Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

algue verte sur pieces plastiques , ph ?

par titirg12
Mar 17 Juil 2012 à 21:02

Bonsoir tout le monde , j'ai un soucis depuis quelques semaines qui me titille un peu .
j'ai une eau limpide mais j'ai une apparition d'algues vertes uniquement sur les pieces plastiques et seulement sur le tour interieur .
Aujourd'hui j'avais un peu de depot vert au fond , la ou il y a le moins de lumiere dans mon bassin . Ts les autres endroits nickel
J ai aussi bcp d'algues vertes sur mes lanières de volet roulant en tissu qui sont vertes . et des algues rouges sous le volet .

Bref c'est la merde !

Je n'arrive pas à lire le ph avec mes bandelettes , pourtant j'en ai de 2 sortes mais rien n'y fait , j'arrive pas a savoir si c rouge rose ou rouge marron . c'"est a dire ph trop haut ou trop bas .
Par contre je distingue clairement que le TAC est trop haut , les stabilisateurs sont bons et le chlore y en a pas vu que je traite au rev aqua .

Ma question : est ce que les algues vertes apparaissent plkus avec un ph superieur a 7 ou inferieur ?
Existe 'il un produit qui diminue le tAC?.
Ce soir j'ai brossé un max et mis du chlore choc pour te remettre comme il faut

par titirg12
Mar 17 Juil 2012 à 21:23

quelqu'un peut m'aider et juste me repondre si les algues vertes sont entrainés par un ph haut ?

par PETITBAIGNEUR81
Mar 17 Juil 2012 à 22:19

Si j'ai bien compris, tu veux diminuer ton pH ET ton tac: utilise de l'acide chlorhydrique!
Bien sûr qu'un pH élevé favorise la prolifération des algues.

par Titsiana
Mar 17 Juil 2012 à 23:37

Si tu as un tac trop haut il y a de grandes chances pour que ton ph soit un peu élevé. . .
Effectivement l'HCl va baisser le tac (à manipuler avec précaution et verser petit à petit dans l'eau).
N'en met pas énormément car cela va également faire baisser ton ph.
Agit par tranche de 100ml toutes les heures et vérifie juste avant d'en remettre, ton ph et ton tac.

par bc327
Mer 18 Juil 2012 à 07:25

Titsiana a écrit:Si tu as un tac trop haut il y a de grandes chances pour que ton ph soit un peu élevé. . .
Effectivement l'HCl va baisser le tac (à manipuler avec précaution et verser petit à petit dans l'eau).
Agit par tranche de 100ml toutes les heures et vérifie juste avant d'en remettre, ton ph et ton tac.

En effet !

par Titsiana
Mer 18 Juil 2012 à 09:25

bc327 a écrit:
Titsiana a écrit:Si tu as un tac trop haut il y a de grandes chances pour que ton ph soit un peu élevé. . .

En effet !

N'est il pas . . . ? ! :D

par titirg12
Mer 18 Juil 2012 à 22:39

alors a priori mon ph etait haut , donc j'ai mis du ph moins hier , aujourd'hui je regarde , et j'ai un ph qui semble entre 6.8 et 7.2 mais le tac est toujours super haut .
Si je baisse le TAC , est ce que mon ph va baisser aussi ?
Si oui comment faire pour baisser le tac et maintenir le pH?

par Titsiana
Mer 18 Juil 2012 à 23:33

titirg12 a écrit:alors a priori mon ph etait haut , donc j'ai mis du ph moins hier , aujourd'hui je regarde , et j'ai un ph qui semble entre 6.8 et 7.2 mais le tac est toujours super haut .
Si je baisse le TAC , est ce que mon ph va baisser aussi ?
Si oui comment faire pour baisser le tac et maintenir le pH?

Je ne comprends pas, tu as mis du ph- liquide ou en poudre :?:

par titirg12
Jeu 19 Juil 2012 à 00:10

ph moins en poudre

par bc327
Jeu 19 Juil 2012 à 07:47

Si ton pH reste stable entre 6.8 et 7.2, ne fais plus rien :wink:

par Titsiana
Jeu 19 Juil 2012 à 08:32

titirg12 a écrit:ph moins en poudre

Le voilà le problème, si tu viens demander un renseignement et que tu ne suis pas nos conseils ça ne sert à rien que "Ducros y se décarcasse" :roll:

par titirg12
Jeu 19 Juil 2012 à 13:37

pq le ph en poudre c pas bien ?
Il vaut mieux en liquide ?

par Titsiana
Jeu 19 Juil 2012 à 13:52

titirg12 a écrit:pq le ph en poudre c pas bien ?
Il vaut mieux en liquide ?

On ne t'as pas dit d'ajouter du ph en poudre mais d'ajouter du ph- liquide.
Tu te doutes bien que ça n'est pas la même chose. . .
De plus, dans les posts précédents, on a prit la peine de te préciser de prendre de l'HCl (acide chlorydrique) parce qu'il a la faculté de faire baisser et le PH et le TAC, pas le ph- en poudre qui lui est du bisulfate de sodium. . .
Le ph- en poudre est très bien pour baisser le ph uniquement, il n'agit pas sur le tac.

par eyo
Jeu 19 Juil 2012 à 20:50

C'est clair que des mesures avec des bandelettes c'est le pire,
niveau precision,
perso quand je lis ph 7,0 sur les bandelettes,
(que j'attend de finir)
je mets un peu d'acide et hop le peu de vert qu'il y a au fond disparait.

par franckyman
Jeu 19 Juil 2012 à 21:39

eyo a écrit:C'est clair que des mesures avec des bandelettes c'est le pire,
niveau precision,
(que j'attend de finir)

Comprends pas la à PH 7,0 tu mes de HCl :roll: mais tu descend encore ton PH :?: ou alors jette les des uite tes bandelettes car c'est vraiment de l'aléatoire .

par titirg12
Jeu 19 Juil 2012 à 21:44

j'ai été chez le pisciniste ,qui m'a dit que chez nous l'eau de ville a un TAC d'office trres haut , vu que c'est une eau tres dure . Il m'a filé de l'anti calcaire afin de pouvoir faire baisser le TAC .
Qu'en pensez vous ?§

par Titsiana
Jeu 19 Juil 2012 à 23:58

titirg12 a écrit:j'ai été chez le pisciniste ,qui m'a dit que chez nous l'eau de ville a un TAC d'office trres haut , vu que c'est une eau tres dure . Il m'a filé de l'anti calcaire afin de pouvoir faire baisser le TAC .
Qu'en pensez vous ?§

L'anti calcaire ne fait pas baisser le TAC ou plutôt il le fait baisser mais de façon insignifiante.
L'anti calcaire agit sur le TH pas sur le TAC.
Je ne comprends pas ce que tu cherches réellement. . .
Tu viens nous demander des conseils, nous te les donnons mais tu ne les appliques pas.
Encore une fois si tu veux maintenant baisser uniquement ton tac, tu mets du tac- ou alors tu mets de l'HCl mais ensuite il faudra remonter ton ph avec du ph+.
Mais si ton ph est dans la bonne fourchette actuellement, laisse ton TAC tranquille. . .

par eyo
Ven 20 Juil 2012 à 06:48

franckyman a écrit:
eyo a écrit:C'est clair que des mesures avec des bandelettes c'est le pire,
niveau precision,
(que j'attend de finir)

Comprends pas la à PH 7,0 tu mes de HCl :roll: mais tu descend encore ton PH :?: ou alors jette les des uite tes bandelettes car c'est vraiment de l'aléatoire .

Par ce que je sait que les bandelettes sont pas fiable,
je lis 7,0/7,2 et avec mon photomètre je suis à 7,4,
voila pourquoi,
avec le photomètre c'est plus long à faire.

par bc327
Ven 20 Juil 2012 à 11:24

De toute façon, 7.4 est encore très acceptable, pour ne pas dire parfait.

par eyo
Ven 20 Juil 2012 à 12:12

Je pense que mon équilibre doit être à 7,2 je vois vite la différence.

par titirg12
Ven 20 Juil 2012 à 21:50

Titsiana a écrit:
titirg12 a écrit:j'ai été chez le pisciniste ,qui m'a dit que chez nous l'eau de ville a un TAC d'office trres haut , vu que c'est une eau tres dure . Il m'a filé de l'anti calcaire afin de pouvoir faire baisser le TAC .
Qu'en pensez vous ?§

L'anti calcaire ne fait pas baisser le TAC ou plutôt il le fait baisser mais de façon insignifiante.
Tu viens nous demander des conseils, nous te les donnons mais tu ne les appliques pas.
Encore une fois si tu veux maintenant baisser uniquement ton tac, tu mets du tac- ou alors tu mets de l'HCl mais ensuite il faudra remonter ton ph avec du ph+.
Mais si ton ph est dans la bonne fourchette actuellement, laisse ton TAC tranquille. . .

Merci du conseil !
Penses tu que les algues vertes sont apparus du a un mauvais ph?

par Titsiana
Ven 20 Juil 2012 à 23:55

titirg12 a écrit:
Titsiana a écrit:
Qu'en pensez vous ?§

Merci du conseil !

Un ph trop haut ou trop bas favorise l'apparition d'algues mais d'autres paramètres ont pu également favoriser leur apparition.
As tu encore des algues actuellement ?
Comment est ton eau présentement ?

par titirg12
Sam 21 Juil 2012 à 16:00

Titsiana a écrit:
titirg12 a écrit:
Titsiana a écrit:
Qu'en pensez vous ?§

Merci du conseil !

Un ph trop haut ou trop bas favorise l'apparition d'algues mais d'autres paramètres ont pu également favoriser leur apparition.
As tu encore des algues actuellement ?
Comment est ton eau présentement ?

mon eau est toujours limpide , superbe . Mais ces algues vertes vers lees pieces ca me derangeait un peu . Ca a l'air d'etre passé , par contre la ou je galere , c'est pour les algues roses . Ras le bol de ces algues qui se mettent sous mon volet nottament et maintenant il y a en un peu sur les parois .

J'ai mis du revaguard , qui l'an passé avait super bien marché .
Pr le PH , j'ai un ph entre 6.8 et 7.2 environ .
le fond est nickel mais mon robot passe tout le temps , donc fond top de chez top .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 16 invités