Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réchauffeur ou pompe à chaleur

par Corto69
Jeu 30 Aoû 2012 à 12:35

Bonjour à vous toutes et tous.
Nous avons besoin de vos conseils au regard de tous les paramètres qui interviennent.
Nous désirons faire une piscine de 4mx2,5m avec à peu près 13 m3 ou 14 m3 d'eau; l'idée étant de pouvoir se baigner le plus possible, quel sera le plus avantageux des systèmes de chauffage tout en sachant que nous aurons un abris et que nous habitons dans le Rhône ? La pompe à chaleur qui me semble extrêmement onéreuse mais économique de part son rendement ou le réchauffeur qui lui me semble moins coûteux à l'achat mais plus gourmand en consommation ? Pour exemple l'hiver dernier nous avons eu dix jours à -10° ce qui a pour incidence soit de faire tourner la pompe à chaleur 24/24h ou de la mettre en hivernage, du coup plus de baignade pendant les mois douloureux à ma petite personne et la tribu Le réchauffeur lui ne nécessite pas d'hivernage mais consommant plus, est il raisonnable de se baigner en hiver :?
Bref au regard de nos désirs et de vos experiences que pourriez vous nous conseiller pour notre chauffage de piscine ?merci pour vos avis justes et éclairés.
Bises de la tribus.

par poun
Jeu 30 Aoû 2012 à 17:10

Bonjour, si vous avez des actions chez EDF, le réchauffeur !
Une pompe à chaleur tournant 24/24 consommera sûrement moins qu'un réchauffeur allumé pendant 12h . . Qui ne vous permettront pas (ni l'un ni l'autre) de toute façon de vous baigner par des T° ext. de -10° :cry:

D'autre part, il est faux de penser qu'un réchauffeur ne nécessite pas d'hivernage. s'il est exposé à des T° négatives, il doit être vidangé et hiverné comme la pompe à chaleur.

par Nicodème
Jeu 30 Aoû 2012 à 18:04

Bonsoir
Indépendamment du cout et du confort de se baigner avec un air à -10°, si Corto chauffe son eau en permanence à 28° : le circuit risque t'il de geler ou qu'un des éléments tombe en panne à cause du froid ?
Et si il ne risque rien pourquoi pas une PAC en temps courant et un réchauffeur pour les cas extrêmes vers -5° :roll: :roll: :roll: :roll:
Nico

Réchauffeur ou PAC ?

par Corto69
Sam 01 Sep 2012 à 04:50

Merci pour vos réponses Poun et Nicodème.
Au risque de me faire passer pour un inculte lors de mes recherches : un réchauffeur consomme par exemple entre 3 et 6 kW/h , une PAC 11 kW/h.
Même si une PAC restitue 4 kW pour 1kw cosommé ( ceci selon la température extérieur) je trouve que c'est difficile de calculer la consommation de ceux ci.
Par ailleurs chose qui m'a interpellé c'est que les 2 sont garantis 2 ans et ils ne coûtent pas le même prix vous en conviendrez.
Sinon pour quoique nous choisissions nous comptons faire de l'hivernage actif ; pensez vous qu'il nous faudra quand même vidanger nos systèmes de chauffage ? L'hiver dernier fut vraiment exceptionnellement froid et que pendant 10 jours. Je rappelle que nous aurons un abris par ailleurs.
Merci et bonne journée aux foromeurs (euses).

par besnard
Sam 01 Sep 2012 à 05:48

tu peux faire comme nicoleme l indique pac + réchauffeur
en charente maritime pour une intérieure j ais un réchauffeur zodiac de 9 kw depuis 2007 et aucun problème dans le sud une fois fermé je ferais pareille

par Nicodème
Dim 02 Sep 2012 à 16:10

Bonjour
Un réchauffeur de 3 kw c'est suffisant pour le volume de ta piscine,la puissance de la PAC doit être de 5kw mais ce n'est pas ce qu'elle consomme !selon le rendement(cop) elle consommera entre 0.75 et 1,10 kw pour restituer entre 3,5 et 5kw largement suffisant pour chauffer ta piscine.Ma PAC fonctionne encore à -5°:conclusion un petit réchauffeur qui se déclenchera à la température voulue(avec un thermostat) et une petite PAC pour le reste du temps et tu te baignes toute l'année :P :P :P :P
Tu n'as plus qu'à calculer ta consommation totale de courant sur l'année .
Nico

par Fonzy.le.pilote
Mar 04 Sep 2012 à 07:28

Bonjour,

Pour ce qui est des garanties de 2 ans, c'est une norme européene.

Valable pour une bricole à 2 € comme un objet à 20000 € :lol:

Pour ma part, j'ai fais le choix d'une pompe à chaleur, même si l'investissement est plus lourd à la base, le coté économique n'est pas négligeable coté consommation.

De plus, il y a une régulation électronique, dans le cas d'un réchauffeur je n'en suis pas certain.

Fred

par dan85
Lun 10 Sep 2012 à 13:53

Bonjour, je connais quelqu'un qui chauffe sa piscine avec abri toute l'année avec une bonne pac sur la cote vendéenne et n'a pas de soucis coté conso il n'a pas pu me le dire.
pour chauffer une piscine l'hiver a - 10 il faut acheter une bonne pac qui fonctionne à -20° pour avoir une cop correcte

par Jazz
Lun 10 Sep 2012 à 20:07

Salut Corto! ( comme le corto de Bisca?)

Je connais bien le climat, j'habite à 30km de Lyon, et je chauffe mes 21m3 6 mois de l'année avec un réchauffeur 6kW.
J'avais fait le calcul, dans mon cas, ce n'est qu'à partir de la 7e année que je commençais à amortir la pac, donc j'avais trouvé peu intéressant, et surtout je ne voulais pas de groupe bruyant dans mon petit jardin.

Je pense que ce qui est déterminant dans ton cas, c'est la présence de couverture ou pas.
Si comme moi tu ne couvre pas le bassin, et que tu le laisse tourner l'hiver, tu te baigneras à peu près du 21 avril au 15 octobre; en deça et au-delà, la quantité d'évaporation te dissuadera de chauffer, même si c'est techniquement possible. Si tu couvre ton bassin, tu diviseras la facture énergétique par 2 et tu pourras te baigner 8 mois.

Pour ton volume, mon choix serais sans hésitation un réchauffeur 6kW; n'essaye pas le 3kW, je l'ai fait et c'est trop faible.

Je prépare mon nouveau projet piscine pour un volume beaucoup plus important, et toujours sans couverture (forme libre et débordement), et j'étudie un double système de chauffage: réchauffeur électrique+ hydraulique solaire.

Pour se baigner l'hiver, il faut une eau à 30°C ou plus, une couverture pour la nuit, et un système de chauffage par chaudière ( fuel, gaz)

Bonne réflexion! :wink:

Comment chauffer sa piscine

par Valina Durand
Mar 11 Sep 2012 à 10:02

Bonjour Corto69,

Il y a effectivement plusieurs solutions pour chauffer l’eau de votre piscine :

- Les pompes à chaleur : elles sont plus chères à l’achat mais seront moins gourmandes en termes de consommation. Cependant, elles sont très sensibles aux températures extérieures et il deviendra alors compliqué de chauffer votre piscine si la température extérieure atteint les -10°C. Il faudra alors se diriger vers un modèle de pompe à chaleur plus puissant et plus onéreux. Grâce à l’installation d’une pompe à chaleur vous pourrez profiter de la baignade de mai à octobre !
- Les réchauffeurs : ils sont moins coûteux à l’achat mais consomment davantage. Cette installation est celle qui vous conviendra le mieux si vous souhaitez profiter de votre bassin toute l’année !
- Les échangeurs à plaque : ils sont directement raccordés à la chaudière de la maison (dans le cas où vous en possédez une) pour récupérer son eau de chauffage. Ils permettent une montée en température rapide et une installation aisée. Toutefois, la chaudière doit être suffisamment puissante et ne doit pas être trop éloignée de la piscine.

Dans tous les cas, vous devez prévoir l’achat d’une bâche à bulles même si la piscine est abritée, afin de garder l’eau à température et d’éviter l’évaporation et les déperditions de chaleur.

Bien cordialement,

par dan85
Mar 11 Sep 2012 à 10:16

Pour se baigner l'hiver, il faut une eau à 30°C ou plus, une couverture pour la nuit, et un système de chauffage par chaudière ( fuel, gaz)

Bonne réflexion! :wink:[/quote]

Bonjour,
avec un abri une bonne pac adapté au bassin et à la region fonctionne tres bien ,meme pour une eau à 30°

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités