Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Flirter avec les limites !!!!

par BLACK MAGIC
Jeu 26 Juil 2012 à 10:04

Une fois qu'on maîtrise à peu près la qualité de l'eau, on se dit qu'on peut commencer à chercher "the limite". C'est presque un jeu sauf que là, j'ai perdu !:oops: :oops: :oops:

J'avais baissé mon temps de filtration à 7 h par jour, économie aussi sur le chlore avec 1 l de javel de temps en temps mais voilà, un nouveau paramètre moins bien maîtrisé : la canicule. Hier, l'eau est montée à 30° et ce matin, petite couleur blanchâtre suspecte. :evil: :evil:

Vous allez dire : "bien fait pour lui, il avait qu'à . !". Et vous aurez raison ! :wink: :wink: :wink:

Donc ce matin, opération chlore choc, remontée de la temporisation à 9h par jour et surveillance de l'eau comme le lait sur le feu !

Tout çà pour vous dire que c'est jamais gagné, cette affaire et quand on joue avec le feu, on se brûle, ce qui avec une piscine est un comble ! :lol: :lol: :lol:

par poun
Jeu 26 Juil 2012 à 10:22

Salut ! Mais à ta décharge, tu surveilles de près ! la preuve, tu as vu tout de suite qu'elle commençait à virer. . . ça donne quoi maintenant ?

J'ai joué un peu comme toi, il y a quelques semaines et bizarrement, c'est l'eau dans le bac tampon qui a commencé a verdir légèrement en premier.
Je dis bizarrement, car c'est le plus petit volume (le bac ne fait "que" 6 m3).
J'y ai claqué un berlingot de javel et j'ai poussé un peu la vitesse de filtration (pompe réglable), en moins de 2 heures elle était redevenue cristalline :roll:
Modifié en dernier par poun le Jeu 26 Juil 2012 à 11:25, modifié 1 fois.

par BLACK MAGIC
Jeu 26 Juil 2012 à 10:39

On va dire que çà prend déjà une meilleure allure.

Mais je pense qu'aujourd'hui on va exploser le thermomètre ! Il fait déjà 30° à l'ombre et il n'y a pas un souffle de vent.

Du coup, je me dis que cette nuit, je ne vais pas mettre la bâche et . refroidir la piscine :oops: :oops: :oops: , elle est déjà à 29° et çà va encore grimper !

par bc327
Jeu 26 Juil 2012 à 11:10

aah le gout du risque :lol:
Quand j'étais jeune, j'aimais prendre mes tournants en bécanne le plus rapidement possible, de préférence en faisant des étincelles avec mon protège carter qui frottait le macadam. Mais un jour, j'ai été un poil trop vite. . . Heureusement, sans séquelle pour moi et sans bobos trop grave pour ma bécanne de l'époque.

Aujourd'hui encore je suis très très loin de respecter les limites légales avec ma GSX1100F, mais je suis quand même un peu plus raisonnable :wink:

par Drarik
Jeu 26 Juil 2012 à 11:29

Merci pour ton retour. On voit souvent des questions sur la durée de filtration, au moins on a un retour concrêt.

par BLACK MAGIC
Jeu 26 Juil 2012 à 11:45

Drarik a écrit:Merci pour ton retour. On voit souvent des questions sur la durée de filtration, au moins on a un retour concrêt.

filtration et chlore ! les 2 mamelles de la piscine ! :oops: :oops:
:oops:

Salut Bernard ! prudence avec la moto ! Les conséquences d'une auto qui tourne sans prévenir sont plus grave que l'eau qui tourne ! :lol: :lol: :lol:

par poun
Jeu 26 Juil 2012 à 11:51

Perso, pour 60m3 j'ai réglé ma pompe sur 15m3/h et j'en suis actuellement à 9h /jour sur 2 cycles (10h à 16h et 18h à 21h). L'eau varie entre 24 et 27° selon les conditions météos (je n'ai pas encore de bâche).
Quand on a des périodes moins ensoleillées, je laisse les mêmes durées, mais je filtre plus lentement (10m3/h). . .
Pour l'instant ça roule, l'eau est claire et reste propre à part quelques taches vertes qui reviennent régulièrement sur les murs, mais je pense plus à la qualité de l'eau (forage). je vais essayer le sulfate de cuivre. :wink:

par maverick26
Jeu 26 Juil 2012 à 12:19

Pour le moment, je surveille de près aussi puisque le bassin est neuf et démarré depuis 1 mois.

La filtration tourne entre 6 et 7 heures par jour, la pompe est à 15m3/h pour un volume d'environ 43m3, sur Zeolithe. T° entre 27 et 29°.

J'ai l'impression que l'eau est plus cristalline depuis quelques jours, après le rajout de 2 litres d'acide Chlorydrique l'histoire de diminuer le PH.

J'avais constaté précédemment un effet identique à Othea lors de l'utilisation du Calcinex. L'eau était alors devenue légèrement laiteuse.

C'est le moment d'en profiter vu la chaleur et l'absence de vent sur la vallée Rhone Alpes!

A suivre

par riri7707
Ven 27 Juil 2012 à 04:08

Et oui.
Filtration et Filtration est le vrai secret d'une eau limpide :wink:
Alors 12h par jour en pleine saison n'est vraiment pas un luxe.

rappelez-vous: la loi des 3C : C'est Comme ça :lol: :lol: :lol:
y'a aussi la loi de 4C : c'est con, mais c'est comme ça :lol: :lol: :lol:

Et pour le luxe : surdimmensionnement du filtre à sable et de la pompe = plaisir de l'eau absolu :wink:

Au passage, pour le PH-, c'est de l'acide sulfurique qu'il faut utiliser :wink:

par poun
Ven 27 Juil 2012 à 07:01

riri7707 a écrit:Au passage, pour le PH-, c'est de l'acide sulfurique qu'il faut utiliser :wink:

C'est bien mais, tu peux expliquer ?

par bc327
Ven 27 Juil 2012 à 07:28

Il est un peu moins corrosif pour les plastiques et liner et il influence moins le TAC à la baisse que l'acide chlorhydrique.

par BLACK MAGIC
Ven 27 Juil 2012 à 08:55

bon, des nouvelles du front ce matin:

Nous avons gagné une bataille mais pas encore la guerre. L'ennemi a reculé mais une contre attaque reste possible !

message personnel : "les carottes ne sont pas cuites mais cru, c'est bon aussi" ! Je répète : "les carottes ne sont pas cuites mais cru, c'est bon aussi" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

c'était notre communiqué du 26 juillet... :lol: :lol: :lol

Bref, c'est bleu mais pas encore "nickel". les mesures du jour : au de là de 3 en chlore ( mais vu la dose injectée, normal et à peu près 7,8 en Ph.

Aujourd'hui, je ne mets rien, la suite demain.

par bc327
Ven 27 Juil 2012 à 09:27

Pense à abaisser ton pH s'il ne diminue pas tout seul :wink:

par Pilou
Ven 27 Juil 2012 à 09:50

Pour ma part, l'eau est actuellement à 30°c. et mes 2 pompes de 30m3/h (chacune) reliées chacune à 1 filtre à sable fonctionnent de 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 22h00. pour un volume de 400m3.
L'eau de l'une des deux pompes passe ensuite dans une chambre UV (7x40W)
Toujours aucun problème. Toujours aucune algue verte ou autre. Limpidité extrême. et toujours aucun produit chimique. ! même après 5 ans d'utilisation continue. et j'avoue n'avoir JAMAIS vérifié le PH. :oops:

par poun
Ven 27 Juil 2012 à 12:27

Pilou a écrit: L'eau de l'une des deux pompes passe ensuite dans une chambre UV (7x40W). Toujours aucun problème. Toujours aucune algue verte ou autre. Limpidité extrême. et toujours aucun produit chimique. ! même après 5 ans d'utilisation continue.

Quelle est la quantité d'eau renouvelée ? C'est la première fois que je vois un retour vraiment positif sur les UV ! Pas de complément rémanent ? Uniquement les U.V. ?

Pilou a écrit: et j'avoue n'avoir JAMAIS vérifié le PH. :oops:

ça c'est vraiment pas bien ! Il vaut quand même mieux savoir avant, si l'eau est acide ou non, avant d'envoyer des enfants à la baignade !
Remarque, le jour ou un gosse plonge et que tu retrouves des os au fond tu sauras que le ph n'était pas bon ! :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par poun le Ven 27 Juil 2012 à 12:51, modifié 1 fois.

par eyo
Ven 27 Juil 2012 à 12:41

Moi pareil,je vois ça quand je sort de l'eau,
si les yeux y piques et que je perd des bouts de peau,
la hop je fait un test :D :D :D :D
Non c'est vrai que certain ne font rien et tout marche bien.
Je suis comme Black,je met la javel quand j'y pense;
par contre je filtre mini 12h

par franckyman
Ven 27 Juil 2012 à 12:57

poun a écrit:
Pilou a écrit:

Pilou a écrit: et j'avoue n'avoir JAMAIS vérifié le PH. :oops:

ça c'est vraiment pas bien ! Il vaut quand même mieux savoir avant, si l'eau est acide ou non, avant d'envoyer des enfants à la baignade !
Remarque, le jour ou un gosse plonge et que tu retrouves des os au fond tu sauras que le ph n'était pas bon ! :lol: :lol: :lol:

La tu pousses mémé dans les orties :lol: :lol:

par poun
Ven 27 Juil 2012 à 13:16

franckyman a écrit:. . . La tu pousses mémé dans les orties :lol: :lol:
A ce niveau, vaut mieux pousser la belle-mère dans la piscine ! (le crime parfait !) :wink: :wink: :wink:

par Pilou
Ven 27 Juil 2012 à 14:34

poun a écrit:Quelle est la quantité d'eau renouvelée ? C'est la première fois que je vois un retour vraiment positif sur les UV ! Pas de complément rémanent ? Uniquement les U.V. ?

J'ajoute ~2 ou 3m3 par jour pour le niveau. Je sais uniquement que l'eau de mon puits est au PH de 6.9.
Et oui, je n'ai QUE des UV et filtres à sable. rien d'autre.
Aucun dépôt sur les bords et une eau limpide.
Le fond et les parois sont brossée tous les jour pendant ~1h. Pas de robot auto non plus.
Mes amis, qui ont adopté le même système après être venus se baigner, n'ont également aucun problème.

par framu
Ven 27 Juil 2012 à 14:44

bj

il y a trop de paramètres à prendre en compte pour tirer des conclusions , je trouve qu'il est plus facile de maitriser 400m3 que 70m3, y a une latence plus importante . Ca va dépendre du nombre de baigneurs, si ils se tartinent peu ou beaucoup, si ça rentre et sort sans arrêt etc.

Tes 400m3, "Pilou", ne doivent pas avoir une trop grosse fréquentation parce que pour un tel volume tu devrais plutôt tendre vers du 160/180 m3/h, mais ça dépend des hauteurs d'eau. J'ai aussi 70m3/h sur ma plus grande de 220m3, l'eau est toujours claire , je teste 2 fois/j, j'ai une fréquentation très raisonnable entre 4 et 20 pers dans l'eau et heureusement en dessous des 240 m2, sinon je devrais passer à 130 m3/h.

par Pilou
Sam 28 Juil 2012 à 04:22

framu a écrit:bj

il y a trop de paramètres à prendre en compte pour tirer des conclusions , je trouve qu'il est plus facile de maitriser 400m3 que 70m3, y a une latence plus importante . Ca va dépendre du nombre de baigneurs, si ils se tartinent peu ou beaucoup, si ça rentre et sort sans arrêt etc.

Tes 400m3, "Pilou", ne doivent pas avoir une trop grosse fréquentation parce que pour un tel volume tu devrais plutôt tendre vers du 160/180 m3/h, mais ça dépend des hauteurs d'eau. J'ai aussi 70m3/h sur ma plus grande de 220m3, l'eau est toujours claire , je teste 2 fois/j, j'ai une fréquentation très raisonnable entre 4 et 20 pers dans l'eau et heureusement en dessous des 240 m2, sinon je devrais passer à 130 m3/h.

La fréquentation est en effet moyenne et ici, pour un tel volume, les pro me conseillaient une une filtration de 60m3/h. je viens de vérifier, mes 2 pompes tournent à 700l/mn, soit 42m2/h. Ma filtration étant donc de ~80m3/h.
La hauteur d'eau n'est pas énorme puisque la surface de la piscine est de ~270m2. d'où une évaporation assez importante.
Côté test de l'eau : je ne la vérifie pas. je remets juste l'eau à niveau. mais j'ai déjà fait faire un test de la composition de l'eau qui a donné (je traduis en français mais je ne suis pas certain des vrais termes) :

PH : 7.3
fer : 0.9mg/l
manganèse : 0.9mg/l
cuivre : 0.02mg/l
nitrate : 2.2mg/l
fluorite : <0.1mg/l
sulfate : <1mg/l
fer galvanisé (?) : 0.05mg/l
EDTA Tritrimétrie : 80mg/l

par BLACK MAGIC
Sam 28 Juil 2012 à 07:24

bon, je vois qu'ils sont "pointus" en Thaïlande ! travail de pro !

ici c'est un peu plus au pif :

aujourd'hui, l'eau est bien belle, même si le vent d'hier a bien salit le bassin !

pour les mesures, je fais comme je peux mais je ne rivalise pas avec notre ami thaï :

Ph = 7.2 ( bien descendu ! )
Chlore =+ que 3
taux d'alcoolémie = négatif à 8h du mat
cholesterol = trop

c'est tout ce que j'ai pu mesurer aujourd'hui ! :oops: :oops: :oops: :lol: :lol: :lol: :lol:

sérieusement, on va dire que la situation est redevenue "normale" !

par ritchy
Sam 28 Juil 2012 à 09:05

salut tout le monde,

pour ce qui est de jouer avec les reglages je suis aussi en plein test
je suis parti une semaine, j'ai mis la bache à bulles dessus et j'ai baissé l'electrolyseur au mini
quand je suis revenu l'eau etait à 30°,elle etait cristalline mais au fond les angles etaient vert
j'ai donc nettoyé tout ça et j'ai augmenté l'electrolyse à 50%
depuis pas de probleme mais la prochaine fois que je m'en vais je ne baisserai pas l'electrolyse autant
tout ça pour dire qu'il faut apprendre à se servir du materiel et faire des essais
cela implique quelques fois des deboires

par Pilou
Sam 28 Juil 2012 à 09:47

BLACK MAGIC a écrit:.
taux d'alcoolémie = négatif à 8h du mat
cholesterol = trop
....

:roll:
Tu dois être mon double ! :D :D :D

par maverick26
Sam 28 Juil 2012 à 11:02

bc327 a écrit:Il est un peu moins corrosif pour les plastiques et liner et il influence moins le TAC à la baisse que l'acide chlorhydrique.

Ok merci!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 11 invités