Bonjour,
oui, bien sûr ! j'ai lu :
"
La finesse de filtration du filtre Astral VIRON s'apparente à celle d'un filtre à sable, avec les avantages d'une plus grande facilité de maintenance, sans contre lavage." . . . Quand on connait la facilité avec laquelle un filtre à sable se nettoie en quelques minutes (on pourrait même le faire en costume et en gants blancs ) !
Alors que si la filtration d'une cartouche est réputée être plus fine (en général) que celle d'un filtre à sable, il est indéniable que beaucoup d' utilisateurs de cartouches sur ce forum, qui sont passés au sable, ne souhaitent pas revenir en arrière !
Il est vrai que l'argument du nettoyage fastidieux est celui qui revient le plus souvent, mais pas que. Il y a l
e prix des cartouches (à changer régulièrement) le fait qu'on ne peut pas utiliser de floculant, et d'autres inconvénients. . .)
Je pense que les fabriquants de filtres à cartouches ayant compris que le nettoyage fastidieux et difficile des cartouches étant un gros point négatif, ils ont donc multiplié la surface de filtration ou le nombre de cartouches contenues dans leur filtre. Ce qui rend sûrement les nettoyages moins fréquents, mais encore plus fastidieux et difficile. D'autre part, j'imagine que le prix de ces cartouches grand modèle ou multiples est d'autant plus conséquent !
Je suppose que le commercial qui veut te vendre ce filtre a bien mis en avant comme argument un seul nettoyage annuel ! Il va sans dire que si le filtre d'une piscine s'encrasse, c'est à cause principalement de facteurs tels que la fréquentation, l'exposition aux intempéries, etc. . Donc, je ne vois pas comment un commercial peut t'assurer sans connaitre avec précisions ces facteurs très variables d'une piscine à l'autre, que tu n'auras qu'un seul nettoyage à faire sur toute la saison !
En bref, pour moi ce ne sont que des arguments commerciaux bidons. (mais ça n'engage que moi).
Personnellement, je pense que le choix, pour une piscine familiale, d' un filtre classique (avec un grand choix dans le média filtrant) qui n'a quasiment que des avantages est beaucoup plus judicieux ! Le sable d'un filtre bien entretenu, peut faire la durée de vie d'un liner, et coûte sûrement beaucoup moins cher à l'entretien qu'un filtre à cartouche !