Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

poussière ...toujours

#599882 par lau5638
Mar 02 Oct 2012 à 16:41

tetef30> J'étais absent.
J'ai nettoyé le fond et mis la filtration sans floculant.
J'attends un peu et verrai le résultat.
Si poussière, blackwash et filtration sans floculant.
On verra le résultat.
Quant au fait que les poussières s'accumulent à un seul endroit, probablement réglage des refoulements.

#600097 par EricTLS
Mer 03 Oct 2012 à 16:47

tetef30 a écrit:EricTLS > tu dis que c'est pareil avec ou sans floculant, mais utilises-tu des galets multifonctions qui eux en contiennent?

J'utilise des especes de brique comme des chaussettes (la taille d'un paquet de cigarettes.)
Je n'ai pas utilisé de galets avec du floculent.

#600104 par Ced78
Mer 03 Oct 2012 à 17:40

J'ai aussi un problème d'accumulation de poussière, en plein milieu de ma piscine.

Cela forme un tas au centre de la piscine (piscine ronde)

Cela peut-il venir de la pompe et d'une mauvaise aspiration/refoulement?

#600212 par dan85
Jeu 04 Oct 2012 à 17:12

tetef30 a écrit:Eric, Lau et Dan, vous utilisez aussi du floculant?


Bonjour,
Oui bien sur de temps en temps, c'est mieux mais ca revient.
J'en ai parlé à mon pisciniste ,lui pense que cela peut venir d'un dévellopement de micro algues invisible à un moment ou la désinfection est insuffisante c'est à dire - de 1 en chlore ,et ma conseillé pour essaie de maintenir le chlore au dessus de 1.5 pour voir .
J'ai fait l'essaie (récent) et il pourrait bien avoir raison,les micros poussieres diminuent ,mais bon à confirmer dans le temps .

#600443 par tetef30
Sam 06 Oct 2012 à 08:32

Bon, pour moi l'essai est plus que concluant!
Plus de poussière depuis une bonne semaine. Pourtant ça durait depuis 5 ans!
Je pense donc que c'était dû au floculant. Maintenant que je me suis débarrassé des dernières traces emprisonnées dans mon filtre je vais surveiller ça de près.
Dan85 > J'avais pensé aussi à des micro algues résistantes vu la volatilité de ces poussières. Je vais aller tester le taux de chlore car j'ai fais un très gros chlore choc il y a 15 jours et il faut que je m'assure que la disparition du phénomène est bien due à l'absence de floculant et non à un taux de chlore élevé ;-)
Je continue à suivre ce fil de discussion et je vous tiens au courant si ces maudites poussières reviennent (mais j'espère que non!).

#600444 par tetef30
Sam 06 Oct 2012 à 08:37

Lau5638 > "Quant au fait que les poussières s'accumulent à un seul endroit, probablement réglage des refoulements."
Effectivement, j'avais fait le test l'an dernier de modifier l'orientation des buses de refoulement. Du coup les fameuses poussières s'accumulaient ailleurs dans la piscine.

#600920 par tetef30
Lun 08 Oct 2012 à 15:15

Le taux de chlore est à zero, probablement depuis plusieurs jours car j'ai utilisé du chlore non stabilisé pour la chloration choc.
Toujours pas de poussière.Je suis tellement contente que je me baignerais presque! Sauf que l'eau est à 18°C :?
Donc je reste sur l'idée du floculant et je vais bannir ce produit de mon local technique, sous toutes ses formes : galets multi-fonctions, chaussettes, floculant liquide.
Faites le test, ça vaut le coup!

#655162 par pickeu
Sam 31 Aoû 2013 à 01:50

jai ça ausi de temps en temps apres avoir voulu eclaircir ma piscine en y mettant du floculant. la piscine est bien nette après ce floculant qui a agit, mais le seul inconveniant est d'éliminer cette poussière de fond mais en passant l'aspirateur manuel et de preference la vanne position " égout"
2 matinées et cest bon
mais l'eau est nickel

possible aussi que ce soit des algues mortes ou algues moutarde et que votre desinfectant a tout simplement joué son role à la perfection

#655163 par pickeu
Sam 31 Aoû 2013 à 01:51

jai ça ausi de temps en temps apres avoir voulu eclaircir ma piscine en y mettant du floculant. la piscine est bien nette après ce floculant qui a agit, mais le seul inconveniant est d'éliminer cette poussière de fond mais en passant l'aspirateur manuel et de preference la vanne position " égout"
2 matinées et cest bon
mais l'eau est nickel

possible aussi que ce soit des algues mortes ou algues moutarde et que votre desinfectant a tout simplement joué son role à la perfection

#655306 par INOX
Dim 01 Sep 2013 à 09:24

moi aussi j'avais depuis 10 ans le même problème de poussières fine j'ai une tuilerie à 1 Km de chez moi.Cette année j'ai mis un abris et depuis j'ai l'eau impeccable.

#655307 par INOX
Dim 01 Sep 2013 à 09:25

moi aussi j'avais depuis 10 ans le même problème de poussières fine j'ai une tuilerie à 1 Km de chez moi.Cette année j'ai mis un abris et depuis j'ai l'eau impeccable.

#655308 par INOX
Dim 01 Sep 2013 à 09:26

moi aussi j'avais depuis 10 ans le même problème de poussières fine j'ai une tuilerie à 1 Km de chez moi.Cette année j'ai mis un abris et depuis j'ai l'eau impeccable.

#655425 par olive681
Lun 02 Sep 2013 à 08:19

L'hypothèse des algues mortes est peut-être la bonne, en tout cas pour certains d'entre nous.
J'ai fait un chlore choc lundi dernier, et immédiatement après ces fameuses poussières sont apparues.

J'avais tendance à négliger le taux de stabilisant de mon bassin, et avec une électrolyse je me disais qu'un taux de chlore très faible (<1) était suffisant.
Mais après avoir lu pas mal de choses sur l'effet occultant du stab sur le chlore libre, j'en ai déduit qu'il faut soit faire baisser le taux de stab, ou alors monter le taux de chlore.

Je pense donc que je ne chlorais pas assez, je vais essayer de maintenir le taux de chlore un peu plus haut pour voir.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 212 invités