Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

changement de pompe

par tom2bsport
Sam 21 Juil 2012 à 17:27

Bonjour,

ma pompe étant HS, j'ai racheter une autre en sachant que j'allais refaire mon local technique 10 m plus loin.
Au départ j'avais un filtre AXOS 6 et la pompe qui allait avec.
Je me suis dit que quitte à acheter une pompe autant la prendre plu puissante (34m3), vu le déplacement du local technique.
J'installe la nouvelle pompe et la le mano du filtre m'affiche plus de 2 bars de pression.
Je commande donc un filtre XEOS 14m3 et même soucis.
C'est vrai que la pompe avale tout, impressionant.
Donc vous comprenez le problème.
J'ai envie d'essayer de mettre les 2 filtres en serie, juste pour voir, mais:
1: est ce possible ?
2: lequel mettre en premier ?
Voila tout est dit, merci
A+ :D

Re: changement de pompe

par tom2bsport
Sam 21 Juil 2012 à 17:41

Chacha a écrit:
tom2bsport a écrit:Je me suis dit que quitte à acheter une pompe autant la prendre plu puissante (34m3)

:shock: :shock: :shock: T'ain ! tu rigoles pas, toi ! ! ! ! ! T'es sûr ? ? ? ? T'as la référence ? ? ? ? ? :?: :?: :?:

Bonjour Chacha,

voila la référence de la pompe:
Pompe piscine PcClair , auto-amorçante. 2,20 kW. 3 CV Mono. 34 m³/h. Entrée/Sortie 2" 1/2.

par BLACK MAGIC
Sam 21 Juil 2012 à 17:48

3 cv pour 34 m3, c'est un spa ?

Faut pas passer devant les buses, sinon çà t'arrache le bikini ! :lol: :lol: :lol: :lol:

par tom2bsport
Sam 21 Juil 2012 à 17:52

BLACK MAGIC a écrit:3 cv pour 34 m3, c'est un spa ?

Faut pas passer devant les buses, sinon çà t'arrache le bikini ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonjour BLACK MAGIC,

c'est vrai que ça envoie pas mal, mais ça reste supportable, peut être en changeant de buse de refoulement je peus passer en nage contre courant. :lol:

A+ :wink:

par BLACK MAGIC
Sam 21 Juil 2012 à 17:57

je plaisantais mais je ne sais pas si sur le long terme, çà ne risque pas de bousiller la tuyauterie ?

moi, avec 1cv pour 35 m3, je vois déjà un sacré remue ménage dans mon bassin !

par tom2bsport
Sam 21 Juil 2012 à 18:12

BLACK MAGIC a écrit:je plaisantais mais je ne sais pas si sur le long terme, çà ne risque pas de bousiller la tuyauterie ?

moi, avec 1cv pour 35 m3, je vois déjà un sacré remue ménage dans mon bassin !

Concernant la tuyauterie, je n'ai pas vu différentes sortes de tuyaux pour faire l'installation, donc que ce soit 6m3 ou 50m3 les tuyaux sont identiques, du moins je pense.

Re: changement de pompe

par franckyman
Sam 21 Juil 2012 à 18:47

tom2bsport a écrit:Bonjour,

ma pompe étant HS, j'ai racheter une autre en sachant que j'allais refaire mon local technique 10 m plus loin.
Au départ j'avais un filtre AXOS 6 et la pompe qui allait avec.
Je me suis dit que quitte à acheter une pompe autant la prendre plu puissante (34m3), vu le déplacement du local technique.
J'installe la nouvelle pompe et la le mano du filtre m'affiche plus de 2 bars de pression.
Je commande donc un filtre XEOS 14m3 et même soucis.
C'est vrai que la pompe avale tout, impressionant.
Donc vous comprenez le problème.
J'ai envie d'essayer de mettre les 2 filtres en serie, juste pour voir, mais:
1: est ce possible ?
2: lequel mettre en premier ?
Voila tout est dit, merci

Combien de m3 ta piscine, car si tu avais un filtre à sable 6m3/h tu dois pas avoir beaucoup d'eau :?:

34m3/h mais change la pompe pas le filtre :roll:

par bc327
Sam 21 Juil 2012 à 19:53

Oui, quel est le volume de flotte ? Et qu'as-tu comme filtre ? Pompe et filtre doivent être compatible. Tu parles d'une commande d'un filtre de 14 m3 ? Puis de deux filtres en série.

Si tu mets une pompe de 34 m3/h avec un filtre de 14 m3/h, ça va pas aller. Normal que ton mano monte à 2 bars. Et puis, si t'as deux "petits" filtres, je te conseille de les monter en parallèle et non en série. Comme cela, tu répartiras la moitié du débit vers chaque filtre.

par franckyman
Sam 21 Juil 2012 à 20:13

bc327 a écrit:Oui, quel est le volume de flotte ? Et qu'as-tu comme filtre ? Pompe et filtre doivent être compatible. Tu parles d'une commande d'un filtre de 14 m3 ? Puis de deux filtres en série.

Si tu mets une pompe de 34 m3/h avec un filtre de 14 m3/h, ça va pas aller. Normal que ton mano monte à 2 bars. Et puis, si t'as deux "petits" filtres, je te conseille de les monter en parallèle et non en série. Comme cela, tu répartiras la moitié du débit vers chaque filtre.

Mais même en parallèle se ne seras toujours pas bon, d'après ce que je comprend il a un filtre de 6m3/h et un de 14m3/h, ajouté sa fait 20 m3/H pour une pompe de 34 m3/h il vas tout exploser :roll:

Je suis sur qu'il doit avoir aux alentours de 20m3 de flotte

Il faut changer la pompe, il n'y a pas d'autres alternatives :roll:
et à la rigueur gardé le 14 m3/h mais sa commence à faire cher l'erreur de la pompe :shock:

par ilco
Sam 21 Juil 2012 à 21:42

avant de changer la pompe tu peux tout aussi bien lui adjoindre un système permettant de faire varier électriquement sa vitesse. Les Altivar (ATV12) sont capables de faire fonctionner les pompes monophasées (gestion de la différence de résistance d'enroulement).

http://cgi.ebay.fr/Schneider-AC-Drive-A ... 2eb1e9591c

Tu économisera en plus le changement de condensateur de déphasage. Des économies d’énergie substantielles sont ventées par Schneider, ils présentent le produit comme étant "green". Je te dirai quand j'aurai monté le mien et passé une saison (le même que ci dessus mais en 1,5kw seulement).

L'avantage c'est que lorsque tu mettra ta vanne 6 voies en position recirculation (bypass du filtre) tu pourras envoyer a 34m3/h.

Un filtre capable d'encaisser tes 34m3/h on doit avoisiner les 1200€ avec la vanne 6 voies.

par franckyman
Sam 21 Juil 2012 à 23:49

Pourquoi s'emmerder avec un Altivar qui coute à peu près le même prix qu'une pompe, sans compter qu'il faut le caser quelque part, car je doute qu'il rentre dans le coffret et en plus il faut que se soit bien ventilé :roll:

par contre l'idée d'utiliser la pompe 34 m3/h en mode recyclage est pas mal si les buses de refoulements tiennent le coup :wink:

Par contre pour les économies d’énergies se seras pinuts :lol:

par tom2bsport
Dim 22 Juil 2012 à 09:08

Bonjour,

alors pour répondre à tout le monde.

Cubage 26m3, tuyaux de 50, 1 skimmer, 1 buse de refoulement.

la pompe je l'ai acheté de fort débit car je pensai qu'en éloignant le local technique, la pompe devait être plus puisante.

Alors je sais maintenant que la pompe est trop puisante, mais avec toutes ce données, comment puis je m'en sortir.

D'aprés les réponses, filtres en parrallèles, diminuer la puissance de la pompe avec potentiomètre, changer de pompe, au vu des dépenses déjà éffectuée; je recherche la solution qui me coutera le moins cher.

Merci a+ :wink:

par BLACK MAGIC
Dim 22 Juil 2012 à 09:20

d'après ce que j'ai vu sur le site, la pompe vaut 250 €.http://www.piscine-center.net/pompe-piscine-pcclair-3-cv-mono/431/4022
Mon conseil :
passer une annonce sur " le bon coin" pour la vendre 150 € ( oui, tu vas y laisser des plumes ) et racheter une pompe 1CV. D'ailleurs, à ta place, je changerai de marque, Hayward, par exemple me semble plus robuste dans le temps...http://www.piscinemateriel.fr/super-pump-hayward-100cv-mono-p-244.html

par tom2bsport
Dim 22 Juil 2012 à 09:26

BLACK MAGIC a écrit:d'après ce que j'ai vu sur le site, la pompe vaut 250 €.http://www.piscine-center.net/pompe-piscine-pcclair-3-cv-mono/431/4022
Mon conseil :
passer une annonce sur " le bon coin" pour la vendre 150 € ( oui, tu vas y laisser des plumes ) et racheter une pompe 1CV. D'ailleurs, à ta place, je changerai de marque, Hayward, par exemple me semble plus robuste dans le temps...http://www.piscinemateriel.fr/super-pump-hayward-100cv-mono-p-244.html

Bonjour BLACK MAGIC,

éffectivement 250€, i je n'ai pas d'autres solutions je changerai ma pompe.

par ilco
Dim 22 Juil 2012 à 11:13

franckyman a écrit:Pourquoi s'emmerder avec un Altivar qui coute à peu près le même prix qu'une pompe, sans compter qu'il faut le caser quelque part, car je doute qu'il rentre dans le coffret et en plus il faut que se soit bien ventilé :roll:

par contre l'idée d'utiliser la pompe 34 m3/h en mode recyclage est pas mal si les buses de refoulements tiennent le coup :wink:

salut,

Schneider annonce "jusqu’à 30% d’économies d’énergie", car je cite : " À 80 % du flux, la consommation d’énergie diminue de moitié via l’utilisation
d’un variateur !".

Voici la note pour les piscines : http://www.schneider-electric.be/docume ... iscine.pdf

Ce qui me fait penser que c'est une bonne solution c'est également :

- la suppression du condensateur de déphasage a changer régulièrement (15€ toutes les 1/2 saisons).

- démarrage du moteur en douceur possible (augmentation de la durée de vie de la pompe)

- largement moins cher que les 1200€ demandées pour une pompe intelliflow, avec plus de possibilités, et protocole plus ouvert (pour commande avec automate).

Il faudra que je vérifie tout çà en pratique, mais comme tu l'a signalé ce qui m’empêche de l'installer pour le moment c'est la plaque a trou a placer dans le coffret électrique pour le fixer ;)

Après avoir vantés les mérites de l'altivar, je dois tout de même admettre que dans ton cas le plus simple c'est de changer de pompe et de revendre l'ancienne!

par tom2bsport
Dim 22 Juil 2012 à 11:24

Bonjour Ilco,

je pense que le tarif de ce systeme (environ 380€) et la tarif d'une pompe neuve (entre 200 et 250€) et vu les dépenses inutiles que j'ai pu faire, le choix du raisonnable va s'imposer:

changer la pompe

à moins d'une solution miracle à venir

merci A+ :wink:

par franckyman
Dim 22 Juil 2012 à 12:09

tom2bsport a écrit:Bonjour Ilco,

je pense que le tarif de ce systeme (environ 380€) et la tarif d'une pompe neuve (entre 200 et 250€) et vu les dépenses inutiles que j'ai pu faire, le choix du raisonnable va s'imposer:

changer la pompe

Tu fait le bon choix, change ta pompe, et revend ton filtre à sable 14m3/h, car même lui ne te sert à rien vu ta configuration "1 skimmer et une buse de refoulement ", comme ça tu limite les frais :wink:

par tom2bsport
Dim 22 Juil 2012 à 12:14

franckyman a écrit:
tom2bsport a écrit:Bonjour Ilco,

changer la pompe

Tu fait le bon choix, change ta pompe, et revend ton filtre à sable 14m3/h, car même lui ne te sert à rien vu ta configuration "1 skimmer et une buse de refoulement ", comme ça tu limite les frais :wink:

Bonjour franckyman,

je pense garder le filtre XEOS 14m3 et vendre le filtre AXOS 6m3 et la pompe 34m3 et bien ur racheter une pompe qui ira avec mon filtre de 12 à 16m3.

par franckyman
Dim 22 Juil 2012 à 12:21

ilco a écrit:
franckyman a écrit:Pourquoi s'emmerder avec un Altivar qui coute à peu près le même prix qu'une pompe, sans compter qu'il faut le caser quelque part, car je doute qu'il rentre dans le coffret et en plus il faut que se soit bien ventilé :roll:

salut,

Schneider annonce "jusqu’à 30% d’économies d’énergie", car je cite : " À 80 % du flux, la consommation d’énergie diminue de moitié via l’utilisation
d’un variateur !".

Sa sert toujours à rien car 30% de 2 ch c'est 1472 watt/h donc l'économie revient 441 watt/h ce qui fait toujours une puissance de 1030 watt/h donc 1,5 ch :roll:

Alors qu'une pompe de 1/2 ch il en a largement assez si c'est pas une pompe chinoise :wink:

par tom2bsport
Dim 22 Juil 2012 à 12:48

franckyman a écrit:
Sa sert toujours à rien car 30% de 2 ch c'est 1472 watt/h donc l'économie revient 441 watt/h ce qui fait toujours une puissance de 1030 watt/h donc 1,5 ch :roll:

Alors qu'une pompe de 1/2 ch il en a largement assez si c'est pas une pompe chinoise :wink:

quelles sont les pompes "chinoises" ?

par franckyman
Dim 22 Juil 2012 à 13:06

tom2bsport a écrit:
franckyman a écrit:

quelles sont les pompes "chinoises" ?

Celle qui t'annoncent des debits exorbitant avec des puissances élévées

Voila une liste de choix, a part la première

http://www.piscine-center.net/les-pompe ... esseurs/93

Celle la avec ton filtre 6m3/h iras très bien

http://www.piscine-center.net/pompe-ast ... o/429/3974

Il y a 3 mois j'ai changé la mienne acheté chez eux une Astral 1ch 15m3/h pour mon filtre à sable de 14 m3/h et piscine de 53 m3 de flotte.

Pour info j'avais la même qui a fonctionné pendant 13 ans, produit fiable et enseigne de vente très sérieux.

par tom2bsport
Dim 22 Juil 2012 à 13:13

franckyman a écrit:
Celle qui t'annoncent des debits exorbitant avec des puissances élévées

Voila une liste de choix, a part la première

http://www.piscine-center.net/les-pompe ... esseurs/93

Celle la avec ton filtre 6m3/h iras très bien

http://www.piscine-center.net/pompe-ast ... o/429/3974

Il y a 3 mois j'ai changé la mienne acheté chez eux une Astral 1ch 15m3/h pour mon filtre à sable de 14 m3/h et piscine de 53 m3 de flotte.

Pour info j'avais la même qui a fonctionné pendant 13 ans, produit fiable et enseigne de vente très sérieux.

Salut,

voila celle que je pense commander:
http://www.piscine-center.net/pompe-pis ... o/431/4016

je garde mon filtre 14m3

A+

par ilco
Dim 22 Juil 2012 à 15:09

salut,

je ne sais pas si c'est chinois, mais c'est pas une marque très connue.

Ici j'ai commandé mon surpresseur, le type qui tient la boutique est vraiment calé et compétent :

http://www.piscinemateriel.fr/filtratio ... 57_60.html

Regarde coté hayward, starite, ultraflow, ou europa (j'ai une europa 150 depuis 2003).

Après une fois que t'a en tête un modèle, tu peux chasser le meilleur prix (ils s'alignent si nécessaire). Attention compte bien les frais de port!

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 18 invités