Page 1 sur 1

Transition Chlore non stabilisé- chlore stabilisé

MessagePosté: Dim 29 Juil 2012 à 15:31
par Leyran
Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique, j'ai une question concernant le chlore sans stabilisant que j'utilise actuellement.

Depuis ce début de saison, je traite ma piscine avec du chlore sans stabilisant (hypochlorite de calcium HTH) car je ne veux pas saturer mon eau en stabilisant. Testé avec des bandelettes, le stabilisant a l'air d'être à environ 50 ppm. Ce taux s'explique par un traitement de l'eau avec du chlore stabilisé l'année dernière.

Je souhaite de temps à autre alterner avec du chlore stabilisé. Je sais qu'il ne faut pas mélanger les deux produits dans un même skimmer. Pour cette transition, peut on avoir un reste de l'HTH dans un skimmer, et ajouter du chlore stabilisé dans l'autre skimmer?

Je pose cette question car j'ai remarqué que mon taux de chlore libre chute vite et je ne voudrais pas attendre la dissolution totale de mon hypochlorite de calcium avant d'amener du chlore stabilisé.

A ce jour j'avoue ne pas avoir trouvé les conditions optimales de traitement de ma piscine. Pendant 3 ans, pas de soucis, je traitais avec des galets de chlore stabilisé et si j'ai eu une fois de l'eau trouble c'est bien le grand max.
Cette année, j'ai anticipé pour ne pas saturer mon eau en stab, changer avec de l'hypochlorite de calcium, et j'ai depuis 3-4semaines, soit un peu d'algues rouges sur les parois, soit un liner un peu glissant, soit de l'eau un peu trouble. L'autre jour j'ai fait un hypo. de calcium choc, mon eau était redevenue cristalline.

Mon pH est bon à 7.2 (testé avec un pH mètre de labo). Mon TAC aussi (test bandelette).
Alors je me dis que le stab est limite et que le chlore se dégrade trop vite. D'ou mon souhait de faire 2-3 semaines de traitement avec du chlore stabilisé.

Détail d'importance, mon eau est à 28-29°C depuis que j'ai installé une PAC. Cela facilite les cochonneries dans l'eau (je filtre 14h / jour).

Désolé pour ce long message, mais mieux vaut être précis

:wink:

Bonne baignade à tous

MessagePosté: Dim 29 Juil 2012 à 15:47
par bc327
Aucun risque si tu mets du chlore stabilisé dans un skimmer et de l'hypo dans l'autre. Le risque, c'est en cas de contact direct :wink:

Il serait intéressant de connaître ton taux réel de stab car s'il est proche de 50 PPM, perso je ne mettrais pas de chlore stabilisé. En effet, un taux de 30 à 50 PPM de stab est considéré comme idéal. Perso, je tourne avec un taux de stab qui évolue de 25 PPM en début de saison à 40 PPM en fin de saison.

Si tu as une légère attaque d'algues et vu que ton pH semble être hors de cause, je suppose que c'est parce que ton taux de chlore est légèrement trop bas compte tenu des circonstances (T° flotte, fréquentation, taux de stab (*)) ou que tu ne filtres pas assez.

(*) Plus le taux de stab est élevé, plus il faut maintenir un taux de chlore élevé. Si on peut se contenter d'un taux de 0.5 PPM de chlore dans une flotte sans stab, il vaut mieux viser 2 PPM dans une flotte contenant 50 PPM de stab.

MessagePosté: Dim 29 Juil 2012 à 16:14
par Leyran
Salut Bc327,

Merci pour ta réponse très précise.

Oui je suis un peu frustré avec ces tests bandelettes qui laissent toujours perplexes pour interpréter les résultats. Le chlore libre a l'air de chuter vraiment très vite (3-4 jrs après l'ajout d'hypochlorite), d'ou mon hypothèse d'un taux de stabilisant dans la limite basse. Je dis 50 ppm mais la bandelette prend une légère pigmentation mauve, après plus de 15 sec. Pas très précis.
J'ai mis en eau la piscine à l'été 2008, et j'ai traité au chlore stabilisé jusqu'à ce printemps ou j'ai basculé sur du non stabilisé. A part 1/3 d'eau renouvelée une fois, je n'ai fait que des ajustements d'eau pour compenser l'évaporation et les lavages de filtre. Ceci dit mes bandelettes n'ont jamais viré au violet pourpre pour le stab. mais je ne voulais pas prendre le risque de saturer mon eau en stab.

Je pense que tu as raison, mon chlore flirte trop souvent avec la limite basse, d'ou l'apparition de ces petits soucis. Je ne vois qu'une solution, apporter encore plus souvent de l'hypochlorite. Je mettais 2 galets /semaine en me basant sur ce que je faisais avec les galets de chlore stabilisé. J'ai l'impression que ce n'est pas suffisant.

En tout cas, merci pour ta réponse

:wink:

@+

MessagePosté: Dim 29 Juil 2012 à 18:17
par ALEXANDRE
bonjour.
si tu conserves un taux chlore entre 2 et 3 mg/l tu ne dois pas avoir de problème d'eau ou de départ d’algues, car tes paramètres sont dans les normes, par contre il faut savoir que la consommation de chlore est plus importante lorsque l'eau dépasse les 27°c, (à 28/30° la consommation chlore est de plus de 50%) donc vérifie ton taux de chlore et du PH une fois par semaine et tu ne doit plus avoir de problème.
il y a pas contre indication pour traiter avec chlore stabilisé ou non, ne pas mélanger les deux produits.

MessagePosté: Dim 29 Juil 2012 à 19:35
par Leyran
ok, merci Alexandre.

je vais suivre vos conseils 8)

bonne soirée