 5°.

a+
edouard

par lepisciniste
Ven 01 Mar 2013 à 11:45

je suis d'accord avec toi Edouard pour entretenir le bassin avec le zodiac DUO T5 par exemple.

Mais pour sortir d'hivernage, si il y a beaucoup de feuilles au fond du bassin, mieux vaut enlever le plus gros avant de mettre nettoyeur automatique. Sans bâche et arrêtée il se peut qu'il y ai pas mal de feuilles au fond. Rien ne vaut la méthode manuelle dans ce cas.

Ce n'est que mon petit avis
:)

par lepisciniste
Ven 01 Mar 2013 à 12:09

@Valina: :D je confirme qu'il fonctionne bien. J'essaie juste d'apporter la solution la plus pratique et efficace pour cerambyz . :?

par Valina Durand
Ven 01 Mar 2013 à 12:14

Effectivement plus il a de solutions mieux c'est :-)

par patamodeler85z
Ven 01 Mar 2013 à 13:29

pour info, je laisse débaché la piscine tout l'hiver, je suis en hivernage actif.

Je nettoie la piscine avec l'épuisette quand il y a beaucoup de feuille, puis le robot fait son boulot.
de temps en temps (très rare, 1 fois l'hiver et encore), j'utilise le balai aspirateur (je remplace la partie brosse par partie épuisette).

a+
edouard

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 6 invités