Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sulfate de cuivre et électrolyseur

par hermit
Mer 03 Oct 2012 à 11:15

Bonjour à tous,
tout est dans le titre. Je m'apprêtais à acheter su CuSO4 et il est indiqué qu'il ne faut pas l'utiliser avec un électrolyseur. cf lien:
http://www.lebazardebellevue.com/catalo ... e-1kg.html

Qu'en pensez vous, qu'elle est la raison?

Merci

par hestia
Mer 03 Oct 2012 à 12:19

Réaction et destruction de la cellule. (réaction Cu et Ti)

par Yvon
Ven 05 Oct 2012 à 12:54

Il ne faut surtout pas utiliser de métaux avec les électrolyseurs car vous allez créer des oxydes métalliques. Le risque étant de tacher le liner.
Normalement, il n'y a pas besoin d'antialgue avec un électrolyseur: L'acide hypochloreux crée par l’électrolyse étant un antialgue.

par hermit
Ven 05 Oct 2012 à 15:09

Merci pour les réponses.

par bc327
Sam 06 Oct 2012 à 13:17

Il faut quand même remettre les choses à leur place !

Je cite le lien commercial:
Le sulfate de cuivre pur en poudre(marque Ciron) peut être utilisé comme anti-algues pour l'eau de piscine en respectant les doses: 1à2 grammes par M3 d'eau seulement et 1 a 3 fois par saison ;
Toujours diluer le produit avant de le mettre dans l'eau de piscine.
Ne pas utiliser avec électrolyseur a sel.

Tout ceci manque évidemment de sérieux !

1. Le dosage conseillé est très problématique (1 à 2 g/m3, 2 ou 3 fois par saison). Le bon dosage, c'est environ 1g/m3 point barre. Il ne faut jamais dépasser ce dosage au risque d'avoir des problèmes de taches. A suivre le lien commercial, on mettre jusqu'à 3X2 = 6 g/m3 par saisons. Au bout de 3 saisons, on serait donc à un dosage de l'ordre de 18 g/m3 de cuivre puisque ce dernier est rémanent :roll: :roll:

2. Le cuivre n'est pas incompatible avec l'électrolyseur. Il n'altère en rien l'électrode. Par contre, par souci de précaution, on le déconseille généralement, d'autant que l'électrolyseur à lui seul est suffisant.

Voici un topic intéressant pour en savoir plus sur ce sujet : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 9lectrolys

Perso, je suis convaincu que si on à un taux de 1 g/m3 de cuivre, cela ne posera jamais de problème pour un électrolyseur. Il faut d'ailleurs savoir que les normes de potabilité européennes et françaises acceptent un taux de cuivre jusqu'à 2 g/m3.
Malheureusement certains charlots abusent de l'usage du cuivre, d'où une mauvaise réputation pour celui-ci en piscine.

par hermit
Sam 06 Oct 2012 à 15:52

Bonsoir,
merci à bc327, toujours sérieux et mesuré.
J'avais déjà vu le lien mais les disputes sur le forum sont pénibles!
J'ai conscience que l'électrolyseur doit se suffire à lui même sans sulfate de cuivre.
Mon idée était pour un hivernage passif plus efficace car vers 15° il faudra arreter l'électrolyseur. Dans cette hypothèse est-ce que 0,8g/m3 une fois par an est raisonnable?

Merci pour vos réflexions.

par bc327
Sam 06 Oct 2012 à 16:24

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Mais perso, si j'avais un électrolyseur, je n'hésiterais pas à mettre 0.8 g/m3 de cuivre. Mais pas chaque année car il va s'accumuler ! Donc une seule fois, puis éventuellement un petit ajout de 0.1 ou max 0.2 g/m3 par an pour compenser la disparition du cuivre lors des backwashs ou baisse de niveau pour l'hivernage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 34 invités