Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

duré de filtration

par bouly66
Mar 17 Juil 2012 à 08:27

bonjour à tous , je voudrai vous demander conseil pour la durée de filtration par jour pour une piscine de 13m3 eau
je suis en possession d une piscine pour la première fois
merci par avance a très bientôt

par kiteur
Mar 17 Juil 2012 à 10:03

Bonjour,

Quel sont les carateristiques de votre pompe et filtre ?

Avec couple filtre/pompe adequat, c'est a dire que vous brassez la totalite du volume en 4heures, la base de depart est la moitie de la temperature de l'eau en heure de filtration.

Attention, je precise que ceci est une base de depart car il faut bien partir de qq chose. Ensuite, il faut observer l'eau et diminuer ou augmenter si necessaire. Par example, pour nous, eau a 30 degres, traitement au Cuivre/Argent, je filtre 10h par jour actuellement. C'est un peu juste et quelque fois, je rallonge un peu en fonction de la frequentation de la piscine.

Jean-Michel

par bouly66
Mer 18 Juil 2012 à 07:49

bonjour et merci pour ses premier conseil voici les carateristiques de la pompe
Image

pour diminuer le PH on peut mètre de la javel ?
Bonne journée a vous

par PETITBAIGNEUR81
Mer 18 Juil 2012 à 08:54

attention, la jave monte un peu le pH!
quelles sont tes constantes?
pH?
taux de chlore?
etc, etc.

par poun
Mer 18 Juil 2012 à 10:15

bouly66 a écrit:. . .pour diminuer le PH on peut mètre de la javel ?
Tu ne peux pas réguler ton ph avec un désinfectant. La javel ayant un ph élévé aura tendance au contraire à faire monter celui de ton eau. Il faut utiliser pour ça des régulateurs de ph (ph+ ou ph-) vendus dans le commerce. Éventuellement pour faire baisser le ph tu peux utiliser (avec précautions et en le diluant à petites doses) de l'acide chlorhydrique ou sulfurique. Beaucoup moins chers et tout aussi efficaces !

Ensuite, le temps de filtration d'une piscine dépend de beaucoup de facteurs, mais en priorité :

1 - de la T° de l'eau (plus l'eau est chaude et plus il faut filtrer)
Une eau à 12° peut se contenter de 2heures de filtration/24 une eau à 30° demandera (en fonction des autres facteurs) de 10 à 20 h, voir 24/24
2 - de la moyenne d'ensoleillement dans votre région. Les U.V favorisent le développement des algues. C'est la raison pour laquelle le cycle de filtration le plus long,(si plusieurs cycles/ jour), doit être fait aux heures les plus chaudes.
3 - de la fréquentation et de la fréquence des baignades (Selon les conditions, un baigneur pollue entre 3 et 6m3 d'eau, voir plus !)
4 - de la surveillance régulière des paramètres de l'eau (ph, taux de désinfectant, etc) Une eau qui est surveillée fréquemment et dont les paramètres sont corrects, peut-être filtrée moins longtemps/24 qu'une eau qu'on ne surveille pas trop, car dans ce cas on augmente les risques de voir l'eau tourner.
5 - du média filtrant et du débit disponible à la filtration par rapport au volume total à filtrer. Il y a des filtres et des pompes qui sont plus efficaces que d'autres (qui filtrent plus de particules et plus finement). l'eau étant mieux filtrée on peut donc espacer un peu les cycles de filtration.
6 - du nombre et de la disposition des bouches d'aspiration et de refoulement, une eau bien brassée sera mieux filtrée qu'une eau qui stagne. . . etc. . .
Et j'en oublie beaucoup d'autres sûrement.

Il est très difficile de connaitre avec certitude le temps de filtration pour chaque cas particulier. Il faut donc faire des généralités.
Ce qui est vrai pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres. Au départ, quand on n'y connait rien, il vaut mieux se baser sur durée de filtration = T° de l'eau /2 pour avoir la certitude de ne pas faire de bêtises, (il vaut mieux filtrer trop que pas assez) puis l'expérience et les essais successifs de diront ce qui est mieux pour ton cas et pour ta piscine.

En résumé, quand on ne connait pas trop comment réagi son eau, il est recommandé de filtrer la journée aux heures les plus chaudes, pendant et après les baignades. Allonger et ou multiplier les cycles de filtration quand l'eau devient plus chaude et qu'il y a beaucoup de soleil.
Ne pas hésiter à laver (backwash) régulièrement son filtre et son préfiltre.

Voilà, j'espère que ce "petit" topic pourra aider à mieux comprendre, le pourquoi du comment, bien filtrer sa piscine.

par bouly66
Sam 21 Juil 2012 à 07:33

merci pour ses infos j ai acheter du PH MOINS que j ai vue dans le commerce merci encore bonne vacance à vous

par franckyman
Sam 21 Juil 2012 à 19:13

:fine: Poun,

Sa c'est de la réponse . :wink:

par maverick26
Sam 21 Juil 2012 à 21:12

franckyman a écrit::fine: Poun,

Sa c'est de la réponse . :wink:


+1

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 24 invités