Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH fait le yoyo entre 7 et 7,7 et TAC très bas à 20 ppm

par dédé86
Lun 16 Juil 2012 à 10:43

Bonjour à tous :D :D

Comme je l'indique dans le titre mon PH fait le yoyo, il est ce matin à 7,6 et pour finir mon Tac est à 20ppm
Je précise que je traite à l'eau de javel, mon STAB est à 35ppm, et mon Chlore à 2ppm j'ai quelques traces d'algues uniquement sur les paroies pour l'instant

Comment faire pour faire baisser mon PH et faire remonter mon TAC :?: :?:

J'ai peur qu'en mettant du TAC + mon PH augmente également encore:?: :?:
et si je mets de l'acide chlo ou sulfurique pour baisser mon PH je crains que mon TAC baisse à nouveau

Comment faire?

Merci pour vos réponses :wink:

par PETITBAIGNEUR81
Lun 16 Juil 2012 à 10:52

Bonjour,

effectivement avec du TAC+ soit du bicarbonate de soude, le pH va monter
Avec de l'acide chlorhydrique, le pH va descendre ainsi que le TAC
Avec de l'acide sulfurique ou pH - liquide, le pH baissera alors que le TAC ne sera quasiment pas impacté
Surtout, rajouter tous ces produits en faible quantité mais autant que nécessaire
Dans ton cas, je baisserai le pH à l'acide sulfurique et ne me soucierais pas du TAC, je ne m'en suis jamais préoccupé et mon pH est stable à 7 depuis plus d'un an (avec pH d'eau de remplissage à 8)
De plus, pour éviter la prolifération des algues, un pH bas est préférable!

Cdt

par bc327
Lun 16 Juil 2012 à 11:24

D'accord avec petitbaigneur :wink:

Et si le pH remonte encore à cause de la javel, alors il faudra bien relever le taux du TAC, quitte à remettre de l'acide sulfurique ensuite pour rebaisser le pH.

par dédé86
Lun 16 Juil 2012 à 15:12

Merci à vous deux pour vos réponses :D :D

Par contre je ne trouve pas d'acide sulfurique en grande surface, ou puis-je en trouver :?: :?:

par bc327
Lun 16 Juil 2012 à 15:42

Parfois dans certains bricos. Sinon, les vendeur style Feu vert devraient en vendre pour les batteries des voitures.

par thierry hors sol
Lun 16 Juil 2012 à 18:40

dédé86
Ton problème de pH doit se régler quand tu auras remonter le TAC à la valeur d'équilibre de ton eau. Quand tu y seras tu n'auras pas besoin de régler ton pH car naturellement il se stabilisera entre 7 et 7.4. Ton problème c'est que tu n'as pas idée du TAC qu'il te faut. A ta place, je mettrais du bicarbonate de soude de façon à augmenter ton TAC vers 50-60 et j'observerais le comportement du pH. S'il fait toujours le yoyo, rajouter du bicarbonate en visant 90. S'il est stable, pH- que si le pH est supérieur à 7.4. Une fois que tu auras trouvé la bonne valeur du TAC, charge à toi de le contrôler de temps en temps. pour la dose de bicarbonate, je mets 400gr de bicarbonate dans 38m3 pour le remonter le TAC de 50.

par besnard
Mar 17 Juil 2012 à 05:04

pour ton ph - liquide tu vas le trouver ici http://www.irrijardin.fr/produit/ph-moi ... e-irripool
tu commence par régler ton ph et quand il sera stable attention ça ne se fait pas du jour au lendemain si tu veux tu verra ton tac

par dédé86
Mar 17 Juil 2012 à 15:21

:D j'ai un f. vert dans ma région, merci bc :wink:

Thierry tu parles pour augmenter le TAC de bicarbonate de soude, puis-je mettre à la place du carbonate de soude :?: :?: ce n'est pas tout à fait la même molécule, mais obtiendrais -je le résultat souhaité?

Je pose la question, car j'ai une entreprise qui vend cela :shock: :shock:

par bc327
Mar 17 Juil 2012 à 18:00

dédé86 a écrit::D j'ai un f. vert dans ma région, merci bc :wink:

Thierry tu parles pour augmenter le TAC de bicarbonate de soude, puis-je mettre à la place du carbonate de soude :?: :?: ce n'est pas tout à fait la même molécule, mais obtiendrais -je le résultat souhaité?

Je pose la question, car j'ai une entreprise qui vend cela :shock: :shock:

Yes !

par thierry hors sol
Mar 17 Juil 2012 à 18:05

C'est à peu près la même chose sauf que le carbonate peut être irritant pour la peau et les yeux. il me semble qu'on l'utilise comme base pour faire des produits de nettoyage. L'avantage du bicarbonate c'est qu'il est alimentaire. on en trouve dans toutes les grandes surfaces au rayon des produits pour cuisiner.

par bc327
Mar 17 Juil 2012 à 18:12

En plus, je pense qu'il fait plus monter le pH que le bicarbonate.

par dédé86
Mer 18 Juil 2012 à 13:52

thierry hors sol a écrit:C'est à peu près la même chose sauf que le carbonate peut être irritant pour la peau et les yeux. il me semble qu'on l'utilise comme base pour faire des produits de nettoyage. L'avantage du bicarbonate c'est qu'il est alimentaire. on en trouve dans toutes les grandes surfaces au rayon des produits pour cuisiner.

Tout à fait Thierry (petit hommage à T. Roland) l'usine de ma région le vend pour les produits de nettoyage, lessive et autre.

Donc je vais suivre tes conseils et prendre plutôt du bicarbonate :wink:
je te remercie ainsi que bc pour son intervention :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 14 invités