Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

JAVEL verte : liner vert !

par mrfantomas
Mar 31 Juil 2012 à 10:02

Bonjour les gens,

une petite question SVP :

Au début de l'été mon eau était verte foncée, je n'ai pas pû la revoir. (piscine 50m3, traitement simple au chlore).

Grace à votre forum j'ai appris un truc que je ne savais pas du tout : le STAB qui monte progressivement au fur et a mesure de l'utilisation des galets (avec stabilisateur la plupart du temps).et qui fait qu'au bout d'un moment l'eau est saturé en STAB et que les produits sont de moins en moins efficace.

Bref, j'ai vidé quasi toute l'eau et je suis reparti sur une eau toute neuve.
Du coup j'ai depuis décidé de ne plus utiliser de galet de chlore. J'achete des bidons de 5L d'eau de Javel à 9,6% de chlore actif.

Je prend ce produit la :
http://www.colgate.fr/PDP/LaCroix_v2/FR ... eautes.png

De l'eau de javel pour "les gros travaux".

Après 2 mois d'utilisation, je suis entrain de me rendre compte que mon liner beige commence à virer au vert clair. L'eau est très propre mais le liner devient vert. Et ca ne part pas en frottant. (c'est pas du vert genre eau verte ou algues).

Je me demande si c'est pas mon bidon de Javel.

Quand je verse la javel dans mon seau pour la diluer, c'est vrai que j'ai remarqué que cette eau de javel est verte.

J'en déduis que c'est la Javel qui est entrain de m'abimer mon liner.

Je pense être bon niveau dosage (j'ai plus les chiffres sous les yeux mais je met 2.5L à 9,6% pour 50m3).

Le test bandelette ET chimique est nickel.

Pensez-vous que c'est juste cette eau de Javel "spécial gros travaux" qu'il me faut changer ? Y'a t-il d'autres marques ou d'autres bidons plus conseillé que d'autre ? L'eau est nickel c'est super, ca marche bien, sauf que le liner commence a changer de couleur :?

Merci pour vos conseils.

par bc327
Mar 31 Juil 2012 à 10:27

C'est une piste. Une autre serait la présence de métaux qui réagirait avec le chlore. Mais alors, cela aurait dû aussi être le cas lorsque tu traitais avec des galets de chlore.

Quelle est l'origine de ta flotte (eau de distribution ou de puits) ?

De toute façon, la javel Lacroix est généralement fort chère. Prends la javel, la moins chère possible en fonction de sa concentration, bref la plus basique possible. Là, tu es sûr de ne pas avoir d'additifs ou colorants perturbateur.

PS : 2.5 litres à 9.6% pour 50 m3 fait monter ton taux de chlore de 4.8 PPM. C'est trop pour un traitement de fond. Je te conseille de maintenir ton taux de chlore entre :
- 0.5 et 1 PPM si tu n'as pas de stab
- 1 et 2 PPM si tu as du stab en quantité idéale (25 à 50 PPM)
- 1.5 et 2.5 PPM si tu as beaucoup de stab, mais que tu es encore dans la zone acceptable (50 à 75 PPM).

par CécileB57
Mar 31 Juil 2012 à 11:55

j'allais dire la même chose, dans mon super marché, cette javel est deux fois plus chère que celle que je prends (le premier prix).

par mrfantomas
Mar 31 Juil 2012 à 12:55

C'est de l'eau du robinet.celle à 1 euro le m3 ! :? 2 euros meme avec la taxe assainissement :roll:
Donc j'ose esperer qu'il n'y a pas trop de metaux dans l'eau.

En fait j'en trouve pas beaucoup de la javel à 9,6% par bidon de 5L minimum.

Pour le STAB je sais pas trop à combien je suis. Je n'ai que les bandelettes qui mesurent le STAB. Un jour je suis à 40.le lendemain à 120.le lendemain à 80.des fois meme à zero. Ca n'a pas l'air de valoir grand chose ces bandelettes pour mesurer le STAB. En tout cas l'eau est neuve de 2 mois.sauf les 35cm d'eau qui restait auparavant.et sauf 2 galets que j'ai mis depuis. Donc le STAB devrait être raisonnable à l'heure actuelle.

Ma femme m'a pris une fois par erreur des berlingots de Javel, mais c'est trop petit, c'est trop la galère.

2.5L c'est trop tu penses ? Je m'etais pourtant appliquer à faire le calcul :shock:

Mais comme tu le dis c'est peut-etre qu'il y a des additifs ou colorants dans l'eau de Javel que je prend. Je vais essayer de trouver une autre marque à 9,6% de chl.

par franckyman
Mar 31 Juil 2012 à 16:18

Chacha a écrit:
mrfantomas a écrit:C'est de l'eau du robinet.celle à 1 euro le m3 ! :? 2 euros meme avec la taxe assainissement :roll:
Donc j'ose esperer qu'il n'y a pas trop de metaux dans l'eau.

Seule, une analyse fine pourrait te le dire !
Ici, j'avais installé, avant l'adoucisseur, un petit bidon contenant des billes adoucissantes précédé d'un bidon contenant un filtre en filasse !
J'te dis pas la couleur de la filasse au bout de quelques semaines ! ! ! :evil:

Les fameuses billes magiques, de plus elle n’adoucisse pas l'eau, mais devrais éviter au calcaire de se fixer au paroi des conduits ou du cumulus.

La marmotte dans le papier d'alu :lol: :lol:

Rien ne vaut un bon adoucisseur bien réglé :wink:

par riri7707
Mer 01 Aoû 2012 à 05:53

Le filtre en filasse est en fait un filtre en coton permettant d'arrêter les boues contenues dans l'eau potable. Et oui, l'eau du robinet est pleine de surprises.
L'entretien est hyper simple : un coup de lave vaisselle ou machine à laver et c'est reparti.

En tout cas ça préserve la résine de l'adoucisseur.

Pour les billes, le problème est quelles se chargent et se saturent en calcium trop rapidement, au bout de 6 mois c'est nazze, il faut remplacer la cartouche.

Il vaut mieux remplacer par un deuxième filtre en coton ou filtre à mailles au micron.

La durée de vie de l'adoucisseur ne sera qu'accrue :wink:

par thierry hors sol
Mer 01 Aoû 2012 à 09:04

Mrfantomas
tu as du faire une erreur de calcul car tu mets bien 4.8mg/l d'eau de javel dans ta piscine. A chaque fois tu fais 1/2 chlore choc. J'espère que chaque fois tu attends d'être retombé à 0 avant d'en remettre.
Pour les calculs, tu peux regarder ici :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=
Pour moi mes bidons font 20 litres et mon eau de javel à 9.6% est jaune transparent.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités