Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine verte, conseils pour utilisation javel

par fifetta
Mer 19 Sep 2012 à 07:17

bonjour
j'ai un post en cours mais je me suis trompée de section donc j'en refais un
en résumé nous avons une piscine hors sol bois filtration au sable, avec utilisation de galets de chlore jusqu'à maintenant.
l'eau à tourné verte il y a 3 semaines suite à la canicule, et nous n'avons pas réussi à la récupérer, suite à un tres probable exces de stab (ce que j'ai appris ici)
On va donc la vider ce we.(on serait bien tentés de laisser croupir ça et de s'en occuper au printemps prochain mais je doute que ça soit une bonne idée lol)
Bref, j'ai envie de tenter de faire un traitement à la javel, j'ai cru comprendre qu'il me faudrait 1l soit 4 berlingots pour 10 m3 donc10 berlingots pour un chlore choc.(25m3)
question: est ce qu'on verse la javer dans le skimmer? (le filtre doit être tres contaminé,mais le sable est neuf) dans la piscine?
question 2 il n'y aura quasi plus de stab puisque l'eau va être presque entierement changée, comment gérer le retour aux galets ? en mettre un en même temps? et niveau dosage si j'en mets en même temps que la javel?
question 3 comment nettoyez vous le fond de votre piscine vidée?(j'ai acheté une pompe vide cave)

merci!

par thierry hors sol
Mer 19 Sep 2012 à 13:13

pour choquer 25m3 il te faut 2.5litres d'eau de javel à 9.6% ou 9.5litres d'eau de javel à 2.6%.
Tu peux verser dans le skimmer ce qui traitera ton filtre à sable.
Pour le retour aux galets tu attends que suite à ton chlore choc ton taux redescende vers 1.5 - 2.
Pour le fond, tu frotte avant que ta pompe vide cave ne pompe plus.

par fifetta
Mer 19 Sep 2012 à 18:02

thierry hors sol a écrit:pour choquer 25m3 il te faut 2.5litres d'eau de javel à 9.6% ou 9.5litres d'eau de javel à 2.6%.
Tu peux verser dans le skimmer ce qui traitera ton filtre à sable.
Pour le retour aux galets tu attends que suite à ton chlore choc ton taux redescende vers 1.5 - 2.
Pour le fond, tu frotte avant que ta pompe vide cave ne pompe plus.


2.5l ça correspond bien à ce que j'avais calculé, 10 berlingots à 250ml.
Tu préconises de tester regulierement le chlore et de remettre les galets une fois arrivé à 2 si j'ai bien compris.
Merci, et .iapluka.

par thierry hors sol
Mer 19 Sep 2012 à 20:38

bonne chance

merci

par fifetta
Jeu 20 Sep 2012 à 20:06

besnard a écrit:http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_piscines_complet.pdf

je vais voir ça

par fifetta
Mar 25 Sep 2012 à 07:40

super le petit livret sur l'eau de javel
Par contre ils disent que le cuivre n'est pas compatible avec la javel?
J'envisageais d'en mettre une petite dose pour eviter les algues à l'avenir.
sinon, ça y est, nous avons vidé la piscine pompe+ sceau quasi jusqu'au bout, 2 jours pour la reremplir l'eau est claire ça fait plaisir. On a fait notre chlore choc hier et on attend que le chlore redescende pour remettre un galet.
Le test du pisciniste a bien confirmé qu'on etait treeeees haut en stab (sup à 200) et que le probleme venait de là.

par Allan47
Mar 25 Sep 2012 à 09:07

thierry hors sol a écrit:pour choquer 25m3 il te faut 2.5litres d'eau de javel à 9.6% ou 9.5litres d'eau de javel à 2.6%.
Tu peux verser dans le skimmer ce qui traitera ton filtre à sable.
Pour le retour aux galets tu attends que suite à ton chlore choc ton taux redescende vers 1.5 - 2.
Pour le fond, tu frotte avant que ta pompe vide cave ne pompe plus.

Le dosage de javel que tu préconise semble être bien supérieur a celui donner en conseil dans mon sujet: https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=

alors, qui a raison ?

par thierry hors sol
Mar 25 Sep 2012 à 09:26

Pour choquer l'eau il faut monter le chlore à 10mg/l:
((10*25000)/9.6%)/1000=2604g
2604/1.037 = 2.5litres pour de l'eau de javel à 9.6% (1.037 = densité de l'eau de javel à 9.6%)

par bc327
Mar 25 Sep 2012 à 14:40

Le cuivre n'est pas incompatible avec la javel si on reste à un dosage limité (1 g/m3 ou mg/l).

Pour rappel, la norme de potabilité de la flotte, c'est 2 mg/l. Au dosage préconisé, on est encore à 50% de la valuer max pour de la flotte potable :wink:

Attention que le cuivre est rémanent, il ne disparaît donc jamais tant qu'on ne vidange pas la flotte !

par fifetta
Mar 25 Sep 2012 à 19:26

bc327 a écrit:Le cuivre n'est pas incompatible avec la javel si on reste à un dosage limité (1 g/m3 ou mg/l).

Pour rappel, la norme de potabilité de la flotte, c'est 2 mg/l. Au dosage préconisé, on est encore à 50% de la valuer max pour de la flotte potable :wink:

Attention que le cuivre est rémanent, il ne disparaît donc jamais tant qu'on ne vidange pas la flotte !


ok
merci!

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 7 invités