Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hiverage passif ou actif

par juju45
Mar 07 Aoû 2012 à 17:31

bonjour,

je m'explique:

passif piscine isolé de la filtration juste des produit d'hivernage dans le bassin.

actif sonde de t° ext qui met en service la filtration pour éviter la prise en glace du bassin.

si j'opte pour la 2ème je peux ainsi laisser tout le matos dehors dans son abri (non chauffé)sauf le chlorinateur et la pompe à ph.
pour ce qui est du réchauffeur (élec) faut il le rentrer en hiver ou le laisser dehors car en hiver se sera chauffage dans la maison mais pas dans la piscine (mon abonnement ne me le permet pas,l'un ou l'autre)

peut mettre des vannes amont aval d'un réchauffeur pour l'isoler?avec by pass bien sur.

merci

par bc327
Mar 07 Aoû 2012 à 19:14

:shock: Parler d'hivernage le 7 août, tu veux plomber le moral toi :!:

par juju45
Mar 07 Aoû 2012 à 20:14

je sais que je mis prend tôt mais je suis entrain de faire mon abri pour tout le matériel de la piscine et je souhaite tout mettre en pvc pression avec vannes d'isolement et by pass.
donc je ne voudrai pas me retrouver en fin de saison à devoir me faire chi. pour isoler le matos alors que j'aurai pu profiter des conseils de certains d'entres vous pour ne pas commettre d'erreurs.

par franckyman
Mar 07 Aoû 2012 à 21:15

juju45 a écrit:je sais que je mis prend tôt mais je suis entrain de faire mon abri pour tout le matériel de la piscine et je souhaite tout mettre en pvc pression avec vannes d'isolement et by pass.
donc je ne voudrai pas me retrouver en fin de saison à devoir me faire chi. pour isoler le matos alors que j'aurai pu profiter des conseils de certains d'entres vous pour ne pas commettre d'erreurs.


Tu es de Montargis toi :lol: :lol: :lol:

par Nicodème
Mer 08 Aoû 2012 à 06:42

Etre de Montargis a une influence sur l'hivernage ?
Sinon tout ce qui peut être stocké au sec et au chaud c'est mieux !
Si local technique en bois non chauffé ne garder que la pompe qui tourne une heure par jour +thermostat antigel:pour l'hivernage actif bien-sur
Nico :shock: :shock: :shock: :shock:

par juju45
Mer 08 Aoû 2012 à 09:06

merci pour ta réponse.
je pensais rentrer que le rechauffeur,la pompe à ph, et le chlorinateur.je laisse la pompe et le filtre sous l'abri asservi à une sonde anti gel pour la mise en service.
mais je me demandais ce qui était le mieux ne rien faire tourner ou mettre en route la pompe de tant en temps?

par bc327
Mer 08 Aoû 2012 à 09:18

Si tu as des risques de gel important, je déconseille l'hivernage actif car ta pompe va de voir tourner souvent pour éviter le gel. Cela implique ue conso d'électricité importante. Et je ne te parle pas des risques en cas de panne d'électricité.

Chaque année, on retrouve sur les forums piscine des personnes qui ont leurs cananlisations, pompe, filtre, etc. gelés . . .

Un hivernage passif avec baisse du niveau de flotte et purge des canalisations de surface est beaucoup plus prudent.

par Nicodème
Mer 08 Aoû 2012 à 20:16

Bonsoir
Autant pour moi je pense toujours que toute la France est en Bretagne ,c'est vrai que cet hiver on a du avoir 4 jours de gel .Mais d'un autre coté j'ai l'impression( ce n'est qu'une impression !) que la plupart des post concernant les problèmes de déshivernage (eau verte etc) sont postés après des hivernages passifs.
Donc l'hivernage à Montargis c'est différent ! :P :P :P :P
Bonne soirée
Nico 8) 8) 8)

par bc327
Mer 08 Aoû 2012 à 20:39

Nicodème a écrit:Bonsoir
Autant pour moi je pense toujours que toute la France est en Bretagne ,c'est vrai que cet hiver on a du avoir 4 jours de gel .Mais d'un autre coté j'ai l'impression( ce n'est qu'une impression !) que la plupart des post concernant les problèmes de déshivernage (eau verte etc) sont postés après des hivernages passifs.
Donc l'hivernage à Montargis c'est différent ! :P :P :P :P
Bonne soirée
Nico 8) 8) 8)


Etant un grand habitué du forum, je n'ai pas remarqué ce que tu sembles avoir observé. Par contre, il y a qq poste pour des canalisations et pompes gelées . . .

par maverick26
Sam 11 Aoû 2012 à 22:41

Je cherche des idées de recette pour le repas de Noël, si vous avez des idées.

8)

Merci


Je sors.

par Nicodème
Dim 12 Aoû 2012 à 06:43

Une "pompe" glacée !
:P :P :P :P :P

par bc327
Dim 12 Aoû 2012 à 08:35

Nicodème a écrit:Une "pompe" glacée !
:P :P :P :P :P

Excellent :lol: :lol: :lol: :lol:

par BLACK MAGIC
Dim 12 Aoû 2012 à 08:58

en parlant de pompe, quand j'ai changé la mienne, qui avait gelé l'hiver dernier, j'ai prévu les raccords "qui vont bien" pour la démonter en 5 minutes et la stocker au chaud !

:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 15 invités