Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taches brunâtres liner incrustées et tenaces

par Membre supprimé
Mar 24 Juil 2012 à 23:03

Bonjour,
J'ai depuis 2 mois des taches sur mon liner de couleur brunatres et qui bien entendu ne disparaissent après brossage.
Jai essaye le process de labaissement du ph puis chlore choc , elles sestompent puis reviennent de plus belle
Ces tâches sont présentent sur les parois , sur le fonds et le long des angles.
Elles semblent incrustées dans le liner , pas d'algues qui flottent et l'eau et limpide.

Un fabricant de produit ma parle de précipité de métal sans venir voir, j'ai essayé un traitement stop métal sans plus de succès.

Il n'y a à priori pas de fuite sur le liner.

Je peux envoyer des photos.

Merci pour votre aide , ma piscine fonctionne au chlore l'hiver et au sel l'été . Les différents paramètres sont ok pH , sel, chlore , stab et alcalinité.

Clt

par Titsiana
Mer 25 Juil 2012 à 00:05

A combien as tu baissé ton ph, avec quoi et pendant combien de temps ?

Le principe est de baisser son ph à minimum 3 et de laisser agir pendant minimum une semaine (souvent plusieurs) c'est pour cela qu'on recommande de le faire en début (si attaque de champignons très importante) ou en fin (moindre).

Re: Taches brunâtres liner incrustées et tenaces

par poun
Mer 25 Juil 2012 à 06:39

Membre supprimé a écrit:Bonjour,
J'ai depuis 2 mois des taches sur mon liner de couleur brunatres et qui bien entendu ne disparaissent après brossage.

- Ne disparaissent qu'après brossage ?
- Ne disparaissent pas après brossage ?

Titsiana a écrit:. . . Le principe est de baisser son ph à minimum 3 et de laisser agir pendant minimum une semaine (souvent plusieurs) c'est pour cela qu'on recommande de le faire en début (si attaque de champignons très importante) ou en fin (moindre).

Salut ma petite Siana :wink:
Tu as bien dit ph à 3 pendant une semaine ? ça me paraît chaud pour le liner ? Non ?

par Membre supprimé
Mer 25 Juil 2012 à 07:13

Bjour

J'ai abaissé le pH a6 puis traitement chlorechoc en granulé dans skimmer

Effet de disparition momentanee au bout de 48h puis retour des traces .

par Titsiana
Mer 25 Juil 2012 à 11:44

Que nenni, le liner ne craint absolument rien, déjà effectué dans une piscine de plus de 15 ans avec liner d'origine. . . :wink:

par Membre supprimé
Mer 25 Juil 2012 à 15:19

Précision,

Je viens de déposer un galet de chlore lent de 200G sur une des taches du fond et au bout de 30 secondes le galet retiré laisse une belle trace propre .
A voir combien de temps cela va durer.

Quels sont selon vous les enseignements a tirer de cela ?

Sachant que mes essais au chlore choc avec un ph légèrement abaissé n'ont pas permis de stopper ces taches durablement.

Merci

par Titsiana
Mer 25 Juil 2012 à 15:32

Membre supprimé a écrit:Précision,

Je viens de déposer un galet de chlore lent de 200G sur une des taches du fond et au bout de 30 secondes le galet retiré laisse une belle trace propre .
A voir combien de temps cela va durer.

Quels sont selon vous les enseignements a tirer de cela ?

Sachant que mes essais au chlore choc avec un ph légèrement abaissé n'ont pas permis de stopper ces taches durablement.

Merci

N'oublie pas que le chlore est un désinfectant, il parait logique que directement sur le champignon ça l'éradique. . .
Pour combien de temps ça je ne pourrais pas te dire, ni si ça va réapparaitre.
L'avantage de descendre le ph de l'eau à 3 c'est que toute la piscine est traitée et que du coup, le champignon ne se propagera pas.
Là tu as traité une tache mais pourras-tu traiter toutes tes taches ? Si tu en as beaucoup ça ne va pas être évident selon leur emplacement.
Et surtout, le champignon ne va t'il pas se propager ? Il y a de grandes chances si c'est un pityrosporum. . .
Mon ami a eu le souci il y a quelque temps avec un liner de + de 15 ans et en une semaine le liner est redevenu comme neuf avec un ph abaissé à 3 avec de l'HCl.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, YandexBot et 34 invités