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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fabrication nappe solaire besoin de vos avis.

par poun
Mer 11 Juil 2012 à 09:58

Bonjour,

J'ai une clôture de jardin exposée plein sud de 25m de long. Sur laquelle je vais poser une ou plusieurs nappes solaire de ma fabrication. Je vais utiliser du tuyau polyéthylène noir (celui qu'on met pour l'arrosage) en D. 20 et la ou les nappes seront raccordées sur une dérivation du refoulement avec une vanne pour pouvoir régler le débit.

Ma question s'adresse à tous, mais particulièrement à ceux qui ont déjà acheté des nappes solaire et qui ont vu comment elles sont faites.
A votre avis quelle est la meilleure des solutions ?
Système radiateur en N° 1 ou tout en série N°2
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par ouioui44
Mer 11 Juil 2012 à 10:39

dans la solution n1:
ton eau montera progressivement en temperature jusqu'a un maxi en fin de course dirons nous, mais tu seras limité en debit si tu veux un rechauffement correct de l'eau
dans la solution n2 : qui est la plus interessante pour moi, tu chaufes ton eau uniformement, en tenant compte de limiter volontairement le debit entrant dans le rechauffeur


ca c'est mon avis et ma logique
rien ne dit que c'est la bonne, mais la solution la plus viable et la seconde
car pour la première si tu atteins le maxi de rechauffement a la moitié du parcours des tuyaux, ton eau ne chauffera pas plus haut, alors que dans la deuxième, tu n'auras jamais un maxi, mais un rechauffement constant

par kiteur
Mer 11 Juil 2012 à 11:10

Bonjour,

J'ai de nappes sunheater, 7 au total. La consigne est de les brancher suivant le schema No 1, c'est a dire en parrallele. De ce que j'ai compris, le principe est d'avoir beaucoup d'eau pas tres chaude (obtenue avec le schema 1) plutot que moins d'eau plus chaude (obtenue par le schema No 2).

Jean-Michel

par JAck16V
Mer 11 Juil 2012 à 13:42

Moi j'aurai dit aussi la solution n°2 car plus le trajet de l'eau dans le tuyau est long et plus l'échange thermique possible avec le soleil . Maintenant la remarque de "kiteur" tient la route parce qu'une eau très chaude perd bien plus vite ses calories , il vaut mieux donc avoir plus d'eau à +2 °c par exemple que beaucoup moins mais à +5°c car la déperdition sera alors bien plus rapide !

Tiens nous au courant, je m’intéresse aussi fortement à cette forme de chauffage, j'ai une toit de garage exposé SUD OUEST qui pourrait faire l'affaire !

tuyau

par pwone
Mer 11 Juil 2012 à 15:13

je connais qq qui a récupéré d'anciens capteurs plastiques d'une piscine municipale. le cheminement est fait comme dans ton exemple n°2.

Par contre, ne penses tu pas avoir un diamètre trop gros ? diamètre 20 est peut être grand. vises plutôt du 14 voire 12.

pour revenir aux capteurs, les tuyaux sont assez minces, je dirai du 8-10 mm. Pas + !

bon courage, tiens nous au parfum de ton avancement.
a+

par poun
Mer 11 Juil 2012 à 15:15

Oui, la question est de savoir si c'est plus intéressant de fabriquer par exemple 4 nappes (avec 100m de tuyaux) comme le N°1 et de les brancher en parallèle (A voir comment sont les nappes à kiteur) ou si je fais passer l'eau directement dans les 400m en serpentin comme la solution N°2.
Sur la première solution, je pense avoir moins de perte de charge, mais je vais récupérer moins de calories (je pense).
Inconvénient ; il va me falloir une quantité impressionnante de raccords en Té qui coûtent 2.50 pièce.
Alors que pour la n° 2, je ne mets pas de coude, j'ai juste le prix du tuyau (80 euros pour 200m) quelques raccords et une ou deux vannes.
Un chauffage solaire à moins de 200 euros, je risque difficilement de trouver mieux. . . :wink:

Re: tuyau

par poun
Mer 11 Juil 2012 à 15:24

pwone a écrit:Par contre, ne penses tu pas avoir un diamètre trop gros ? diamètre 20 est peut être grand. vises plutôt du 14 voire 12.
pour revenir aux capteurs, les tuyaux sont assez minces, je dirai du 8-10 mm. Pas + !
bon courage, tiens nous au parfum de ton avancement.
a+


En ce qui concerne le diamètre, j'avais pensé au départ mettre du 16 (d'ailleurs j'ai un rouleau de 100m) mais vu la longueur qu'il faut (je pense minimum 400 à 500m, voir plus) Le risque c'est de n'avoir presque pas de débit à la sortie. Le vendeur de tuyau polyéthylène m'a dit qu'il avait connu quelqu'un qui avait fait ça, et il a fatigué très vite sa pompe, car avec les pertes de charge, son refoulement montait trop en pression (comme pour un filtre bouché) et sa pompe chauffait. Je n'aurai pas cet inconvénient, car ma pompe est réglable en débit et je ne vais pas faire passer la totalité du refoulement dans les nappes, mais seulement une partie. je vais commencer par le diamètre 16 et voir ce que ça donne.

par wucheneer
Mer 11 Juil 2012 à 15:36

je m’intéresse aussi fortement à cette forme de chauffage, j'ai une toit de garage exposé SUD OUEST qui pourrait faire l'affaire !
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par poun
Mer 11 Juil 2012 à 16:07

Je pense que pour installer les nappes sur un toit, il faudra partir au minimum en D. 40 ou 50 et raccorder sur ces gros diamètres vos nappes. Sinon, la pompe aura du mal à pousser l'eau vers les nappes. Mais je peux me tromper, c'est à essayer. De mon côté, la clôture qui va me servir de support est à la même hauteur voir un peu plus basse que mon bac tampon.

par zabc51
Mer 11 Juil 2012 à 23:29

J'ai 7 nappes HT POOL et c'est le schéma 1 qui est indiqué par le fabricant.

Ce n'est pas avec 100m de tuyau que ça va beaucoup chauffer.

Avant l'achat des nappes j'avais 2700m de tuyaux en 27 longueurs de 100m en parallèle (depuis 1980 jusqu'en 2006)

Pour avoir le rendement maximum il faut une grande différence de température (le delta T°) entre l'eau qui circule à l’intérieur et le panneau. Il est totalement faux de croire le contraire. Il vaut mieux un bon débit avec une eau qui ressort seulement 3 ou 5° plus chaude, qu'un faible débit avec une eau qui prend 10 ou 15°.

par poun
Jeu 12 Juil 2012 à 06:59

zabc51 a écrit:Ce n'est pas avec 100m de tuyau que ça va beaucoup chauffer.
Il n'a jamais été question de ne mettre que 100 m de tuyau. .

Avant l'achat des nappes j'avais 2700m de tuyaux en 27 longueurs de 100m en parallèle (depuis 1980 jusqu'en 2006)
Quel diamètre ? et pour quel volume de piscine ? Pour quel gain thermique ? STP

Pour avoir le rendement maximum il faut une grande différence de température (le delta T°) entre l'eau qui circule à l’intérieur et le panneau. Il est totalement faux de croire le contraire. Il vaut mieux un bon débit avec une eau qui ressort seulement 3 ou 5° plus chaude, qu'un faible débit avec une eau qui prend 10 ou 15°.

C'est totalement contradictoire, tu dis d'abord qu'il faut un grand delta puis ensuite que 3° c'est mieux que 10° donc un delta beaucoup plus faible. . .
(Pour mémoire, le delta c'est la différence de T° entre l'entrée et la sortie des nappes.)
Modifié en dernier par poun le Jeu 12 Juil 2012 à 07:01, modifié 1 fois.

Pompe

par pwone
Jeu 12 Juil 2012 à 07:00

Pour completer mon précédent message, la pompe utilisée est un simple circulateur de chaudière. Il n'y a pas de lien avec la pompe de filtration.

Re: Pompe

par poun
Jeu 12 Juil 2012 à 13:20

pwone a écrit:Pour completer mon précédent message, la pompe utilisée est un simple circulateur de chaudière. Il n'y a pas de lien avec la pompe de filtration.

Le but étant de pouvoir "grignoter" quelques degrés gratuitement, je préfère utiliser la pompe de filtration. La filtration devant fonctionner "théoriquement" aux heures les plus chaudes ! :wink:

par zabc51
Jeu 12 Juil 2012 à 15:46

le delta T c'est la différence de température entre l'eau et le circuit où circule cette eau (chaudière, PAC, nappe solaire) et non la différence de température entre entrée et sortie comme certains le croient.
Il y a aussi le débit qui entre en ligne de compte pour le rendement. Mais a débit équivalent c'est le delta T qui compte pour le rendement et plus celui -ci est important plus le rendement est important et par conséquence plus l'eau chauffe.

Donc il vaut mieux ne prendre que 4 ou 5° avec un bon débit que 20 avec un petit débit. Si je veux dans mon installation je peux régler faiblement le débit vers les nappes et avoir une eau qui sort 15 ou 20° plus chaude, voire plus (a faible débit on laisse difficilement la main a la sortie des nappes) mais la piscine sera chauffer beaucoup moins vite

Un petit raisonnement par l'absurde:
Imaginons qu'au bout de 10m de tuyau l'eau et ce tuyau sont à la même température, croyez-vous que l'eau va continuer a prendre des calories?

Il s'agissait de tuyaux de 19mm collés bord a bord, piscine de 80m3, je prenais 2-3° par jour, avec les nappes solaires c'est plutôt 5-6 quand la piscine était à 22 en mars, maintenant qu'elle est à 28 c'est juste 2 ou 3 ° (quand il y a du soleil, tout le monde connait la météo).

Solaire : en série ou parallèle

par benoitmabille
Mer 18 Juil 2012 à 11:30

Bonjour,
Dia 50 en arrivée puis schéma 1 puis sortie en dia 50.
C'est ce que j'ai vu lors de mes recherches et qui est installé chez moi par des pros.
Il faut un débit important avec un faible delta t° (2-3 degrés mesurés)
Bon montage ! :D
Benoit

par aquaspace
Sam 21 Juil 2012 à 09:47

zabc51 a totalement raison. Il faut le plus fort débit, donc moins de résistance, donc schéma en parallèle avec gros tuyaux. Et un faible delta de température. Car si delat trop fort, à la fin du tuyaux, les calories captées par rayonnement solaire repartent dans l'air par convection.
La puissance du chauffage c'est la surface qui prend le soleil. Donc gros tuyaux et le plus long possible.

par lorant34
Mar 31 Juil 2012 à 12:36

Tout à fait d'accord avec les derniers messages: le meilleur rendement sera à mon avis obtenu avec le montage permettant le plus gros débit possible: ainsi, l'eau y circulera a plus faible température et pourra mieux récupérer les calories captées par la surface noire, vu que l'écart de température avec cette surface de contact sera plus élevé.

Bonne réalisation.

par poun
Mer 01 Aoû 2012 à 17:51

Je confirme ! J'ai déroulé la totalité de mes bobines dans le jardin et j'ai fait circuler l'eau dans 300m de tuyaux montés en série pour un essai.

J'ai une eau qui entre à 24° et qui sort à 37°, mais un débit si faible que ça n'a quasi aucune influence sur le bassin ! 8)

par zabc51
Mer 01 Aoû 2012 à 23:39

c'est le B.A BA de la physique, niveau 6éme! delta T et rendement sont liés.

Je ne comprends pas que certains s'interrogent sur des choses aussi basiques.

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