Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fuite sur joint couvercle pompe filtration

par patamodeler85z
Lun 05 Nov 2012 à 13:17

bonjour

je trouve que j'ai des bulles d'air dans couvercle transparent de ma pompe de filtration.

quand je coupe la filtration, j'entends un tout petit bruit de sifflement, très très léger, qui indique que de l'air doit rentrer par le joint torique.
Je l'ai vérifier : il est en très bon état (1an 1/2) et le support ou il repose est nikel, pas de débris, ni de coup ou de griffure.

faut il déjà le changer ou cela peut il venir d'ailleurs ?

de plus avec toutes les pluies qu'il y a eu, mon ph a baissé (pluies acides, comme l'année dernière ! un peu de ph+).

à vous lire.
a+
edouard

par bennyhill
Lun 05 Nov 2012 à 14:45

Pour anticiper une usure prématurée du joint torique, j'ai mis de la graisse au silicone tout autour.

Plusieurs avantages :
- ça facilite le vissage/dévissage du couvercle
- ça améliore l'étanchéité
- ça évite le dessèchement du joint

Dans ton cas, es-tu vraiment sûr que le joint n'est pas légèrement fendillé par endroit ?

par MaîtNage
Lun 05 Nov 2012 à 15:46

et puis parfois le vissage se fait légèrement de travers et le couvercle n'est pas vissé à fond.
ça peut suffire.
sinon 'fectivement un bon graissage et ça roule

par patamodeler85z
Mar 06 Nov 2012 à 18:44

bon je vais vérifier, et je vais acheter de la graisse au silicon.

est ce qu'elle gèle l'hiver par grand froid ?

A+
doudou

par jeanlippe
Mer 07 Nov 2012 à 12:31

J'ai eu le même problème il y a une semaine.
En fait, c'était le couvercle (en plastique transparent) qui avait de micros fissures.
Vu le coût de cette pièce, je l'ai remplacé par du plexiglass de 6mm dépaisseur.

par patamodeler85z
Mer 07 Nov 2012 à 14:10

bonjour.
je n'ai pas regardé le couvercle en effet.

après plusieurs heure d' interruption, l'eau si situe à hauteur de l'arrivée d'eau de la pompe, donc elle se vide d'un tiers environ (la partie sous le couvercle).

Par contre, il n'y a aucune trace de fuite d'eau, aucune humidité nulle part.

la pompe se réamorce facilement, mais cela veut dire qu'à chaque démarrage, elle force plus pour se réamorcer.

a+
edouard

par patamodeler85z
Ven 01 Mar 2013 à 13:25

bonjour.

je remonte le post, pour donner l'info.

j'ai envoyé une lR à mon pisciniste, dès le lendemain il est passé à la maison.

en fait ce n'est pas le couvercle de la pompe de filtration, mais 2 raccords union près des vannes qui était légèrement dessérés.

après resserage, c'est nickel.

donc ne pas hésiter, (1fois l'an peut etre) de vérifier que les raccords soient bien serrés.

a+
edouard

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 10 invités