Page 1 sur 2

Enlever l eau du filtre à sable pour hivernage passif ?

MessagePosté: Ven 30 Nov 2012 à 06:50
par picsou78
Sur indication de mon constructeur de piscine; j'ai enlevé l'eau du filtre à sable pour mettre ma piscine en hivernage passif.

La piscine se trouve sous abri haut en Normandie.


Cela ne risque t il pas de créer un bloc de sable et donc une mauvaise filtration l'an prochain ?

MessagePosté: Ven 30 Nov 2012 à 14:26
par picsou78
Chacha a écrit:
picsou78 a écrit:La solution de l'hivernage passif est-il judicieux pour ma région NORMANDIE ?
Absolument pas ! Avec un abri, aucun risque de gros gel !


Tu veux dire que la piscine étant sous abri même avec une filtration dans un local où il gèle, je pouvais laisser la filtration en eau et ne pas la laisser tourner de tout l'hiver sans risque que le gel ne détériore les électrodes du régulateur de ph ou la pompe ?

MessagePosté: Dim 02 Déc 2012 à 17:35
par gerald.sg
si il gele dans lz local il est preferable de vidanger filtre(vanne position hiver) et pompe.
un simple aspirateur a eau fera l affaire par contre ferme les vannes avant. :wink:

MessagePosté: Dim 02 Déc 2012 à 19:22
par poun
gerald.sg a écrit:. . . . un simple aspirateur a eau fera l affaire par contre ferme les vannes avant. :wink:
Tous les filtres ne sont-ils pas équipés d'un bouchon pour la vidange :?: Parce qu'avec un aspirateur à eau pour vider le filtre, tu ne risques pas de le vider complètement (à moins de vider aussi le sable. . .) :wink:

MessagePosté: Dim 02 Déc 2012 à 19:26
par gerald.sg
si mais dans un local semi enterré et vidanger dedans c pas le top et c tres tres long car le sable est tres compacté

MessagePosté: Dim 02 Déc 2012 à 19:38
par poun
J'ai pas lu qu'il s'agissait d'un local semi-enterré.
Mais quand même, vidanger un filtre avec un aspirateur. . . Comment tu fais pour le vider complètement quand l'eau arrive au niveau du sable ?
Parce que le sable étant au niveau 3/4 du filtre, tu ne peux donc pas descendre le niveau d'eau en dessous. . . Ce qui veut dire que le filtre reste plein d'eau jusqu'au 3/4 (bonjour les dégâts en cas de gel intense) !
Pour moi la seule solution pour le vider complètement de son eau et le protéger efficacement du gel, c'est la vis de vidange. Non ?

MessagePosté: Lun 03 Déc 2012 à 10:22
par picsou78
merci pour tous vos avis.

Le filtre étant déjà vide (utilisation du bouchon de purge) je laisse comme ça pour cet hiver.

La seule section où il y a encore de l eau est l arrivée d eau à l'entrée de la pompe forcément celle là je peux pas enlever l'eau !

Le tuyau souple en 50 depasse de 20 cm du sol;

DOIS-JE L'ISOLER AVEC DE LA LAINE DE VERRE ? où ces tuyau sont fait spécialement pour résister au gel comme indiqué par le monteur ?

MessagePosté: Lun 03 Déc 2012 à 12:26
par poun
A mon avis, ce n'est pas nécessaire :
1) le tuyau souple résiste au gel, puisque par définition il peut se dilater. .
2) Un tuyau enterré est moins sensible au gel, la terre ou le béton faisant office d'isolant . . . :wink:
:!: Puisque tu as choisi l'hivernage passif, pense bien à démonter, nettoyer et faire tremper dans une solution adéquate ta sonde ph et les électrodes électrolyseur.

MessagePosté: Mar 04 Déc 2012 à 19:40
par picsou78
poun a écrit: :!: Puisque tu as choisi l'hivernage passif, pense bien à démonter, nettoyer et faire tremper dans une solution adéquate ta sonde ph et les électrodes électrolyseur.


La sonde PH est dans la maison dans de l eau MAIS les électrodes électrolyseur sont toujours à leur place mais il n y a pas d eau dans le compartiment.

MessagePosté: Mar 04 Déc 2012 à 20:09
par poun
J'avais lu sur le forum, qu'il est préférable de faire tremper la sonde ph dans du "KCl 4M", c'est une solution de chlorure de potassium à saturation. Tu dois trouver ça chez les piscinistes. Pour la cellule de l'électrolyseur, juste un détartrage si nécessaire. :wink:

MessagePosté: Mar 04 Déc 2012 à 23:39
par MaîtNage
Dis Chacha, tu fais tremper ta sonde dans quelle solution cet hivers :D :D :D

MessagePosté: Mer 05 Déc 2012 à 00:01
par gerald.sg
justement laissez votre cellule dans l eau ,aucun interet des les sortir,les sondes oui mais pas la cellule, surtout quelles fonctionnent si vous le souhaitez tout l hiver mais le bleme c est quelle vivra moins longtemps mais un electrolyseur fonctionne en hiver mais il fonctionne pour rien

MessagePosté: Mer 05 Déc 2012 à 10:59
par poun
gerald.sg a écrit:justement laissez votre cellule dans l eau ,aucun interet des les sortir,les sondes oui mais pas la cellule,

C'est uniquement valable pour un hivernage actif !
Dans l'autre cas, logiquement, tout le système de filtration doit être vidangé, la cellule ne doit donc pas rester en eau au risque de la voir détruite par le gel. . . Je suggérais simplement de profiter une fois par an, que la cellule soit vide, pour vérifier si les électrodes sont en bon état et si elles ont besoin d'un détartrage éventuel. (ça fait partie, à mon avis, de l'entretien minimum) :wink:
gérald, je sais bien que dans la région de Bordeaux, les hivers ne sont pas rigoureux, mais pense aussi que certains membres du forum ont des T° avoisinant les -10° dans certaines régions et dans ce cas, si tu laisses une cellule pleine d'eau ou que tu vidanges un filtre (à moitié) avec un aspirateur, les risques d'avoir des dégâts ne sont pas négligeables :cry:
(très peu de locaux techniques sont chauffés ou bien isolés. . .)

MessagePosté: Mer 05 Déc 2012 à 14:17
par gerald.sg
absolument pas ,il faut laisser les electrodes dans l 'eau c est les consignes de tous les fabricants.

MessagePosté: Mer 05 Déc 2012 à 14:51
par poun
Entre laissez les électrodes dans l'eau (donc démonter la cellule et la faire tremper à l'abri du gel) et laisser les canalisations ou la cellule pleine d'eau par temps de gel pour que les électrodes trempent, il y a une marge ! :roll:
Mais bon, c'est toi le pro qui est censé donner les bons conseils ! (C'est comme l'histoire de l'aspirateur pour vider de son eau, un filtre à sable. . .) :wink:

MessagePosté: Mer 05 Déc 2012 à 15:40
par gerald.sg
alors ok , alors domage que tu soit pas sur ma region, car vidange ton filtre a sable avec sa purge et moi avec mon aspirateur on verra qui aura fini le 1ER :D , pour la cellule elle doit etre poser en by pass donc pas besoin de la demonter non plus mais bon.

MessagePosté: Mer 05 Déc 2012 à 17:03
par bc327
Je vois pas trop bien comment vidanger un filtre avec un aspirateur . . . à moins d'aspirer tout le sable :roll: :roll:

Par contre, via le bouchon de vidange, cela va relativement rapidement :wink:

Quant au bouchon de purge, c'est encore autre chose, il se situe au point le plus haut du filtre, alors que le bouchon de vidnage se trouve au point le plus bas.

Bon, ok, je suis pas pro, mais j'avoue que je me pose une fois de plus beaucoup de questions sur la compétence de certains :arrow:

MessagePosté: Mer 05 Déc 2012 à 17:52
par gerald.sg
je parlais de la vidange en bas ,moi j ai jamais vus une vidange de filtre se faire rapidement mais bon c est toi le meilleur tu connais tout et tu en fais des des dizaines par an c est vrai j avais oublié.

MessagePosté: Mer 05 Déc 2012 à 19:00
par poun
Ce que tu ne veux pas comprendre, (ou bien tu fais semblant pour ne pas admettre que tu t'es planté) c'est que tu ne peux pas vider entièrement l'eau du filtre avec un aspirateur sans enlever le sable.
Le niveau du sable étant au 3/4 du filtre, tu laisses donc le filtre avec de l'eau et du sable au niveau 3/4 :!:
D'autre part, dis moi l'intérêt dans le cas de la vidange pour hivernage d'aller vite et d'en laisser les 3/4 au risque de tout faire péter sous l'effet du gel :!: (parce que c'est bien connu, l'eau mélangée au sable ne gèle pas. .) :lol: :lol: :lol:

C'est pareil pour la cellule :
gerald.sg a écrit:pour la cellule elle doit etre poser en by pass donc pas besoin de la demonter non plus mais bon.

Donc pour gagner du temps, tu fermes le by-pass et tu vides tout le reste. Résultat ; ta cellule reste pleine d'eau puis elle est exposée aux températures négatives et bien sûr dans ce cas, il n'y a aucun risque :?:

Tu connais le vieil adage qui dit ; "vite et bien ça n'existe pas" ! ça se confirme encore !

MessagePosté: Jeu 06 Déc 2012 à 13:48
par gerald.sg
alors c est tres bien d'enlever le sable avec l eau,ou est le mal de plus cela permet de le laver.

MessagePosté: Jeu 06 Déc 2012 à 15:38
par plouf 6
du grand n importe quoi comme d habitude

MessagePosté: Jeu 06 Déc 2012 à 16:29
par gerald.sg
n importe quoi ? a bon ?
et quand on habite une region ou il gele en septembre :P ont place un coffret hors gel c est beaucoup plus simple comme ca .

MessagePosté: Jeu 06 Déc 2012 à 16:35
par poun
Enlever le sable, tous les ans ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Et tu dis que démonter une cellule , c'est pas utile :!:

Je ne suis pas sûr que la majorité des piscinistes du forum, soient du même avis, mais bon ! Tu as la connaissance, c'est toi le pro ! :lol: :lol: :lol: