Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtration piscine

par Lecoq
Jeu 02 Aoû 2012 à 12:57

bonjour
je possède une piscine waterair et la filtration cartouche me demande
un lavage 2 fois par semaine
de plus je n'arrive pas à me débarasser d'algues brunes et vertes
je suis un nouveau propriétaire de piscine et je souhaite savoir si un filtre à sable me demanderait moins d'entretien et un bon résultat?
le changement est-il possible et quelles obligations me sont imposées?
merci à celui ou celle qui pourrait me conseiller

par franckyman
Jeu 02 Aoû 2012 à 19:34

Bonsoir,

Il me semble que les filtres à cartouches filtres plus fin, mais pour ton cas il faut contrôler

PH
CH
TAC
STAB

si c'est valeur ne sont pas correctes tu auras du mal à te débarrasser des algues

par hestia
Ven 03 Aoû 2012 à 07:27

Dans notre ancienne piscine nous utilisions une filtration cartouche, proche du système chaussette. 10 ans à nettoyer au minimum une fois/semaine. Quand la piscine nécessitait un nettoyage plus important, il fallait renouveler l'opération plusieurs fois pour finir le bassin ! :(

Mais n'ayant utilisé que ce système nous en étions très satisfait malgré les contraintes.
Pour notre nouvelle piscine (suite déménagement), le piscinier nous a conseillé une filtration à sable. Et là . Whaou ! je revis !
La finesse de filtration est bonne (varie selon le média filtrant utilisé) et le confort d'utilisation est pas comparable !

Le nettoyage du filtre c'est une manette à tourner, le tout 3 minutes maxi montre en main !
Le temps du nettoyage avec le tuyau d'arrosage qui durait longtemps pour un résultat pas toujours à la hauteur est bien loin !

De plus avec l'utilisation de "charlottes" dans les écumeurs, c'est un backwash tous les deux mois maximum !

Y'a pas photo, je ne regrette pas ce choix, juste m'être fait C**er 10 ans avec ces M**des de cartouches ! ;)

par patamodeler85z
Ven 03 Aoû 2012 à 13:12

bonjour.

j'ai aussi un filtre à cartouche.
en effet nettoyage au jet d'eau, environ 20mn.
résultat en effet moyen.

par contre, avec charlotte dans les skimmers, nettoyage du filtre tous les 2mois.
je l'ai fait hier le 02/08, la dernière fois, le 15/05 : donc 2 mois et demi pour cette fois.
eau cristalline et superbe.

pour info.

a+.
edouard

par salbuzette
Ven 03 Aoû 2012 à 22:08

Très contente aussi du filtre à sable. N'étant pas particulièrement habile, je me faisais une montagne du lavage-rinçage : cette opération est en effet très simple. J'ai également opté pour les charlottes de skimmer. Pour le moment l'eau est claire. Une petite question : à quel rythme passez vous le robot, celui qui grimpe les marchés et lèche les parois ?!
Merci

par Titsiana
Sam 04 Aoû 2012 à 16:06

Elles sont grandes les cartouches sur le systèmes waterair me semble t'il. . .

Moi pas de souci je tourne avec 2 cartouches pendant la saison, l'une trempe 24h dans un bain d'eau + HCl et lorsque je la récupère le soir elle est nikel, comme neuve.
Je change ma cartouche le soir après arrêt de la filtration, ça me prend 30 secondes et donc chaque jour j'ai une cartouche propre et une eau cristalline :wink:

par hestia
Dim 05 Aoû 2012 à 09:09

Titsiana a écrit:Elles sont grandes les cartouches sur le systèmes waterair me semble t'il. . .

Moi pas de souci je tourne avec 2 cartouches pendant la saison, l'une trempe 24h dans un bain d'eau + HCl et lorsque je la récupère le soir elle est nikel, comme neuve.
Je change ma cartouche le soir après arrêt de la filtration, ça me prend 30 secondes et donc chaque jour j'ai une cartouche propre et une eau cristalline :wink:


En effet, c'est une solution moins contraignante ! Mais il faut cependant encore ouvrir le filtre, changer la cartouche, avoir un bac pour faire tremper et le produit à l'intérieur etc .
Ca reste de la cartouche, quand on l'utilise on fait avec, le jour ou on change on se dit qu'on aurait dû le faire avant ! ;)

par franckyman
Dim 05 Aoû 2012 à 13:20

hestia a écrit:
Titsiana a écrit:Elles sont grandes les cartouches sur le systèmes waterair me semble t'il. . .

Moi pas de souci je tourne avec 2 cartouches pendant la saison, l'une trempe 24h dans un bain d'eau + HCl et lorsque je la récupère le soir elle est nikel, comme neuve.
Je change ma cartouche le soir après arrêt de la filtration, ça me prend 30 secondes et donc chaque jour j'ai une cartouche propre et une eau cristalline :wink:


En effet, c'est une solution moins contraignante ! Mais il faut cependant encore ouvrir le filtre, changer la cartouche, avoir un bac pour faire tremper et le produit à l'intérieur etc .
Ca reste de la cartouche, quand on l'utilise on fait avec, le jour ou on change on se dit qu'on aurait dû le faire avant ! ;)


C'est bien pour ça que j'ai un filtre à sable :wink:

par patamodeler85z
Lun 06 Aoû 2012 à 11:37

bonjour titsiana.

lorsque tu trempes ta cartouche dans du HCL, qu'elle est la proportion ?

tu la laisses tremper dans quoi ? tu as fabriquer un récipient ou tu en as acheté un tout pret ?

a+
edouard

par BLACK MAGIC
Lun 06 Aoû 2012 à 12:34

patamodeler85z a écrit:bonjour titsiana.

lorsque tu trempes ta cartouche dans du HCL, qu'elle est la proportion ?

tu la laisses tremper dans quoi ? tu as fabriquer un récipient ou tu en as acheté un tout pret ?

a+
edouard


oui, bonne question, çà m'intéresse aussi !

par Titsiana
Lun 06 Aoû 2012 à 18:13

BLACK MAGIC a écrit:
patamodeler85z a écrit:bonjour titsiana.

lorsque tu trempes ta cartouche dans du HCL, qu'elle est la proportion ?

tu la laisses tremper dans quoi ? tu as fabriquer un récipient ou tu en as acheté un tout pret ?

a+
edouard


oui, bonne question, çà m'intéresse aussi !

Pour les miennes (c'est du dacron) je les fais tremper dans une solution de 20% d'HCL pour 80% d'eau et c'est parfait :wink:
Je met une cartouche propre le soir juste après que la filtration ce soit mise en tension et je fais tremper l'autre et ainsi de suite.
Le changement de cartouche me prend 20s.
Je garde la saumure pour m'en servir à chaque changement de cartouche.

Mon eau est cristalline.

par Titsiana
Lun 06 Aoû 2012 à 18:28

Pour preuve :wink: :



Image

Image

Je n'ai eu aucun souci cette saison et très honnêtement le système de cartouche me convient.
J'utilise seulement de l'O.A et du sulfate de cuivre.
L'O.A est plus cher que la javel certes, mais vu que je n'utilise que ça, ça me revient à 40€ pour 3 mois.
Je tourne avec 2 cartouches par saison mais comme les miennes sont des "compatibles" je ne les paye que 5€ la cartouche.
Pour une saison complète, d'avril à fin septembre, ça me revient à 90-100€ en comptant que lorsque mon eau est vraiment très chaude (j'ai eu des pics à 34° l'an dernier et cette année et en moyenne elle est à 29°) j'ajoute en mi semaine 100gr d'O.A pour garder un bon taux.
90€ pour 6 mois (15€ par mois) ça n'est vraiment pas la mère à boire pour avoir une eau sans aucun souci. :wink:

par Titsiana
Mar 07 Aoû 2012 à 12:08

Chacha a écrit:
Titsiana a écrit:ça n'est vraiment pas la mère à boire pour avoir une eau sans aucun souci. :wink:

:shock: :shock: :shock: Perso, je préfère la belle mer ! :wink: :wink: :wink:

MDR ! ! ! :mrgreen:
Qu'est-ce qu'on peut faire comme faute sur le net, et avec un coup dans . . . la tronche c'est encore pire ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Je me suis découvert une passion pour le rosé pamplemousse, à boire très frais, lorqu'il fait très chaud.
Recette :
1 bouteille de rosé (moi je prend un rosé italien)
1 pamplemousse rose bien mûr
8 sucres de canne

Presser le pamplemousse rosé, le passer au tamis, ajouter les 8 sucres et mélanger jusqu'à ce que le sucre de canne soit bien dissout.
Ajouter la préparation au rosé (on aura pris soin de vider une partie du rosé avant, le mieux c'est d'avoir une bouteille vide d'avance), bien remuer et mettre au frais.
Servir très frais mais attention, ça se boit pire que du petit lait, hier j'en ai bu une bouteille à moi toute seule, la honte ! ! ! :mrgreen:
Je sers le rosé avec différentes olives, c'est délicieux ! ! !
:wink:

par bc327
Mar 07 Aoû 2012 à 12:30

Tu es toute pardonnée ma louloute :wink:

par Titsiana
Mar 07 Aoû 2012 à 13:18

bc327 a écrit:Tu es toute pardonnée ma louloute :wink:


Bon alors je vais me servir un petit rosé pamplemousse pour fêter ça alors ! ! ! :mrgreen:

par bc327
Mar 07 Aoû 2012 à 15:25

Et bois-en un verre à ma santé :wink:

par Titsiana
Mar 07 Aoû 2012 à 15:39

bc327 a écrit:Et bois-en un verre à ma santé :wink:

Z'crois k'zé azé bigolé gomme za, ze ditube , ze vais aller m'prendre une douche, hips ! ! !

:lol: :lol: :lol:

par patamodeler85z
Mer 08 Aoû 2012 à 12:09

ma recette de rosé pamplemousse :

1 bt de rosé
1 verre de sirop de pamplemousse.

c'est tout.

puis affiner la dose de sirop en fonction de chacun, certain en mettront + d'un verre, d'autre les 3/4 seulement.

A boire très frais.

c'est excellent, et cela ne coute pas cher.

mais au soleil, après qq verre, cela tape au crane vite fait quand meme.

a+.
edouard

par jojo3
Lun 08 Avr 2013 à 22:05

Bonsoir,
Mais c'est quoi ces "charlottes"? Je voudrais en mettre mais je ne vois pas ce que c'est ni comment ça se monte dans le skimmer. Si quelqu'un pouvait m'éclairer.
Merci

par thierry hors sol
Lun 08 Avr 2013 à 22:22

C'est la coiffe que l'on met sur la tête en tissus très fin. C'est l'équivalent du produit spécial piscine qui s'appel netskim.

par jojo3
Mar 09 Avr 2013 à 09:31

Merci pour la réponse , comment la met-on dans le skimmer?

par thierry hors sol
Mar 09 Avr 2013 à 11:58

elle se met un l'intérieur du panier du skimmer en la recourbant sur le haut pour qu'elle tienne au panier. Je rajoute une pierre dans le panier pour éviter qu'il est tendance à flotter quand la filtration s'arrête. j'utilise des netskim car ils se mettent mieux en place car ils sont un peu élastique et tiennent mieux au panier. Mais j'ai utilisé des charlottes à une époque et ça fonctionne très bien.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1 et 23 invités