Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau claire mais dépôt "marron" dans le fond

par Fonzy.le.pilote
Lun 20 Aoû 2012 à 14:56

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit sur le forum, j'ai parcouru longuement les divers post à la recherche de la solution pour ma piscine.

Je ne parviens pas à tenir une eau claire malgré les produits et "entretien" de ma part.

La piscine est neuve 1 mois, le filtre également et le sable à 3 semaines.
PH entre 7.2 et 7.6
Chlore (difficilement dosable pour le moment 0,6 0,8
Dureté de l'eau au départ 35, j'ai mis de l'anticalc lors du remplissage (realco)
Oxydant
Galet de chlore après chlore choc
Sequestrant métaux mareva


Je suis persuadé que je commets une erreur avec un produit mais étant novice, je "nage" :P

L'eau verdit systématiquement et si je laisse décanter, le lendemain j'ai une "boue" marron dans le fond.

j'ai déjà aspiré, remis de l'eau et ça recommence.

Je suis convaincu que je crée le phénomène.

Si vous pouviez m'aider , j'en serai grandement soulagé :lol:

Merci d'avance pour vos réactions.

Cordialement

Fred

Re: Eau claire mais dépôt "marron" dans le fond

par franck.bernard
Lun 20 Aoû 2012 à 16:45

Bonjour,

Fonzy.le.pilote a écrit:L'eau verdit systématiquement et si je laisse décanter, le lendemain j'ai une "boue" marron dans le fond.


quand t'as fait ton chlore choc en as tu lis assé par rapport a ton volume d'eau, as tu bien laissé la filtration tourner mini 24h,
ensuite laisser reposer et aspiré les depots à l'egout, fait un lavage/rincage du filtre ?

par bc327
Lun 20 Aoû 2012 à 17:10

D'où provient ta flotte ?

Qu'entends-tu par "Oxydant", ce sont les galets de chlore lent, ou autre chose ?

Pourquoi avoir mis un séquestrant métaux a priori ?

Tu devrais baisser ton pH entre 7.0 et 7.4.

par Fonzy.le.pilote
Lun 20 Aoû 2012 à 18:06

Bonsoir,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir répondu.

Petit rectificatif, le PH est plus proche de 7.6
Quand au Chlore, j'ai enlevé les galets car je suis au dessus de 3 !

Mon eau provient pour quelques mètres cube de mon puit ( grave erreur, je sais) le reste eau de ville.

L'oxydant est ce produit : http://splash.realco.be/nouveautes-promotions.html

J'ai mis du séquestrant métal sur les conseils d'un pisciniste à cause de ma boulette avec l'eau de puit.

Pour le moment, je ne sais pas faire tourner le filtre 24/24 car j'ai une fuite au joint de cuve ( joint commandé mais qui semble venir à pieds.)

Floculant dans l'eau également.

J'ai aspiré ce matin et remis de l'eau mais après avoir mis à niveau et mis du cristal clear pour l'eau rebelotte.

Fred

par bc327
Lun 20 Aoû 2012 à 19:17

Je trouve que tu as mis beaucoup de produits différents (oxydant, séquestrant métaux).

Avec le chlore seul, tu dois pouvoir t'en sortir sans mettre cet "oxydant".

Pour le séquestrant métaux, il faut voir si ton problème est dû à des métaux ou non. Il serait intéressant de faire analyser ta flotte.

Et puis baisse un peu ton pH.

Je pense en effet que ton problème vient de la flotte de puits. . .

PS : tu pourrais mettre l'une ou l'autre tof pour qu'on se rende compte de visu de ton problème :wink:

par Fonzy.le.pilote
Mar 21 Aoû 2012 à 09:01

Après une nuit de décantation car je n'ai toujours pas de nouvelles de mes joints de rechange, l'eau est claire et j'ai remis la filtration en marche.

Si j'agite le fond je remets forcement le dépôt en suspension mais je n'aspire plus car j'ai déjà fait cela 2 fois pour rien.et j'en ai assez des litres d'eau à l'égout :cry:

J'ai mis du PH minus hier soir mais il reste à +/- 7.8
Le chlore est retombé à 1.5

Fred

par franck.bernard
Mar 21 Aoû 2012 à 09:15

si tu veux evacuer le fond sans trop perdre d'eau et que tu as un point plus bas que le fond de la piscine, tu peux toujours siphonner avec un tyau d'arrosage !

par bc327
Mar 21 Aoû 2012 à 09:16

franck.bernard a écrit:si tu veux evacuer le fond sans trop perdre d'eau et que tu as un point plus bas que le fond de la piscine, tu peux toujours siphonner avec un tyau d'arrosage !

En effet, c'est une excellente méthode, mais fastidieuse :wink:

par franck.bernard
Mar 21 Aoû 2012 à 09:27

Oui mais bon ! j'avais adapté un embout d'arrosage à mon balais avec mon intex et ca marchait pas mal! Et puis il fait beau, ca permet de peaufiner le bronzage en meme temps ;)

par poun
Mar 21 Aoû 2012 à 09:28

bc327 a écrit:Je trouve que tu as mis beaucoup de produits différents (oxydant, séquestrant métaux).
Pour le séquestrant métaux, il faut voir si ton problème est dû à des métaux ou non. Il serait intéressant de faire analyser ta flotte.
C'est exactement ce que j'avais expliqué dans un post précédent :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines590230.html#590230
D'ailleurs ça avait énervé un peu notre ami gérald et pourtant ça se confirme une fois de plus !
Lorsque vous allez voir un pro pour un problème d'eau, il vous balance dans le caddie des produits couteux sans même avoir fait au préalable une analyse de l'eau !
Ici on lui dit, qu'il y a un peu d'eau du puit, du coup il vend un séquestrant métaux sans même chercher à savoir si des métaux sont à l'origine du problème :twisted:

par Fonzy.le.pilote
Jeu 23 Aoû 2012 à 18:03

Voilà le nettoyage est fait !

J'ai opté pour le tuyau d'arrosage, lent mais sans quasi de perte d'eau ! :lol:

L'eau est nettement plus "appétissante".

Mon PH est à 7.2 et le Chlore dans les valeurs correctes.

L'eau est encore un peu "jaunatre", le filtre tourne.

Je ne sais pas si je dois remettre du floculant ou laisser la piscine "travailler".

Fred

par franck.bernard
Ven 24 Aoû 2012 à 08:46

Bonjour,

très bien, maintenant si les particlues "jaunes" sont trop fines, le filtre va pas les retenir donc à mon avis oui il faut mettre un peu de floculant pour le amalgamer

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités