Papylux a écrit:Titsiana a écrit:Par contre ne mets pas de galets multifonctions, c'est une vrai daube, trop de stabilisant.
Si au contraire, mets les galets du proprio, il sait ce qui convient à SA piscine. D'ailleurs, s'il ne lit pas ce forum, il n'a peut-être pas encore peur des galets multifonctions. . . qu'il suffit en général d'utiliser normalement pour éviter les ennuis.
Il t'a demandé de prendre soin de SA piscine avec SES produits. Il ne t'a pas demandé d'explorer les différentes façons de faire, ni de balancer dans l'eau des produits qu'il ne connait pas.
Par contre, rien ne t'empêche d'évoquer le problème avec lui, et de profiter des suggestions de Titsiana. . . par la suite.
D'accord avec toi sur le fait qu'il continue à utiliser les galets multi-fonctions durant l'absence des proprios et puis qu'il discute du problème que ces galets peuvent causer à long terme.
Avant toute chose, il faut casser un canard qui à la vie longue sur ce forum : les galets multi-fonctions ne contiennent pas plus de stab que les "bêtes" galets. Au contraire, j'aurais tendance à dire qu'ils en contiennent très légèrement moins.
Les "bêtes" galets sont en réalité "bi-fonctions" car il contiennent du chlore (pour chlorer) et du stab pour assurer une certaine rémanence au chlore. La composition de ces galets est de +/- 95 % de trichloro*.
Les galets multi-fonctions contiennent un peu moins de trichloro* (donc de stab) car ils contiennent d'autres substances :
1. Du floculant : cela peut être intéressant si on a un filtre à sable, mais plus problématique si on a un autre type de filtre. En plus, certaines personnes ne sont pas conscientes de la présence de floculant et pourraient encore en ajouter et se retrouver avec un filtre colmaté. . . Il est bien plus avisé de mettre une chaussette de floculant à part si on le juge utile. En plus, cela reviendra moins cher au kilo que le prix du galet multi.
2. Un stabilisateur de pH. il s'agit en réalité de TAC+ (probablement du bicarbonate de soude). Dans le cas présent, il semble que le TAC soit déjà trop élevé. Or, les galets multi ne font encore que le faire augmenter . . . Par ailleurs, il faut savoir que du bête bicarbonate de soude est un excellent TAC + pour 2 francs 3 sous, bien moins cher que le prix au poids du galet multi. En plus, on l'utilise aussi uniquement en cas de besoin.
3. De l'anti-algue. Cela peut par exemple être du cuivre. On en ajoute donc de manière insidieuse et permanente sans en avoir conscience. Une fois de plus, le CuSO4 ne coûte pratiquement rien en droguerie si on souhaite l'utiliser comme anti-algue, dans ce cas on sait précisément la quantité qu'on met. Il faut aussi savoir que ce n'est pas nécessaire car le chlore est déjà un anti-algue très puissant qui ne nécessite aucun complément du moment qu'on maintient le taux de chlore correct. Il peut aussi s'agir d'un autre anti-algue chimique, mais comme dit précédemment c'est superflu.
4. J'oublie sans doute encore un peu de l'une ou l'autre poudre de pinrlinpinpin super miraculeuse
En bref, le galet multi est un produit standard qui n'est pas adapté aux cas particuliers. Or chaque flotte est un cas particulier.
C'est une effet ":mode" et un bon prétexte pour marger plus. Le marketing apprécie tout ce qui est multi-fonctions.
Et je me répète, le bête galet de chlore est dans ce contexte déjà "bi-fonctions".

D'ailleurs, je ne préconise pas non plus l'usage du "bête" galets de chlore à long terme à cause de l'accumulation du stab. A ce sujet lire ceci :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html