Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème pompe + avis sur choix pour une autre pompe

par meganico
Ven 20 Juil 2012 à 10:28

Bonjour à tous,

j'ai actuellement une platine de filtration achetée chez Zyke vieille de 2 ans, celle-ci est équipée d'une pompe 6m3/heure et d'un filtre à sable de 40cm de diamètre.

Sur le filtre est indiqué : charge sable de 40kg, puissance pompe: 6m3/h

Hors j'ai des problèmes avec ma pompe puisque celle-ci fait un bruit insupportable et ne démarre plus seule. Il faut que je pousse le ventilateur afin qu'elle puisse partir, et encore par moment j'insiste pendant 2-3 minutes. Après une fois lancée elle tourne toute la journée mais elle fait vraiment du bruit.
On m'a dit que cela pouvait venir du condensateur, je l'ai donc changé, mais le résultat est identique, après on me parle de la démonter car il peut y avoir du sable dans la turbine ou je ne sais trop quoi voir un problème de bobinne, bref n'étant pas bricoleur je n'ai pas spéciallement envie de la démonter et la changer me parait plus simple.

Un ami peut me donner une pompe mais je ne sais pas si je peux l'adapter sur ma platine car il parait qu'il faut une puissance proportionnée au filtre à sable, j'ai lu aussi que l'on pouvait dépasser un peu si on avait des longueur de tuyau.
La pompe en question est une Poolmax UBBink de 9.5m3, j'ai trouvé la fiche sur le net http://www.piscine-hors-sol.pro/vmchk/Pompe-pour-piscine/Pompe-Poolmax-TP35-9.5m3/h.html.

Je précise que ma platine de filtration se trouve à un bon 10 mètres de ma piscine, donc 10 mètres de tuyau à l'aller et 10 au retour, peut-être que ma pompe 6m3 est-elle trop légère.
Puis-je installer cette 9.5m3 avec mon filtre à sable ?
(ma piscine est une Intex hors sol de 20.5m3)
Je vous remercie.

par FlipFlap
Ven 20 Juil 2012 à 15:13

Bonjour,

Quelle était votre pression de service avec votre ancienne pompe?
On tourne a priori classiquement sur les 'petites' installations aux alentours de 500 à 700mb. Si l'on s'en tient à la courbe de fonctionnement de la pompe mentionnée, à 600mb on est pile sur 6m3/h et donc au débit nominal du filtre. Et à 700mb, on n'est plus qu'à 4m3/h.
Pas de soucis donc à mon sens si vous êtes dans la gamme 600/700mb de pression de fonctionnement (et n'attendez pas d'avoir +0,3b de pression pour faire un contre-lavage du filtre comme on le lit souvent: à 800mb, le débit de la pompe est nul.).

Plus discutable si vous êtes plutôt dans la gamme des 500mb. Si vous étiez plutôt en limite basse en volume de sable, vous pouvez envisager d' en rajouter (ou mettre du sable plus fin). Le risque est d'en vider une partie à chaque contre-lavage (mais possibilité de mettre par exemple une vanne sur la sortie égout qui permette de réguler le couple pression/débit à des valeurs acceptables pour le contre-lavage).

par meganico
Ven 20 Juil 2012 à 17:29

Le manomètre est sur 6 psi (0.4 bar). Elle a toujours fonctionné dans la zone jaune, quasiment jamais dans la zone verte (5 psi), le pisciniste m'avait dit à l'époque que c'était normal, je lui avais posé la question car je ne l'ai jamais eue dans la zone verte du manomètre, ou alors ça ne durait pas longtemps.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 24 invités