Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau qui verdit quand je chlore

par bull2
Mar 01 Jan 2013 à 07:24

Bonjour,

Etant novice dans l'entretien d'une piscine, j'espère pouvoir trouver ici les réponses à mes questions.
J'ai une piscine depuis peu (nouvelle location et petite précision je vis sous les tropiques), avec filtre au sable et traitée au chlore, et j'ai l'impression que les choses vont à l"envers.
Mon problème est le suivant: l'eau de la piscine est magnifique, une eau cristalline et quand je la teste ça m'indique qu'il n'y a pas de chlore dedans, et quand je mets du chlore, elle prend une teinte verte, plutôt turquoise, pendant 2 ou trois jours, puis elle redevient cristalline ensuite (je fais tourner beaucoup la pompe pendant ce temps là).
Je pensais qu'une eau devenait verte en l'absence de chlore et qu'avec le chlore elle redevenait bleue. Là c'est l'inverse.
Je teste l'eau avec un nuancier de couleur en rajoutant des petites pastilles spéciales dans l'eau récoltée. Depuis le début le PH est inférieur à 7.
Est-ce une question de PH?
Est-ce une question de dosage du chlore (trop ou pas assez)?
Pourquoi cette teinte verte avec l'ajout du chlore et surtout comment garder une eau bleue sans aucune interruption?

Merci pour votre aide!

par bull2
Mar 01 Jan 2013 à 15:38

Bonjour Chacha,
Merci et bonne année à toi aussi :-)
alors je reprends tes questions dans l'ordre:
Ma flotte est-elle vieille? Je ne sais pas trop quoi répondre. En fait voici sa chronologie depuis que j'ai cette piscine:
j'ai emménagé, l'eau était belle.
Au bout de 5 jours elle est devenu verte, le type qui s'en occupait a fait un traitement choc au chlore et elle est redevenue tout de suite belle et bleue.
Je n'ai rien fait pendant plus de 15 jours, l'eau était toujours très belle.
Puis en 1 jour elle est devenue verte et c'est là que le problème a commencé.
La première fois, on a mis du chlore et de l'acide, elle a mis du temps à redevenir bleue.
Ensuite genre 15 jours après, je l'ai testée, 0 chlore, j'en ai mis alors qu'elle était bleue et elle a viré au vert 2 ou 3 jours, et là la même chose s'est reproduite exactement hier, elle était belle mais testée à 0 de chlore, j'en ai mis et elle repasse au vert.

Pour ce qui est du stabilisant, j'avoue que je ne sais pas trop ce que c'est, mais ce qui est sur c'est qu'il n'y en a pas.

Le chlore que j'utilise c'est du chlore HTH à 70%, j'ai pas l'impression que c'est du chlore stabilisé.

par Reganam
Mer 02 Jan 2013 à 19:15

oui il faudrais surtout savoir ce qu'il y avais comme traitement avant genre oxygene actif.

par Breizh17
Jeu 03 Jan 2013 à 18:19

bonjour Bull2,
vous vivez sous les tropiques, j'ai également connu cette situation vous avez vraiment de la chance . et quelle est donc la température de votre eau ?
Cordialement

par bull2
Ven 04 Jan 2013 à 06:20

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses!

En fait, c'est un jardinier qui s'est toujours occupé de la piscine avant moi. Il n'y connait pas grand chose de ce que j'ai pu voir, il a appris sur le tas, c'est même moi qui lui ai appris à quoi servent les autres fonctions du filtre, lui ne connaissais que backwash.
De ce qu'il m'a dit, l'eau a toujours été traitée au chlore (chlore en granulé, ce que j'utilise aussi) et lui n'a jamais fait le moindres contrôle de l'eau, mais d'après ce qu'il me dit, il n'a jamais eu ce problème avant.

En fait, quelques jours après avoir emménagé, l'eau est devenue verte. Le jardinier est venu et on a fait un traitement choc au chlore avec du chlore qu'il a amené. On a fait tourner la pompe, l'eau est devenue nickel rapidement.
C'est depuis cette fois là que les choses ont changé. L'eau était belle presque 3 semaines puis a commencé à tourner au vert. On est parti acheter de chlore HTH en granule à 70%, on a traité avec aussi de l'acide et ce n'est que 3 jours plus tard que l'eau est redevenue nickel.
Mais le plus bizarre, c'est que les deux fois d'après, je n'ai pas attendu que l'eau devienne verte avant d'agir. J'ai acheté le nuancier et les pastilles pour tester l'eau, et alors que l'eau était vraiment magnifique, cela m'indiquait qu'elle ne contenait plus aucun chlore du tout. Alors j'en ai mis (en gros 3 verres pour environ 25m3 d'eau), j'ai fait tourner la pompe longtemps et elle a tourné au turquoise pendant 2 ou trois jours avant de redevenir nickel. Et ca les deux dernière fois.

J'ai bien compris qu'apparemment le stabilisant à son importance et j'avoue que je ne sais pas trop quoi répondre à part que je pense que le chlore n'est pas stabilisé, mais ce qui m'échappe c'est:
comment une eau sans chlore peut être belle, et perdre sa couleur bleue quand on en met...c'est un peu le monde à l'envers j'ai l'impression :-)

Pour ce qui est de la température, je n'ai pas de thermomètre, mais je dirai que ça va de 23° au petit matin à 28° l'après midi en gros.

Voilà, je ne sais pas si ces précisions vont vous aider à m'aider, j'attends avec impatience en tout cas vos réponses avec un grand merci d'avance.

par plouf 6
Ven 04 Jan 2013 à 07:12

comme tu ne sait pas trop ce qui a été mis avant tu vide et t repars avec une eau neuve et tu met les sticks hth qui eux ne contienne pas de stabilisant et tu vérifie ton ph
http://www.hthpiscine.fr/HTH/fr/particu ... scine.html

par bc327
Ven 04 Jan 2013 à 17:54

bull,
Je soupçonne en effet un taux de stab trop élevé, sans doute > 100 PPM.
Mais il faudrait pour cela le mesurer (pas avec des languettes) pour en être sûr. Ce serait quand même bête de jeter toute la flotte si c'est superflu. De plus, en mesurant le taux de stab, cela te permettra de calculer quel pourcentage de flotte il faut renouveler car il est bon de maintenir un taux de stab entre 25 et 70 PPM lorsqu'on traite en manuel avec du chlore. Ainsi, si par exemple ton taux de stab est de 100 PPM, tu pourrais te contenter de renouveler entre 30 et 75% de la flotte selon la manière dont tu traiteras par après.

Va lire ce lien pour en savoir plus : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

plouf,
Les stick HTH sans stab (hypo de calcium), c'est en effet une solution intéressante.
Par contre, je déconseille l'usage direct de ces sticks si on a renouvelé 100 % de la flotte car il n'y aura plus du tout de stab et la conso de chlore, sous le soleil des tropiques, va être fort élevée.
Perso, j'aime bien tourner entre 25 et 40 PPM de stab en jouant avec du chlore stabilisé et non stabilisé.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 3 invités