Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

marre de cette eau verte ... besoin d'aide !

par marion69
Mar 24 Juil 2012 à 10:31

Bonjour à tous !

Encore un problème d'eau verte . eh oui !
J'ai lu une bonne dizaine de posts mais je ne me retrouve jamais complètement . et là je sèche !

Alors pour récapituler, j'ai une piscine hors sol de 7.5 x 3.5, filtre à sable et pompe 12 m2/h

L'an dernier déjà, gros soucis d'eau verte, en suivant vos posts j'ai compris que mon eau était saturée de stabilisants (après avoir dépensé une fortune bien sûr) et hop, j'ai vidé les 2/3 du bassin et je fais super attention maintenant !

Cette année, aucun souci après la sortie de l'hivernage (mi avril), jusqu'à la semaine dernière j'étais trop contente !
Sauf qu'on a eu 2 jours de canicule, l'eau est monté à 29/30° et depuis elle a tourné (je pense que c'est ça car rien n'a changé sinon)

J'ai donc fait un premier chlore choc (non stabilisé) - RAS
Puis j'ai remarqué que le ph était un peu élevé donc Ph- + backwash RAS
On a laissé tourné 24h, toujours ce beau vert !
Le TAC était un peu bas : TAC+ puis ph ok alors re chlore choc cette fois stabilisé car je remarque que le taux de stabilisant est toujours presque à 0 (c'est grave docteur ?)
Aucun effet - re backwash ce week end - re chore choc stabilisé et RAS
Ce matin mon homme a mis de l'anti algues, je sais plus à quelle solution me vouer .

D'autant que sans pour autant être Daltonnienne, j'ai beaucoup de mal à lire les bandelettes (surtout le ph mais je crois que je suis pas la seule !)

Au dernier test ce matin :

ph : entre 6.8 et 7.2 mais beaucoup d'incertitude .
chlore : 3
TAC : 80
acide cyanurique (stabilisant c'est ça ?) plutot proche de 0

Bandelettes aquachek jaunes

Voilou j'espère avoir été complète, et j'espère que vous pourrez m'aider .
Merci d'avance !

Re: marre de cette eau verte ... besoin d'aide !

par Titsiana
Mar 24 Juil 2012 à 11:29

marion69 a écrit:Bonjour à tous !

Encore un problème d'eau verte . eh oui !
J'ai lu une bonne dizaine de posts mais je ne me retrouve jamais complètement . et là je sèche !

Alors pour récapituler, j'ai une piscine hors sol de 7.5 x 3.5, filtre à sable et pompe 12 m2/h

L'an dernier déjà, gros soucis d'eau verte, en suivant vos posts j'ai compris que mon eau était saturée de stabilisants (après avoir dépensé une fortune bien sûr) et hop, j'ai vidé les 2/3 du bassin et je fais super attention maintenant !

Cette année, aucun souci après la sortie de l'hivernage (mi avril), jusqu'à la semaine dernière j'étais trop contente !
Sauf qu'on a eu 2 jours de canicule, l'eau est monté à 29/30° et depuis elle a tourné (je pense que c'est ça car rien n'a changé sinon)

J'ai donc fait un premier chlore choc (non stabilisé) - RAS
Puis j'ai remarqué que le ph était un peu élevé donc Ph- + backwash RAS
On a laissé tourné 24h, toujours ce beau vert !
Le TAC était un peu bas : TAC+ puis ph ok alors re chlore choc cette fois stabilisé car je remarque que le taux de stabilisant est toujours presque à 0 (c'est grave docteur ?)
Aucun effet - re backwash ce week end - re chore choc stabilisé et RAS
Ce matin mon homme a mis de l'anti algues, je sais plus à quelle solution me vouer .

D'autant que sans pour autant être Daltonnienne, j'ai beaucoup de mal à lire les bandelettes (surtout le ph mais je crois que je suis pas la seule !)

Au dernier test ce matin :

ph : entre 6.8 et 7.2 mais beaucoup d'incertitude .
chlore : 3
TAC : 80
acide cyanurique (stabilisant c'est ça ?) plutot proche de 0

Bandelettes aquachek jaunes

Voilou j'espère avoir été complète, et j'espère que vous pourrez m'aider .
Merci d'avance !


Il faut absolument que tu sois sure de tes paramètres sinon on part au devant de mauvais conseils.
Peux tu aller faire vérifier ton eau chez un revendeur de produits piscines ?
Il utilisera surement les mêmes bandelettes que toi.
Selon le résultat de ton ph et de ton stabilisant, nous te conseillerons un "javel choc".
Je suis étonnée que tu ais un résultat stabilisant proche du zéro vu que tu traites avec du chlore stabilisé et que tu as fait un chlore choc stabilisé, il se peut donc que tu ais encore un taux trop élevé de stabilisant qui bloquerait alors ton chlore et qui expliquerait peut-être ton eau verdissante.
Donc en tout premier lieu, direction un magasin de produits de piscine pour vérification des 4 paramètres de ta bandelette.
Ensuite, soit tu es dans la bonne fourchette en stabilisant et nous pourrons entamer un "javel choc" (précise nous le cubage exact de ta piscine) avec des berlingots de javel (dans tous les supermarché, dosé à 9.6% entre 0.5 et 0.8 cts d'€ le pack de 3 berlingots).
Sinon il faudra vider, il n'y a pas d'autre solution.
Il faudra que tu baisses ton ph entre 6 et 6.5 car la javel va le faire remonter.
Tu fais un contre lavage du filtre et ensuite, filtration en marche (à faire en fin de journée) tu mets tes berlingots de javel (1L à 1.5L / 10m3)
Le lendemain matin, ton eau devrait déjà s'être bien améliorée.
Tu fais à nouveau un contre lavage du filtre + floculent.
Tu laisses tourner la journée.
Le soir tu arrêtes la filtration et le lendemain matin tu fais une aspiration directe A L'EGOUT pour ne pas renvoyer les particules dans la piscine.
Doucement avec le balai pour ne pas soulever les particules.
Nous attendons déjà les résultats précis de tes paramètres avant de faire quoi que ce soit.

par marion69
Mar 24 Juil 2012 à 21:11

Merci pour votre réponse !
Je suis rentrée trop tard du boulot pour faire quoi que ce soit mais demain je fais tester mon eau par un pro !
Pour infos je ne traite presque exclusivement mon eau avec des sticks hth non stabilisés ce qui explique certainement le taux proche de 0 . À part bien sur les 2 chlore chocs .
Merci pour l'info sur la javel et je vous tiens au courant demain !

par Titsiana
Mar 24 Juil 2012 à 21:37

marion69 a écrit:Merci pour votre réponse !
Je suis rentrée trop tard du boulot pour faire quoi que ce soit mais demain je fais tester mon eau par un pro !
Pour infos je ne traite presque exclusivement mon eau avec des sticks hth non stabilisés ce qui explique certainement le taux proche de 0 . À part bien sur les 2 chlore chocs .
Merci pour l'info sur la javel et je vous tiens au courant demain !

C'est une bonne chose.
Ceci étant, si tu avais trop de stabilisant, tu n'aurais pas un chlore à 3.

par maxgeo
Mar 24 Juil 2012 à 22:02

Titsiana a écrit:C'est une bonne chose.
Ceci étant, si tu avais trop de stabilisant, tu n'aurais pas un chlore à 3.


Salut ! :wink:

Elle est vraiment bien cette gamine, que des bonnes réponses et de bons conseils.

Je l'aime !!!! Image

PS: En tout bien, tout honneur !

A+Image
Modifié en dernier par maxgeo le Mar 24 Juil 2012 à 22:08, modifié 1 fois.

par Titsiana
Mar 24 Juil 2012 à 22:04

maxgeo a écrit:
Titsiana a écrit:C'est une bonne chose.
Ceci étant, si tu avais trop de stabilisant, tu n'aurais pas un chlore à 3.


Salut ! :wink:

Elle est vraiment bien cette gamine, que des bonnes réponses.

Je l'aime !!!! Image

A+

Pour moi c'est les fleurs ou l'abeille ? ? ? :lol: :lol: :lol:

par maxgeo
Mar 24 Juil 2012 à 22:11

Les fleurs, les fleurs!!! C'est moi l'abeille !!!! Image
Modifié en dernier par maxgeo le Mar 24 Juil 2012 à 22:14, modifié 1 fois.

par maxgeo
Mar 24 Juil 2012 à 22:12

Doublon!
Tiens pour me faire pardonner: Image

par Titsiana
Mer 25 Juil 2012 à 00:23

Tiens marrant ça me rappelle une pub ça. . .

"Tout à coup, un inconnu vous offre des fleurs, ça c'est l'effet magique d'impulse" :lol: `

'tin c.on, les pubs n'ont pas changé d'un iota, elles nous prennent toujours pour des andouilles(ettes) :lol:

par CécileB57
Mer 25 Juil 2012 à 06:55

euh. je veux pas dire mais quand j'ai eu un pb de surstabilisation, j'arrivais toujours à lire mon taux de chlore sur mes bandelettes d'aquacheck.
Le fait qu'il soit bloqué par le stab ne signifie pas qu'il n'y en a pas dans le bassin.

Donc marion69 peut très bien avoir un chlore à 3 et être en surstabilisation quand même, et son chlore sera inefficace.

par piolet34
Mer 25 Juil 2012 à 07:08

surstabilisation = chlore qui peut être très élevé mais qui est sans effet

par Titsiana
Mer 25 Juil 2012 à 11:46

Oui, exact.
ça m'apprendra à picoler du rosé pamplemousse à gogo ! ! ! :lol:
En plus j'ai dit le contraire au début de mon post (j'avais à ce moment là encore un peu les idées claires. . . :D ).

par marion69
Jeu 26 Juil 2012 à 08:42

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses et divers échanges ! mdr !

Alors hier matin, je suis allée voir mon pisciniste :
résultats, à part le ph trop élevé, RAS
voici les mesures :

PH : 7.6
Chlore : 10 ppm (je suis pas familière avec cette mesure, sur bandelettes c'est environ 3)
stabilisant : 5
tac : 16°f (idem, mesure qui ne m'est pas familière) un peu élevé selon le gars mais rien de grave .?!


Du coup, hier à midi : ph - pour ajuster le taux de ph
à minuit, 4 litres de berlingots de javel comme vous me l'aviez recommandé
Je pensais vous annoncer une bonne nouvelle ce matin, ben non, toujours ce beau vert .:-((((

Le ph est remonté vers 7.8 et le chlore est à 3

J'en ai vraiment marre :( :(

par bc327
Jeu 26 Juil 2012 à 09:19

Tu dois baisser ton pH plus fort. Il faut idéalement qu'il soit légèrement < 7.0 avant de faire un choc à la javel car la javel va le faire remonter.

Ceci étant dit, je suis quand même surpris du résultat concernant le stab. En effet, tu dis avoir fait deux chocs avec du chlore stabilisé. Or, un choc avec le dosage correct de chlore stabilisé apporte à lui seul 10 PPM de stab. Mais tu sembles n'avoir que 5 PPM de stab :?: :?:

En plus, il devait certainement te rester du stab résiduel de l'année passée dans ta flotte puisque tu n'avais renouvelé que 2/3. Si j'analyse ce que tu as écrit, ton taux de stab est de toute façon > 20 PPM et sans doute bien plus élevé en tenant compte du stab résiduel de l'année passée et du chlore lent stabilisé que tu as sans doute déjà utilisé durant cette saison :idea:

Comment ton pisciniste a-t-il mesuré le taux de stab ?

Je ne dis pas que tu es en excès de stab, quoique cela reste quand même une piste priviligiée si tu n'arrives pas à récupérer ta flotte, mais je mets sérieusement en doute le résultat très faible (5 PPM).

De toute façon, uen chose est certaine si tous les paramètres sont bons, ta flotte va retrouver une couleur correcte. Les bons paramètres sont les suivants :
- pH : toujours < 7.4, mais < 7.0 avant le choc à la javel
- chlore : toujours > 1 PPM, mais 10 PPM pour le choc
- stab : toujours < 70 PPM
- et bien entendu filtrer et frotter les parois et fond.

par marion69
Jeu 26 Juil 2012 à 21:35

En fait, l'an dernier, on a vidé plus qu'aux 2/3, je dirais presque aux 3/4 puis traité uniquement avec du chlore non stabilisé, idem cette saison à part les 2 chlores chocs que je vous ai précisé. Cela n'explique pas la taux à 5 ? Quand je regarde les bandelettes, ça me parait cohérent .?!

J'avais baissé le ph à 6.8 je pense (toujours difficile de dire avec ces fichues bandelettes) avant le javec choc hier soir.
La filtration est toujours en continu (depuis presque 15j lol !), ce matin : ph- et ce soir on est à 6.8 env pour le ph, chlore à 3 le reste est inchangé.
Mon mari a aspiré le fond tant bien que mal (pas de bonde de fond / raccords qui tiennent mal + la nuit commençait à tomber ! )
Là on remet de l'eau pour compenser la perte (1/10 même pas peut être) et on verra demain.
Je suis un peu perplexe là .

par Pilou
Ven 27 Juil 2012 à 10:00

J'ai peut-être une solution. à moindre frais
Tu vas sur Internet. et tu commandes 2 systèmes UV de 40W pour aquarium par exemple. que tu branches en sortie de pompe.
Regarde ce que tu obtiens sous 72 heures.
A priori, tu ne devrais plus avoir d'algue verte si ta pompe et ton filtre fonctionnent bien. et je dirais même que tu devrais réduire, voire presque ANNULER tout chlore dans ton eau.
Chez moi, tout fonctionne parfaitement depuis plusieurs années. et absolument sans produit chimique. Pourtant, je ne suis pas dans une région où il est facile de garder de l'eau 100% limpide (tropiques)

par framu
Ven 27 Juil 2012 à 10:15

Bj,

avec un PH a 6,8 ton chlore actif de 3 tombe de 80% ce qui donne 0,6. Même sans stabilisant il faut au moins 1,5 pour une bonne désinfection et tu peux doubler cette valeur avec un taux correct de stabilisant entre 30 et 50ppm pour être large.
Un bon PH doit être entre 7,3 et 7,5. Le tac entre en ligne de compte pour la stabilité du PH disons entre 100 et 140 ppm mais on arrive à tenir une piscine sans mesure de tac.
Mais les produits ne font pas tout, un eau claire c'est avant tout une filtration efficace et bien dimensionnée, l'idéal étant de pouvoir filtrer un bassin en 1h30/2h avec un filtre qui filtre sinon évidemment.

par framu
Ven 27 Juil 2012 à 10:38

oui mais le traitement UV a autant d'adeptes que de détracteurs , c'est pas donné et ça doit être complété par une stérilisation classique. Le plus efficace quand une eau vire est de virer justement cette eau selon le volume du bassin ça coutera peut être moins cher que les produits mais ça ne règle pas le problème de base, pourquoi elle a virée.

par Pilou
Ven 27 Juil 2012 à 10:55

Je ne suis pas du tout d'accord. je n'ai AUCUN stérilisateur. et l'eau est parfaitement claire, sans aucun micro-organisme. et ce depuis 5 ans !
:D
Les détracteurs sont essentiellement des professionnels qui ne veulent pas voir leur business s'effondrer par l'utilisation d'un simple tube UV qui ne coûte presque rien ! :wink:
Même l'eau de mon bassin extérieur de 35m3 pour mes carpes est sous UV. avant, c'était un combat quotidien avec ces maudites algues vertes et depuis, plus rien !
Pour le moment, toutes les personnes qui m'ont suivi avec des UV sont très contentes ! enfin une eau qui ne pue plus le chlore !

par framu
Ven 27 Juil 2012 à 14:01

Bj

je peux pas me prononcer d'expérience sur les UV mais apparemment le procédé si il est mené correctement en fonction de la puissance de la lampe, du diamètre du tube, de la vitesse de l'eau, est censé stériliser l'eau mais pas la désinfecter et la réglementation en france demande une adjonction de produit désinfectant pour parfaire ce traitement qui reste en évaluation depuis 2006. Ok, je dis pas non et c'est à voir.

Par contre je m'aperçois que ma phrase peut porté à confusion plus haut pour le chlore libre actif avec un PH de 6,8 il faut enlever les 0,6 et donc tu as une valeur de 2,4 ce qui est légèrement haut avec un taux de stabilisant en dessous de 25.

par bc327
Ven 27 Juil 2012 à 18:52

Pilou a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord. je n'ai AUCUN stérilisateur. et l'eau est parfaitement claire, sans aucun micro-organisme. et ce depuis 5 ans !
:D
Les détracteurs sont essentiellement des professionnels qui ne veulent pas voir leur business s'effondrer par l'utilisation d'un simple tube UV qui ne coûte presque rien ! :wink:
Même l'eau de mon bassin extérieur de 35m3 pour mes carpes est sous UV. avant, c'était un combat quotidien avec ces maudites algues vertes et depuis, plus rien !
Pour le moment, toutes les personnes qui m'ont suivi avec des UV sont très contentes ! enfin une eau qui ne pue plus le chlore !

Tu oublies que:
1. Tu as une piscine de 400 m3 : ce qui signifie que ta flotte va résister beaucoup plus longtemps à une attaque d'algues
2. Tu as deux pompes très puissantes avec 2 filtres séparés, le tout fonctionnant 13H/jour : un tel brassage est évidemment très bénéfique pour contrer les algues, proportionnellement bien plus efficace qu'un système moins dimensionné pour une piscine "standard" pour particuliers.
3. Tu renouvelles tous les jours 2 ou 3 m3 de flotte, c'est quand même un volume sérieux.
4. On passe tous les jours 1 heure à brosser les parois. Perso, je brosse une fois par an ma piscine, c'est à la sortie de l'hivernage.

Je pense que ton cas n'est pas exportable pour la majorité des utilisateurs :wink:

par Pilou
Sam 28 Juil 2012 à 03:51

Les 2 ou 3m3 par jour correspondent à l'évaporation quotidienne. la surface de ma piscine étant de 270m2.
J'ai eu une fois une attaque d'algues vertes. J'étais absent de la maison et l'alimentation des tubes UV avait sauté. L'eau est devenue verte en 1 semaine. J'ai tout récupéré en 4 jours.
C'est pour cette raison que je dis que les UV fonctionnent parfaitement bien pour ma piscine. Sans ces UV, j'ai une eau verte comme tout le monde.
:wink: d'autant plus que je n'ai pas d'hivernage et que l'eau est à une température de 28/32°c 8 mois par an.

par marion69
Mar 07 Aoû 2012 à 11:13

Bonjour à tous !
Je remonte le post car c'est de pire en pire :degouter:

Nous sommes revenus hier de vacances et là au secours quand on a débâché ! L'eau était vraiment très verte !
Je précise qu'on avait fait le javel choc avant les vacances + aspiration du fond + brossage des parois mais l'eau n'était toujours pas terrible .
Mais là, j'ai l'impression d'avoir une mare croupie !
Les mesures de ce matin sont les suivantes :

ph : 7.8
chlore : 0
tac 120
stab proche 0
bandelettes aquacheck jaunes

Donc le ph est trop élevé, je viens de mettre 2kg de ph- pour le faire baisser et presque immédiatement dess particules brunes-vertes-jaunes sont remontées à la surface et l'odeur d'eau croupie s'est amplifiée . c'est normal ?

Combien de temps faut-il que j'attende avant le chlore choc ?

Je précise que j'ai bien suivi vos réponses suggérant une lampe uv mais c'est hors de question, ma piscine est une hors sol qui a déjà un certain âge, que l'on prévoit de remplacer par une enterrée d'ici 1 à 2 ans .

J'ai entendu parler d'algues moutardes . est-ce que c'est ça ? Le vent du désert a soufflé pas mal dans la région ces derniers temps .
J'espère que mes questions ne vous font pas sourire, je ne suis vraiment pas au point je crois !

par bc327
Mar 07 Aoû 2012 à 11:45

Dès que ton pH est baissé, tu peux faire un choc à la javel.

Mais au risque de me répéter, il faut maintenir en permanence un niveau acceptable de chlore, il ne peut donc jamais se retrouver à 0 . . .

Et puis, un pH à 7.8, c'est pas vraiment top.

Regarde mon poste du 26/07/12 à 10:19 :wink:

par CécileB57
Mar 07 Aoû 2012 à 11:46

nan si ta piscine était bâchée tu ne peux pas avoir eu une contamination aérienne.
Ta filtration a tourné pendant tes vacances ?

Elle fait combien de m3 ta pistoche ? Il faudrait peut être envisager de vider complètement et reremplir.

Si ton Ph est ok, et que le chlore (Javel) en choc ne suffit pas à rattraper ton eau avec une filtration en continue sur 48h (et de nombreux lavages de filtres pendant ces 48h) c'est que ton pb se situe ailleurs, et peut être encore du côté du stab.

attends encore un peu pour le javel choc. disons ce soir, il faudra avant vérifier que tu n'as pas trop baissé ton ph, tu as eu la main lourde en balançant 2 kgs d'un coup, en général on y va à petite dose.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités