Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot hydraulique sur prise balai, perte de puissance ?

par Allan47
Jeu 06 Sep 2012 à 10:54

Bonjour, je viens de recevoir ce matin mon robot hydraulique (celui-ci: http://www.piscineprivee.com/robot-zap-vac-p4822.html), chapeau pour le professionnalisme du site au passage car commandé le 04/09/012, reçu 2 jours après !

Le problème est que lorsque je branche le robot sur la prise balai, il fonctionne quelques secondes mais ensuite, il y a une perte de puissance, l'eau n'est pas assez aspirée par la pompe et du coup, ne se met pas en pression.

Pourtant, avant de brancher le robot sur la prise balai, j'ai testé en mettant la main dessus et croyez moi, ca aspire sec ! j'ai eu du mal a retirer la main, c'est pour dire :lol:, mais dès que je branche le robot, le baromètre est sur 0 et l'eau ne remplie pas la pompe et pas de pression.

J'ai essayer plusieurs configurations au niveau des vannes, au départ, j'ai fermé les skimmers et la bonde de fond afin de donner la puissance à la prise balai, mais j'obtient le résultat que je décrit plus haut. Si j'ouvre les skimmers ou la bonde de fond, le débit est bon, j'ai environ 0.5 au baromètre et la pompe ce m'est bien en pression, mais par contre, le robot ne fonctionne quasiment pas, c'est un peu compliquer tout cas.

La pompe est une 3/4 cv (0.55kw) et j'ai un peu de longueur de tuyau de la pompe à la prise balai (18m environ)

Alors la pompe est-elle assez puissante, j'ai un doute, peut être que la distance pour une pompe de cette puissance est trop importante, mais pourtant, quand je met la main dessus, ca aspire fort, alors :?

Qu'en pensez-vous ?

par Allan47
Jeu 06 Sep 2012 à 11:00

Autre info importante, quand je branche le robot, j'ai des bulles d'air qui sortent des buses de refoulement alors que quand je filtre avec le skimmer et la bonde de fond sans robot, aucune bulles.

C'est grave docteur ? drunk:)

par gerald.sg
Jeu 06 Sep 2012 à 11:01

de toute facon il faut fermer les vannes pour avopir toute la puissance moi je dirais que si ta pompe a du mal a s amorcer apres le demarage tu doit avoir une prise au tuyau du robot

par Allan47
Jeu 06 Sep 2012 à 11:26

gerald.sg a écrit:de toute facon il faut fermer les vannes pour avopir toute la puissance moi je dirais que si ta pompe a du mal a s amorcer apres le demarage tu doit avoir une prise au tuyau du robot

Une prise d'air tu veux dire ?

par gerald.sg
Jeu 06 Sep 2012 à 15:14

oui c est ca qui desamorce ta pompe

par Allan47
Jeu 06 Sep 2012 à 15:32

gerald.sg a écrit:oui c est ca qui desamorce ta pompe

J'ai vérifié et les tuyaux semble bien emboîtés les uns dans les autres pourtant, de plus, la plupart des tuyaux sont dans l'eau sauf 1 ou 2 qui flotte.

mais dans le doute, je vérifierais encore une fois.

par poun
Jeu 06 Sep 2012 à 17:18

Allan47 a écrit:Autre info importante, quand je branche le robot, j'ai des bulles d'air qui sortent des buses de refoulement alors que quand je filtre avec le skimmer et la bonde de fond sans robot, aucune bulles.C'est grave docteur ? drunk:)
Bonjour,
+1 Prise d'air ! C'est la raison du non fonctionnement du robot. Elle désamorce ta pompe. Est-ce que tu penses à bien remplir d'eau le tuyau du robot avant de le raccorder à la prise balai ?

par Allan47
Jeu 06 Sep 2012 à 17:29

poun a écrit:
Allan47 a écrit:Autre info importante, quand je branche le robot, j'ai des bulles d'air qui sortent des buses de refoulement alors que quand je filtre avec le skimmer et la bonde de fond sans robot, aucune bulles.C'est grave docteur ? drunk:)
Bonjour,
+1 Prise d'air ! C'est la raison du non fonctionnement du robot. Elle désamorce ta pompe. Est-ce que tu penses à bien remplir d'eau le tuyau du robot avant de le raccorder à la prise balai ?

Oui justement, j'avais un doute la dessus, et je l'ai finalement fait sans plus de résultat.

tu a eu le cas aussi ?

par poun
Jeu 06 Sep 2012 à 17:54

Avant d'être raccordé à la prise balai, le tuyau doit être vidé soigneusement de l'air qu'il contient.
Pour le robot, oui ça m'est arrivé une fois avec le MX8 Zodiac, Il n'avançait presque pas alors qu'il avait toujours bien fonctionné jusque là et même quand j'augmentait le débit à la pompe (j'ai une pompe à vitesse variable), ça ne changeait rien. . En cherchant un peu, je me suis aperçu que mes vannes refoulements n'étaient pas ouvertes à fond et du coup je n'avais pas assez de débit à l'aspiration. Mais je ne pense pas que ce soit ton cas, si tu as de l'air qui sort par les refoulements, quand ton robot est branché, c'est que l'air entre quelque part (certainement sur l'aspiration) au moment ou tu branches ton robot (à cause de la perte de charge). Il te faut donc procéder par élimination pour trouver cette prise d'air.
Tu filtres normalement et tout va bien. . .Commence par ça : Sans brancher de tuyau, tu ouvres la vanne de la prise balai et ferme progressivement les autres aspirations (skimmers et BdF) en observant dans le préfiltre de la pompe si de l'air est aspiré :wink: Si besoin, demande à quelqu'un de boucher quelques secondes l'entrée de la prise balai. Si à ce moment ta pompe se rempli d'air, c'est que la prise d'air se trouve sur le circuit entre la piscine et la pompe. (couvercle préfiltre, raccords unions vissés, vannes, raccords collés, etc..)

par emmanon
Jeu 06 Sep 2012 à 19:43

18 m de tuyau : tu dois avoir de la perte de charge et du coup ta pompe 3/4 doit être un peu juste.

par franckyman
Jeu 06 Sep 2012 à 21:36

emmanon a écrit:18 m de tuyau : tu dois avoir de la perte de charge et du coup ta pompe 3/4 doit être un peu juste.

Prise d'air sur la prise balai c'est sur

pour la longueur pas systématique ( les grosses pertes de charges ) il vaut mieux 18 mètres droit que 6 mètres et 10 coudes :wink:

par Allan47
Jeu 06 Sep 2012 à 22:28

franckyman a écrit:
emmanon a écrit:18 m de tuyau : tu dois avoir de la perte de charge et du coup ta pompe 3/4 doit être un peu juste.

Prise d'air sur la prise balai c'est sur

pour la longueur pas systématique ( les grosses pertes de charges ) il vaut mieux 18 mètres droit que 6 mètres et 10 coudes :wink:

Sur la prise balai ?

Impossible, elle est dans l'eau et l'air rentrerais par ou ?

Tu voulais dire le tuyau du robot non ?

Demain, je vais essayer de le branché sur un skimmer pour voir si cela fait pareil.

par poun
Jeu 06 Sep 2012 à 22:46

Allan47 a écrit:Sur la prise balai ?
L'entrée de la prise balai est sous l'eau, mais pas ta canalisation. . .

par Allan47
Jeu 06 Sep 2012 à 23:11

poun a écrit:
Allan47 a écrit:Sur la prise balai ?
L'entrée de la prise balai est sous l'eau, mais pas ta canalisation. . .

Si il avait une prise d'air sur la prise balai, il y aurais également des bulles d'air à la sortie des buses de refoulements si je ne me trompe ?

je test demain et je te dis ca ;)

par poun
Jeu 06 Sep 2012 à 23:44

Allan47 a écrit:Autre info importante, quand je branche le robot, j'ai des bulles d'air qui sortent des buses de refoulement .
Allan47 a écrit:Si il avait une prise d'air sur la prise balai, il y aurais également des bulles d'air à la sortie des buses de refoulements si je ne me trompe ?

C'est exactement ce qu'on est en train de t'expliquer :!: :shock: :shock: :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GPTBot et 16 invités