Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Jetline 85 débit Max

par Serge83
Lun 10 Sep 2012 à 01:14

Bonjour à tous,

Je suis l heureux possesseur d une 85 depuis cet été, tout va très bien mais un dernier point me "turlupine". Si la doc parle bien d un débit mini de 60 litres minute soit 3,6 m3/h rien n est dit sur le débit Max .
Juste le vague conseil d ouvrir la vanne du by-pass à la moitié .Tout cela paraît bien empirique.
J ai une pompe pantair challanger de 18 m3/h , j ai ouvert progressivement jusqu a fond le BP et la PAC n'a pas bronché.
J ai laissé comme ça qq jours et j ai constaté que la chauffe est plus rapide.
j ai remis la vanne à moitié mais je suis bien tenté de l ouvrir complètement , d ou ma question : y a t il un risque , et qq connaît il le débit Max ?

Merci d avance ,
Le forum est super.

Débit max d'une PAC Poolex Jetline 85

par Poolex
Mar 11 Sep 2012 à 13:56

Bonjour,

Nous conseillons de n'ouvrir le vanne intermédiaire du By pass qu'à moitié afin d'éviter une surpression dans l'échangeur qui pourrait à terme casser la tuyauterie de votre pompe à chaleur.

Mais il est vrai que cela va surtout dépendre de la puissance de votre pompe de filtration se trouvant en amont. Car si cette dernière possède en grand débit d'eau, il est important de freiner ce débit via la vanne intermédiaire du By pass.

En vous souhaitant une bonne baignade.

Re: Débit max d'une PAC Poolex Jetline 85

par poun
Mer 12 Sep 2012 à 11:55

Poolex a écrit:. . . Nous conseillons de n'ouvrir le vanne intermédiaire du By pass qu'à moitié afin d'éviter une surpression :?: dans l'échangeur qui pourrait à terme casser la tuyauterie de votre pompe à chaleur.

Il me semble que la grande majorité des pompes de filtration sont bien incapables de faire monter une pression supérieure à 2 bars. . . (Au delà d'1.5 bar, leur débit est quasi nul) Voir les courbes Hmt de ces pompes. .

Vos échangeurs et canalisations sont si fragiles que ça ? :roll:

Débit max d'une PAC Poolex Jetline 85

par Poolex
Mer 12 Sep 2012 à 13:55

Bonjour,

Ce n’est pas l’échangeur qui pourrait céder sous la pression (nous vous rappelons d’ailleurs que nos échangeurs sont garantis à vie) mais les petites pièces qui empêchent les tuyaux de l’échangeur de se toucher entre eux et de trop vibrer, minimisant ainsi le bruit.

Une pression trop grande pourrait à terme casser ces pièces et causer une fuite de gaz ou une plus grande nuisance sonore.

Par précaution nous conseillons donc de n’ouvrir la vanne intermédiaire du By pass qu’à moitié.

Cordialement.

Re: Débit max d'une PAC Poolex Jetline 85

par poun
Mer 12 Sep 2012 à 15:43

Poolex a écrit:. . . Une pression trop grande pourrait à terme casser ces pièces et causer une fuite de gaz ou une plus grande nuisance sonore
Oui, on va dire ça ! Une pression trop grande !
Quand on sait que les circuits de piscine fonctionnent en mode filtration avec une pression courante comprise entre 0.4 et 0.8 bar toutes vannes ouvertes, filtre propre . . . :lol: :lol: :!:
Sans compter que filtre sale ou colmaté, la pression chute encore dans les refoulements. :roll:
Ceci dit je n'ai rien contre Poolex, ce sont les arguments donnés pour expliquer une recommandation du fabricant qui sont "un peu" cocasses ! :wink:

par brozer7
Ven 14 Sep 2012 à 05:14

Moi aussi j'ai une poolex jetline 85 (dont je suis très content d'ailleurs) une pompe de 7.6 m3/h ainsi qu'un tapis solaire en série avec la pac :
Du coup quand je mets le tapis j'ai beaucoup de perte de charge et dans ce cas je laisse le bypass de la pac fermé mais l'autre jour je oublié de le rouvrir à moitié et là la pac s'est mise erreur avec l'erreur "er pd" qui signifie anomalie de circulation d'eau .
L'erreur signifie surement soit un manque de débit soit un débit trop important d'ou l'importance de bien mettre la vanne a moitié si on veut pas avoir d'erreur.
Et pour la petite anecdote quand je suis rentrer le soir la pac ne s était pas déclencher et l'eau était gelé , elle était a 24 °mdr. :D

par Serge83
Sam 15 Sep 2012 à 12:32

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.
Il ne me semble pas y avoir de "petites pieces" qui vibrent.
de fait je pense que je vais laissé le by pass ouvert completement car la chauffe est plus rapide. Ca, je ne saurai l expliquer mais je l ai constaté.

Merci encore à tous d'avoir répondu à ma question.

Air 26 Eau 28. Ha ! que c est bon. :D
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 8 invités