Page 1 sur 1

Pompe et filtre de sable usés?

MessagePosté: Lun 06 Aoû 2012 à 07:32
par Colombe24
Bonjour,
J'ai une piscine hors-sol de 25 m3 avec filtre à sable depuis 12 ans maintenant. Depuis quelques semaines j'ai l'impression que la pression est beaucoup plus basse qu'avant, je n'arrive plus de bien nettoyer le sol en passant par la filtrage. Est-ce-que c'est possible que la pompe est usée et le filtre à sable sont usés? Comment je pourrais voir si c'est le cas?
Merci en avance pour votre réaction

MessagePosté: Lun 06 Aoû 2012 à 16:03
par MartineD
Bonjour,
Petite question : Le sable du filtre à sable a t il été changé depuis 12 ans ? Si non, c'est peut-être une piste .
Bonne fin de journée

Sable usé

MessagePosté: Lun 06 Aoû 2012 à 16:11
par hermit
Bonjour,

l'idée selon laquelle le sable s'use est sûrement fausse, il ne bouge que lors des contre-lavages.
Par contre il peut être colmaté par le calcaire et un nettoyage avec un produit spécial, en fait de l'acide Chlorhydrique ou sulfurique un peu dilué, est efficace.
Le sable de mon filtre est entretenu chaque année, lors de l'hivernage, de cette manière et il est comme neuf.
Après une nuit de contact il faut contre laver vers l'égout, ne pas reprendre la filtration directement.
Bon courage

MessagePosté: Lun 06 Aoû 2012 à 16:44
par Colombe24
Merrci pour vos réactions. J'ai ajouté du sable plusieurs fois, mais je l'ai jamais tout vidé. Je ne pense pas que le filtre est colmaté par calcaire parceque je dirais que ça fait monter la pression dans le filtre, elle n'est que 0,5.

MessagePosté: Lun 06 Aoû 2012 à 20:41
par franckyman
Colombe24 a écrit:Merrci pour vos réactions. J'ai ajouté du sable plusieurs fois, mais je l'ai jamais tout vidé. Je ne pense pas que le filtre est colmaté par calcaire parceque je dirais que ça fait monter la pression dans le filtre, elle n'est que 0,5.


Exactement

Je pencherais plutôt vers la turbine de la pompe ou une entrée colmatée prefiltre, ects.

Mais je mise sur la pompe

MessagePosté: Lun 06 Aoû 2012 à 21:30
par riri7707
Perso, le fait que la pression baisse n'est point un soucis de colmatage, autrement la pression augmenterait. :roll:
Donc après 12 ans, si le contre lavage se passe bien, je dirais plutôt le mano qui faiblit. Un mano dure environ 5 ans :wink:
Et pis ça ne mange pas de pain = moins de 10 Euros :wink: