Page 1 sur 1

Attendre un an avant de brancher mon electrolyseur ?!?!?

MessagePosté: Lun 07 Jan 2013 à 22:48
par rafiono
Bonjour à tous,

Je viens de finir la construction de mon bassin en béton banché hydro et je viens de voir (chez un marchand de matériaux) un gars qui me conseil de ne surtout pas utiliser mon electrolyseur la première année car d apres lui "les remontées de chaux du béton (bien qu'il va être peint avec du sikagard poolcoat) risque fortement d endommager les éléctrodes !
J avais jamais entendu ça encore. Qu en pensez-vous ?

MessagePosté: Mar 08 Jan 2013 à 19:16
par Oubib
Bonjour,

Si la laitance à correctement été enlevé par le constructeur, il n'y a pas de contre indication.

Certains électrolyseur, généralement, les hauts de gamme, sont équipé d'une inversion de polarité intelligente(pas de choc brusque de courant entre les plaques d'électrode), elles se nettoie donc automatiquement.

Mais attention quand même, il est vivement conseillé de faire mettre en service son électrolyseur par un professionnel pisciniste qui va vous équilibrez correctement votre eau de baignade. Mais aussi les paramètres d'inversion de polarité de votre cellule.
Je parle du TAC/Stab/pH/TH.
En effet, si ce n'est pas correctement fait, non seulement le confort de baignade sera amoindri, mais aussi vos cellules auront une durée de vie moins importante. Et quand on connait le prix d'une cellule, surtout pour une 12*6 . ca prête à reflexion :)

Patrice

MessagePosté: Mer 09 Jan 2013 à 13:53
par bc327
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire appel à un pro pour régler correctement les paramètres d'une flotte neuve.

1. TAC : il suffit de le mesurer et de le corriger si nécessaire. En général une flotte neuve à un TAC fort élevé, puis il descendra progressivement. Si on veut le faire baisser : acide chlorhydrique puis corriger si nécessaire le pH. Si on veut l'augmenter : bicarbonate de soude puis correctiondu pH si nécessaire.

2. Stab : il est d'office à 0 PPM. Il appartient au client de choisir s'il veut une flotte légèrement stabilisée ou non (je conseille max 30 PPM ou 30 g/m3 de stab). S'il choisit de mettre du stab, il y a deux options. Soit traiter avec des galets pendant quelques semaines avant de mettre son électrolyse en marche (en sachant que +/- 50% du poids du galet est composé de stab. Dès que le taux de stab souhaité est obtenu, on passe à l'électrolyse. Soit acheter directement du stab et mettre la quantité requise. Le taux de stab sera ensuite stable avec l'électrolyse, il diminuera juste très très lentement en fonction des renouvellements de flotte (backwashs, bombes des gosses)

3. pH : en général on installe un système automatisé avec une électrolyse. Dans la négative, il suffit de le corriger manuellement avec du pH+ ou pH- (ou acide sulfurique) pour le maintenir dans des valeurs entre 7.0 et 7.4.

4. TH : s'il est élévé, il faut soit utiliser un séquestrant calcaire qui empêchera les dépôts mais n'éliminera pas le calcaire, soit utiliser un produit permettant d'extraire le calcaire après précipitation (par exemple le Cac out).

MessagePosté: Mer 09 Jan 2013 à 23:15
par Reganam
juste une précision sur le TH si il est élevé tu prend la balance de taylor tu regarde le pH d'équilibre et tu mets ton pH légèrement agressive par exemple pH équilibre 7,4 tu mets ton pH a 7,2 :D

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2013 à 07:12
par plouf 6
sauf que la balance de taylor n est pas faite pour équilibrer l eau d une piscine :D

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2013 à 12:50
par Reganam
pourquoi est elle faite?
la balance de taylor sert a trouvé le pHé qui sert donc a voir si ton eau est équilibré ou non par rapport de ton pH donc pour moi elle est bien faite pour l'équilibre de l'eau.

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2013 à 15:02
par bc327
Si ce n'est que c'est une simplification d'une équation beaucoup plus complexe (Langelier) faite par un illustre inconnu dans le monde scientifique (Taylor ? My taylor is rich :D ).

Il s'agit donc d'une approximation qui ne tient pas compte de tous les éléments et qui est loin d'être une vérité générale dans le monde la piscine. Mais c'eest ce qu'on retrouve un peu partout.

Dans le contexte de la balance de ce fameux Taylor qui met en relation TAC, TH et pH, l'important reste d'avoir une eau avec un pH stable et correct (7.0-7.4 si on traite au chlore, un peu plus si on traite au brome) et de ne pas avoir de dépôt de tartre, même si on est pas dans la norme prévue par cette balance.

MessagePosté: Dim 13 Jan 2013 à 10:41
par rafiono
Merci pour vos réponses !

Ne m'étant pas encore penché sur la chimie de ma future eau de baignade j'ai un peu de mal a vous suivre. mais si j'ai bien compris :

Laitance du béton bien enlevée puis peinture en 3 couches l'histoire de la remontée de chaux c'est finalement pas gênant pour la cellule à condition qu'elle fasse son inversion de polarité pour s auto nettoyer.

J'ai acheté un electrolyseur Zodiac avec régul de ph (la ref c TRI pH) j espère qu'il fait l inversion je vais vérifier de suite.

MessagePosté: Dim 13 Jan 2013 à 10:47
par rafiono
oui c'est bon il fait bien l inversion de polarité !