Page 1 sur 1

Mise en oeuvre PAC Jetline 150

MessagePosté: Ven 31 Aoû 2012 à 13:02
par patmar84
Bonjour,

je viens d'acquérir une PAC Poolex Jetline 150 pour ma piscine 10x5. La connexion et les branchements n'ont posés aucun souci, mais lors de la mise en servie, le message d'erreur "Er Pd" apparaît. Cela correspond à une anomalie de débit d'eau. La notice préconise de verifier que la languette du contrôleur de débit (appelé aussi"fluxostat") n'est pas obstruée. Afin d'éliminer le défaut il est préconisé son nettoyage, ainsi que la vérificaton du contact électrique.
Comme j'ai positionné de manière précise la PAC avec des tuyauteries PVC fixes de diamètre 50, je ne souhaite pas tout redémonter. J'ai donc plusieurs questions :
1- peut-on démonter le contrôleur de débit pour procéder à ces vérification et sans démonter la tuyauterie de "sortie d'eau"?
2- comment procède-t-on à la vérification du contact électrique du fluxostat?
3- Peut-on débrancher le fil électrique sur le dessus du fluxostat sans démontage du contrôleur du compresseur (connecteur!) ou doit-on chuter la pression du circuit et démonter le contrôleur?
4- Le contrôleur de débit peut-il être "shunter" ou débrancher sans compromettre l'intégrité de la PAC et sans générer un défaut?

Voilà, je suis en l'attente de ces informations pour pousuivre la mise en oeuvre de ma Jetline 150.
Merci de vos réponses et du partage d'expérience sur ce matériel.

MessagePosté: Ven 31 Aoû 2012 à 13:56
par domdom51
Bonjour, deux chose avant de tout démonter
- es tu sur qu'il ny a pas d'air dans ton circuit? (J'ai mis une canne haute sur mon arrivée et "purgé au démarrage, il y avait plein d'air)
- as tu "joué" avec les vannes pour modifier ta pression dans ta PAC ?

MessagePosté: Ven 31 Aoû 2012 à 15:10
par patmar84
Bonjour Domdom51,

Merci pour tes remarques et conseils, je vais essayer et vérifier de ce pas ces aspects. Il me semble effectivement entendre le bruit caractéristique d'une présence d'eau dans le circuit. L'idée d'une canne de purge est loin d'être saugrenue.
Pour ce qui concerne la pression dans le circuit, j'ai déjà tenté ce matin de jouer avec le bypass pour diminuer le débit dans la PAC. Le défaut n'a pas disparu. En revanche cette manipulation augmente la pression dans mon groupe de filtration.

D'autre part, au titre du partage d'expérience, j'ai apporté quelques réponses à certaines de mes questions :
1- on peut effectivement retirer le contrôleur de débit pour vérifier la languette sans tout démonter au niveau canalisation. Il faut simplement prendre la précaution de chuter la pression dans le circuit, puis dévisser l'embase du contrôleur.
3- le fil électrique est effectivement "enclenché" verticalement dans le corps du fluxostat, attention au clip en partie basse.
4- le débranchement du contrôleur (côté carte électronique ou corps du fluxostat) maintien le défaut, ce qui est rassurant.

Merci, je tiendrais informé des évolutions

MessagePosté: Sam 01 Sep 2012 à 20:11
par patmar84
Bonjour,

le contrôleur de débit est HS. En le débranchant et en le remplaçant par un shunt, la PAC fonctionne. Pas de change sur un matériel neuf d'avoir un élément défectueux, mais cela arrive. Merci au technicien de Poolstar, Georges, pour ses précieux conseils.
L'air dans le circuit s'élimine seul au gré du fonctionnement de la filtration.

Merci à ceux qui m'ont apporté leur aide.

MessagePosté: Lun 03 Sep 2012 à 10:20
par domdom51
C'est bien que le problème soit réglé. Effectivement j'ai mis une purge haute et une basse (entrée et sortie de pac) qui me permettra pour l'hivernage d'être sûr qu'il ni ai plus d'eau