Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re-équilibrer mon eau

par Drarik
Mer 12 Sep 2012 à 12:11

Bonjour,

Contexte : piscine traitement au chlore, revêtement enduit ciment + filtre à sable.

En cette fin de saison je passe beaucoup de PH- liquide pour maintenir mon PH. J'ai donc regardé l'alcalinité qui est aux environ de 50-60.

Donc je décide de remonter le TAC avec de l'alcafix. On me dit que cela va faire monter mon PH donc il me faudra ensuite mettre du PH-. Mais j'ai lu sur le forum que le PH- fait baisser le TAC.
C'est donc un cercle vicieux, je monte le tac donc le ph monte donc je met du ph - qui baisse le tac, etc . ?

Je pense que je n'ai pas tout compris, est ce que je procède de la bonne manière. J'attend vos réponses avant de mettre de l'alcafix dans la piscine.

Merci.

par besnard
Mer 12 Sep 2012 à 12:29

tu achète du bicarbonate de sodium en gs rayon alimentaire ça fera le même effet que ton alquafix et tu attend environ trois jours avant de régler ton ph ça t évitera de tourner en rond

par bc327
Mer 12 Sep 2012 à 14:31

Et puis le TAC monte plus fort et plus vite avec du bicarbonate ou TAC+ qu'il ne baisse avec du pH- :wink:

par Drarik
Mer 12 Sep 2012 à 18:12

Ouf !
Merci à vous

bc327 a écrit:Et puis le TAC monte plus fort et plus vite avec du bicarbonate ou TAC+ qu'il ne baisse avec du pH- :wink:

par laulau
Jeu 13 Sep 2012 à 07:24

Ben ça dépend du pH-. L'acide chlorhydrique transforme le tac de façon quantitative, contrairement à un acide moins fort comme l'acide sulfamique (détartrant cafetière).

par heloise83
Mar 09 Oct 2012 à 18:11

Bonjour
@Laulau
Cette info est intéressante, mais quel sera le volume à utiliser -peut être fonction du dosage de cet acide- pour baisser de le PH 0.1 quand on est autour du ph 8 et disons pour une piscine de 50 m3.
Merci

par laulau
Ven 12 Oct 2012 à 05:39

Si j'ai bien compris tu as un pH de 8 avec un tac 50 à 60 mg/L? Ce n'est pas courant.dans ce cas il sera peut être plus simple et plus économique de remplacer une bonne partie de ton eau par celle du robinet (en général pH légèrement supérieur 7 et un tac assez important, à vérifier cependant).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité