Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Présence de vert PH un peu haut / CuSO4 / HCL

par heloise83
Lun 17 Sep 2012 à 14:58

Bonjour,
La piscine avec liner fait environ 55m3. Je la traite avec javel (chlore liquide 12%)+ un peu de Bayrol Desalgine (sans Cu).
Je vérifie avec les bandes Aquacheck qui donnent un taux de stabilisant OK mais dans le bas de la fourchette, un TAC correct, un PH de l'ordre de 7.6. Par contre cette année j'ai eu plus de mal à conserver un bon niveau de chlore et des traces vertes revenaient souvent dans les angles (ce qui nécessitait le passage du balai tous les 2 ou 3 jours).
Au jour d'aujourd'hui, j'ai plein de vert au fond bien qu'ayant passé le balai il y a 2 jours.
J'en déduis donc qu'un équilibre n'est pas bon.
Le PH (tests bande+ fiole phenol+pastille Phenolred) sont d'accord pour dire PH 7.8. Sachant que le chlore est moins efficace quand le PH est haut j'envisage donc :
-HCL pour baisser à 7.2 : mais quel dosage donc ? (ps: j'ai lu tous les posts sur le sujet et je sais qu'il faut la manipuler avec précaution : gant, lunette, acide dans l'eau et pas l'inverse, etc...)
-CuSO4 : je n'utilisais pas ce produit car il était dit que les nouveaux liners fabriqués sans Cadmium étaient sensibles au Cuivre (apparition de taches noires). Mais il semble à lire certains posts qu'une dose de 0,5g/m3 (inférieure à 1g/m3) serait très efficace. Y aurait-il des utilisateurs -avec liner- susceptibles de me faire part de leur expérience.
Avant de me lancer je vous remercie de vos conseils éclairés

par laulau
Lun 17 Sep 2012 à 19:36

Pour moi, compte tenu de ta description, les traces vertes sont des algues. Tu peux utiliser de l'acide chlorhydrique pour baisser le pH (on y va doucement, par petite doses, sur plusieurs jours) si le tac est élevé. Dans le cas contraire il faut utiliser un acide faible, acide sulfamique ou autre. Le sulfate de cuivre. bof.j'en ai jamais eu besoin. Il vaut mieux réfléchir à la température de l'eau et la lumière qui sont deux facteurs essentiels dans le développement des algues.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 14 invités