Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

recuperation filtre a sable

par alphaome
Lun 13 Aoû 2012 à 09:11

bonjour a tous et a toutes,
je vais recuperer un filtre a sable intex 8m3/h.
Il n'as pas tourner depuis 1 ans et je n'ai aucunes infos sur la facon dont l'ancien proprio gerer l'eau de sa piscine avec (traitement,etc,etc).
J'ai prevus dans un premier temps de l'installer sur ma intex tubulaire de 6,5m3 (je sais, c'est enorme pour ce volume) afin de le tester et d'eventuellement traquer les fuites (joints hs,etc,etc).
Le but c'est de pouvoir l'installer sur une autre intex l'année prochaine, mais plus grande.
Donc, le contexte etant poser, j'en viens a ma question: faut il que je change le sable ou pas?
N'ayant aucunes infos sur les traitements de l'ancienne piscine (a part que c'etais au chlore).

Merci de votre aide
Patrice

par hugoain
Lun 13 Aoû 2012 à 14:06

de mon point de vue inutile de changer le sable :wink: un bon back wash puis rincage est sa repart
j'ai changer le sable de mon filtre au bout de 15 ans mais a voir c'était pas nécessaire

par alphaome
Lun 13 Aoû 2012 à 17:41

yep finalement c'est ce que j'ai fait.
me suis tromper, c'est une platine de filtration edg aqualux de 8m3/h.
Je suis bon pour un petit tours au casto du coin pour acheter du ruban teflon pour parfaire l'étancheité au niveau de la jonction avec les tuyeau de la piscine, y a quelques tres legeres goutes qui tombent.
+ demontage du filtre je pense car au niveau de la jonction du bas du corp de la vanne avec le filtre, y a aussi quelques goutes qui tombent.
rien de dramatique mais bon quand meme.
+ le mano qui est hs (visiblement il a pris la flotte).
+par contre la pompe fait pas mal de bruit, je vais voir si y aurais pas un roulement hs un de ces 4 (ou alors c'est normal que ca soit bruyant?).
Voili, voila :)
Patrice

par hugoain
Mar 14 Aoû 2012 à 07:30

trés souvent on voit des filtre a sable trés petit est de grosse pompe :?
il faut le contraire :!:
j'ai un filtre qui contient 160kg de sable pour une pompe 1cv environ 15m3h ca va trés bien

par franckyman
Mar 14 Aoû 2012 à 10:10

+1000

par alphaome
Ven 17 Aoû 2012 à 15:44

bon, apres demontage, c'est en fonction depuis 2 jours et impec.
Deja, n'ayant pas de doc et les inscriptio, etant a motier effacer, je m'etais tromper sur le modele de pompe.
C'est donc un combo edg filtre a sable 345 et pompe 6000l/h.
J'ai refait toutes les jonctions avec du teflon + celle de la vanne sur la pompe a sable.
Plus aucune fuite, ca marche super bien, j'ai meme reparer le mano.
reste la pompe,j'ai démonter et effectivement les roulements serons a changer bientot.
En attendant, j'ai regraisser a ca fait deja beaucoup moins de bruit.
Des que le bobiniste local reviens de vacances je lui ammene la pompe (une idée du prix?).
Mais y a pas a dire, c'est un confort reel de ne plus avoir a changer le filtre tout les 4 matins :)

A+
Patrice

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai et 12 invités