Page 1 sur 1

petits vers rouge dans le filtre à sable

MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 à 12:11
par syl91
Bonjour à tous,
Hier j'ai effectué un détartrage du filtre et lorsque j'ai ouvert le couvercle en observant avec une lampe baladeuse la qualité du sable j'ai remarqué plein de petits vers rouge qui nageaient dans l'eau. :evil:
il font 4 à 5 mm de long pour 0,5 mm de diametre autant dire qu'ils sont petits et qu'il faut avoir l’œil pour les voir.
J'ai versé un litre de détartrant filtre (puripool super) dilué dans 10 litre d'eau et ces saletés non pas l'air d'être gêné par l'acide chlorhydrique contenu dans le détartrant (15%) :roll:
quelqu'un c'est ce que c'est ?
en regardant sur google, j'ai trouvé des vers de vase qui ressemblent exactement a ce que j'ai.
Comment est ce possible alors que mon sable est régulièrement lavé et que je traite au brome ?

MessagePosté: Ven 02 Nov 2012 à 18:52
par poun
Bonjour, il faudra que j'aille voir dans le mien. . c'est peut-être des Aliens ! :lol: Ce qui est étonnant, c'est qu'ils ne partent pas dans l'eau du contre lavage ! A ta place, je mettrai une bonne dose de désinfectant (brome choc ou chlore choc super dosé directement dans le filtre) et tu laisses agir toute la nuit en ayant pris soin de remuer le sable avec un baton :wink:

MessagePosté: Ven 02 Nov 2012 à 21:53
par franckyman
:lol: :lol: :lol: des aliens :lol: :lol: :lol:

Oui

MessagePosté: Sam 03 Nov 2012 à 12:36
par pwone
Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Tu peux t'entraîner pour Koh Lanta, veinard ! ! ! ! !



Image



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



Oui c'est un bon entrainement, tu retires la tête le reste est bon.! :lol: :lol: :lol:
Non assez rigolé, j'ai nettoyé ma citerne d.eau de pluie l'an passé et il y avait aussi ces petits vers rouge.
A mon avis c'est ce qui résulte de la décomposition d'éléments organiques. Pour moi ce sont escargot, limaces, etc. Qui tombent dedans.


Maintanent à l'intérieur d'un filtre. :shock: :shock: :shock: :!: :!:

MessagePosté: Sam 03 Nov 2012 à 19:19
par syl91
:wink: à tous,
Donc après avoir laissé 24h le produit dans le filtre, j'ai effectué un backwash puis rinçage et apriori en regardant avec la lampe à travers le couvercle du filtre je ne vois plus rien.
Je suis maintenant en hivernage actif donc filtration 2h/jour et boitier hors gel réglé à -4°C.
Je ferai un contrôle d'ici 15 jours 3 semaines en ouvrant le couvercle car on voit mieux qu'a travers le plastique et vous dirait si les aliens sont revenus ou pas :lol:
Par contre je me pose la question de ceux qui laisse tout l’hiver le filtre en eau sans mouvement donc en passif, regardez bien dans votre filtre car j'imagine que cela se développe bien plus dans ce cas :?:

MessagePosté: Sam 03 Nov 2012 à 19:30
par poun
syl91 a écrit:Par contre je me pose la question de ceux qui laisse tout l’hiver le filtre en eau sans mouvement donc en passif, regardez bien dans votre filtre car j'imagine que cela se développe bien plus dans ce cas :?:
En hivernage passif, le filtre et les canalisations doivent être vidangés ! :wink:

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012 à 13:42
par syl29000
Je ne vois pas comment vidanger ces tuyaux si les buses et skimm sont en dessous par rapport a la pompe de filtration. Moi je suis en hivernage passif, et je met des bouteille de sable dans les skimm pour leur eviter d eclater avec le gel. Beaucoup de monde fait cette technique et c est tres fiable.

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012 à 14:22
par poun
Je parlais bien sûr des canalisations hors sol et dans le local technique si celui-ci n'est pas isolé. :wink: Les canalisations enterrées ne risquent pas grand chose. A partir de quelques dizaines de cm sous le sol, il faudrait des T° très négatives sur une longue période pour avoir des dégâts.

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012 à 14:27
par syl29000
Ah ok. Merci. C est note.