Page 1 sur 1

Demarreur progressif et secu manque d'eau

MessagePosté: Ven 14 Sep 2012 à 12:58
par Jeanb74
Bonjour,

Suite à la casse de la piece en plastique servant à mesurer le ph et injecter l'acide de mon électrolyseur Zodiac Tri, ma piscine s'est vidée jusqu'au projecteurs (20m3 dans le local technique sans dommage grace à la bonde d'évacuation) :( .
La pompe a donc tournée "à sec" pendant une matinée je pense.c'est arrivé pendant mes vacances à 900km de là., heureusement mon frère venait voir régulierement, bref.
Suite à cet incident, j'envisage d'installer:
- une détection de manque d'eau
- un démarreur progressif pour éviter le coup de bélier du démarrage de la pompe
Quelqu'un a t'il installé ce genre d'appareil ?
Pour le manque d'eau, j'ai trouvé des appareils détectant la chute de courant de consommation de la pompe quand celle-ci se retrouve à vide : logic drop de flotec et HDS Jetly relay
Quelqu'un a t'il essayé ?

Merci de votre retour d'expérience :D

MessagePosté: Ven 14 Sep 2012 à 15:44
par franckyman
Quand on part en vacance on ferme les vannes des skimmers et on laisse la bonde de fond ouverte, sa évite ce genre de soucis :wink:

MessagePosté: Ven 14 Sep 2012 à 15:52
par laurent81t
un contrôleur de Cosinus Phi devrait régler ton pb

MessagePosté: Ven 14 Sep 2012 à 19:27
par Jeanb74
Ben en fait, je pense que ça aurait été pire de fermer les vannes des skimmer et ne laisser que la bonde de fond, car il n'y aurait pas eu de prise d'air, et le niveau d'eau serait descendu jusqu'en bas.le liner se serait peut être même détendu.et au final la pompe aurait tournée sans eau.
Et 60m3 dans un local technique ! :?

MessagePosté: Sam 15 Sep 2012 à 10:58
par thierry hors sol
Tu peux aussi monter sur la sortie de la pompe un détecteur de débit de ce style:
http://www.piscines-hydrosud.fr/materie ... t-nul.html
Sur l'alimentation de ta pompe, tu rajoutes un relais commandé par le détecteur de débit. Pour gérer le démarrage, il faudrait peut être une tempo qui shunte quelques secondes le détecteur de débit.

MessagePosté: Sam 15 Sep 2012 à 15:32
par ilco
j'ai mis un capteur de pression électronique sur le filtre, un Keyence AP-53 (d'occas, 50€ sur ebay). Quand la pompe est supposée être en route en automatique, mais que la pression est en dessous d'un seuil minimum (0,3 bars) pendant quelques secondes, mon automate sait qu'il faut couper.

En manuel bien sur, pas de sécurité je suis censé savoir ce que je fais d'autant qu'il y aurait un problème pour laver le filtre sinon ;)

MessagePosté: Lun 17 Sep 2012 à 14:32
par Jeanb74
Merci pour vos suggestions.

Je viens d'acheter un démarreur progressif pour éviter les coups de bélier, reste à le monter (le week-end prochain).
En ce qui concerne la détection de manque d'eau, plusieurs idées:
- Détection par chute de courant consommé (voir produits cités ci-dessus)
- Essayer de sortir le signal "manque d'eau" de mon électrolyseur zodiac (une led clignote en facade)
- mettre un manocontact au niveau de ma vis de purge du filtre (j'ai fais un essai avec un pressostat de machine à laver re-réglé, mais il faut ajouter un shunt temporisé pour le démarrage, un shunt manuel pour le contre lavage, et une tempo assez longue pour éviter les fausses détections.et je manque de temps )

Le plus rapide semble être la détection de chute de courant, mais suivant le détecteur, celui-ci se recalibre à chaque mise ON.il faut donc le mettre avant l'horloge de commande pour qu'il soit toujours alimenté.

Je poursuis mes investigations.

MessagePosté: Mer 02 Jan 2013 à 14:37
par iduskia
Bonjour
je suis à la recherche d'un démarreur progressif pour ma pompe de piscine monophasé pour éviter les coups de bélier au démarrage (piscine en charge). J'ai usé plusieurs boitier plastic de mon electrolyse.
Pourriez vous me donner le modele de démarreur et les modalités de connexion.
Merci par avance

MessagePosté: Lun 07 Jan 2013 à 08:42
par hengchen22
je suis à la recherche d'un démarreur progressif pour ma pompe de piscine monophasé pour éviter les coups de bélier au démarrage (piscine en charge).

Image