Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH incroyablement bas

par domdom51
Mar 10 Juil 2012 à 07:21

Bonjour à vous,

pour revenir sur mon eau "acide/amer" je pense qu'il sagit bien d'un problème de PH. Test au bandelettes (qui sont ok vérifiées avec eau du robinet) et j'étais à 6.4 (alors que depuis plusieurs années je dois mettre du PH-). Rajout de 5KG de PH+ et toujours à 6.4 mais eau moins "acide au gout". Je pense donc que j'étais bien en dessous de 6.4! Mais lecture impossible car 6.4 est la "graduation basse max. Je vais donc continuer en ce sens.
Maintenant pourquoi mon eau est devenue si acide? Beaucoup de pluie (j'ai vidé des dizaines de metres cubes depuis plusieurs semaines) Avons nous de nouveau des "pluies acides" mais cela me parait incroyable une tel baisse.!
Je vous tiens informé

par JAck16V
Mar 10 Juil 2012 à 07:53

C'est très simple et surtout pas très originale cette année ! ;)
-Pas mal de pluies cet hiver ont rempli les piscines
-le TAC est dans les chaussettes !
-Ph très bas et instable !

Avant de bourrer la piscine de PH+ je te conseillerai de vérifier le TAC, je suis sur qu'il est très bas ! une fois le TAC équilibré le PH va revenir de lui même à 7 rapidement .

par bc327
Mar 10 Juil 2012 à 08:08

On peut d'ailleurs remonter à la fois le TAC et le pH avec du bicarbonate ou mieux du carbonate de soude :wink:

par JAck16V
Mar 10 Juil 2012 à 09:33

Dans mon cas l'ajout de TAC + (j'ai eu la flemme de trouver à quoi correspondait ce produit), le PH est remonté seul de 5,2 à 7,2 en 3 jours .depuis il est stable et normal, le TAC au milieu.

par patamodeler85z
Jeu 12 Juil 2012 à 10:50

moi aussi, ph bas et ma régul de ph se mettait en alerte.

donc j'ai couopé la régul ph, l'électroluyseur faisant monter le ph.
j'ai du faire 2 fois 1 semaine sans régul ph et maintenant c'est nikel.

je sais que mon TAC est bas (environ 40 au lieu de 120) mais mon ph ne bouge pas à 7.2.

a+.
edouard

par laulau
Jeu 12 Juil 2012 à 12:31

Oui, enfin il ne faut pas exagérer, pH = 6,4 ce n'est pas très acide (coca, jus de citron c'est 3). Je penses aussi que le meilleur moyen d'augmenter sa valeur de façon durable est d'augmenter le tac. Sinon pour info avec un tac autour de 80 le pH de mon eau se stiue entre 6,8 et 6,9. Cela fait des années que cela dure et pas de souci particulier.
Pour finir il me semble bien que bicarbonte de soude, bicarbonate de sodium et hydrogénocarbonate de sodium c'est en réalité la même chose (NaHCO3). A vérifier.

par JAck16V
Jeu 12 Juil 2012 à 15:07

Exact, comme je l'ai dit je n'ai pas pris le temps de voir à quoi correspondait le TAC +, mais à 20 € le sceau de 5 kg ce n'est pas la mort niveau prix !

Pour Patamodeler85z avec un TAC à 40 tu vas avoir le PH qui va faire du yoyo c'est sur !

Aujourd'hui mon TAC est équilibré et stable autour de 100, le PH est bien remonté, (7,3 hier), et comme je n'ai pas de stab, j'ai recalibré la régul PH pour le PH de l'eau soit à 7,1 fixe .

bon maintenant s'il pouvait faire beau on verrait ce que ça donne en "hautes températures" ! pour le moment 25 dans l'eau mais 22 dans l'air !
:roll: :roll: :roll:

par thierry hors sol
Jeu 12 Juil 2012 à 19:39

[quote="JAck16V"]
Pour Patamodeler85z avec un TAC à 40 tu vas avoir le PH qui va faire du yoyo c'est sur !

Rien n'est sûr dans le monde la piscine. Mon TAC est à 40 et mon pH est stable à 7.4. Tout dépend de la minéralité de l'eau. C'est pour ça que je préconise lors du démarrage d'une piscine de ne pas s'occuper de son TAC. Une fois que le pH- à suffisamment consommé les carbonates, l'eau se tamponne naturellement. Là, il faut faire un contrôle de son TAC afin de le connaître. De cette façon on pourra ensuite le régler en cas de besoin.

par perf
Jeu 12 Juil 2012 à 19:58

c'est ma 3ème saison de piscine donc peu d'expérience mais cette année le ph était bas à la remise en route de la piscine .
Je pense que les pluies de mai juin en sont responsable.
A 2 reprises j'ai mis du tac +car celui ci était au plus bas .
Depuis 3 semaines pas de problème donc effectivement il faut d'abord s'occuper du tac pour avoir un ph stable.

par patamodeler85z
Ven 13 Juil 2012 à 09:12

bonjour à vous.

pour répondre, mon tac doit etre à 30-40. très faible donc.

il m'a suffit de couper ma régul de ph, qui était en alerte.

l'électrolyseur a fait remonter le ph à 7.2, comme précédemment. je n'ai pas mis de tac+.
depuis 2 semaines, ph stable. je comptais acheter du bicarbonate de sodium, et bien non pour le moment.
j'ai bien lu que le tac stabilise le ph, mais pour moi, il ne fluctue pas, hormis cette année en juin avec toutes les pluies qu'on a eu.

je sais que si mon ph bouge tout le temps, ce sera le TAC que je devrias rectifier en premier. peut etre après le ph.
merci au forum pour toutes les infos qu'on en tire.

a+.
edouard

par thierry hors sol
Ven 13 Juil 2012 à 10:47

patamodeler85z
Ouf, je me sens moi seul. Nous sommes au moins deux à avoir un pH stable avec un TAC à 40. Plus sérieusement, le TAC conseillé sur les appareils de contrôle n'est que théorique et en aucun cas adapté à toutes les piscines.

par dan85
Ven 13 Juil 2012 à 11:33

Bonjour,
je ne vous comprends pas rester avec un tac à 30 ou 40 ,alors que ça coute 2 fois rien de le faire monter à 80 c'est bien courir au devant des problèmes.

par thierry hors sol
Ven 13 Juil 2012 à 12:03

Dan85
C'est là ou il y a incompréhension. On se moque de la valeur numérique du TAC. Ce qu'il faut, c'est laisser l'eau se tamponner naturellement par le biais d'utilisation de pH- (dans le cas du démarrage d'une piscine avec de l'eau neuve). L'eau va se tamponner à une valeur qui dépend des sels de minéraux qui sont dans l'eau, des nitrates, phosphates, nutriments, etc. La valeur du TAC qu'il faut connaître est celle quand l'eau est tamponnée. Ma valeur est à 40. A cette valeur je ne cours aucun risque sur le pH puisqu'il est stabilisé par le pouvoir tampon de l'eau qui, dans mon cas, est maximal pour un TAc à 40. Après, l'évolution du TAC dépend des rajouts d'eau du robinet ou de pluie.
Pour moi les conseils du TAC entre 80 et 120, tout comme le conseil de filtrer t°C/2 ne sont que des indications à donner à quelqu'un qui débute. Cependant, autant filtrer T°C/2 ne fait que trop filtrer (ce qui n'a rien de dramatique hormis la facture EDF), je trouve dommageable d'expliquer le TAC en annonçant de viser 100. C'est de cette façon que plein de personnes bataillent avec le pH, le TAC+ et finalement de l'eau verte.

par bc327
Ven 13 Juil 2012 à 13:11

En effet, l'important c'est d'avoir un pH stable et proche de la valeur idéale (7.0 - 7.4 pour le traitement chlore) .

Si on y arrive pas, alors on on peut se poser la question du TAC, sinon on s'en tamponne du tampon de l'eau :wink: :lol:

Perso, je n'ai jamais mesuré mon TAC. Au départ, j'avais quelques difficultés à faire baisser mon pH. A force d'HCl, il a fini par baisser et se stabiliser. ceci depuis 5 saisons.

J'aovue que cette année, pour une raison inexpliquée, mon pH a légèrement diminué vers 6.8 alors que je traite à la javel et que je n'ai pas mis d'acide. J'en ai conclu que cela était dû à la conjonction de pluies acides et d'un TAC sans doute un peu faiblard puisqu'il est censé diminuer avec le temps et l'acide.
J'ai donc mis en deux fois un total de 1 kg de bicarbonate de soude pour 53 m3 de flotte en partant du principe que cela allait faire remonter mon pH et mon TAC.

Depuis, lors, j'ai retrouvé ma valeur fétiche pour mon pH (un petit 7.2 d'après la couleur orangée de mes gouttes). Quant à mon TAC, je n'en connais toujours pas la valeur et cela ne m'empêche pas de dormir car mon pH semble à nouveau stable.
Modifié en dernier par bc327 le Ven 13 Juil 2012 à 13:13, modifié 1 fois.

par dan85
Ven 13 Juil 2012 à 13:12

.thierry à ecrit:
Pour moi les conseils du TAC entre 80 et 120, tout comme le conseil de filtrer t°C/2 ne sont que des indications à donner à quelqu'un qui débute. Cependant, autant filtrer T°C/2 ne fait que trop filtrer (ce qui n'a rien de dramatique hormis la facture EDF), je trouve dommageable d'expliquer le TAC en annonçant de viser 100. C'est de cette façon que plein de personnes bataillent avec le pH, le TAC+ et finalement de l'eau verte.[/quote]

Je ne vois pas le rapport entre l'eau verte et avoir le tac à 100 .
chez moi tout est dans les clous Ph,tac,chlore,sel et je n'ai jamais connu l'eau verte ,sauf avant la mise en route,et si certain galère, moi pas .
Après, chacun fait sa salade mais, je ne conseillerai jamais sur ce forum de laisser un tac à 30, meme que je sais que cela peut fonctionner.

par JAck16V
Ven 13 Juil 2012 à 13:49

Non mais la faut laisser tomber . car en fait on nous explique que l'on débute parce qu'on veut connaitre et ajuster son TAC . et filtrer la température de l'eau /2 ! . moi je ne bois pas mon eau de piscine en apéro pour savoir ce qu'elle a comme sels minéraux dedans et donc en déduire avec mon esprit très brillant qu'il faut que mon tac soit à 30 pour que ça marche !

je me contente juste d'appliquer un précepte d'un certain TAYLOR qui est connue pour une certaine balance, mais lui aussi devait débuter !
allez les gars sans rancune, continuer à vous masturber le cerveau, pardon à vous le tamponner en vous disant que vous êtes les meilleurs . moi ça ne me dérange pas !

par Titsiana
Ven 13 Juil 2012 à 14:55

Hit the road Jack and don't you come back no more, no more, no more, no more :lol: :lol: :lol:

Allez Jack, fais pas la tête pour si peu . . . :wink:
A chacun sa vérité et son expérience.

Tiens un exemple, sur mon seau de PH- il y a marqué texto :
150g par tranche de 10m3 fait baisser le ph de 0.2, ok.
Mon ph était monté à 7.6 du à "tout l'monde dans la pistoche ! ! !(le dernier arrivé est une poule mouillée :lol:", je balance 400gr de ph - et OOOOOhhh ! ! !
Qu'est-ce que je m'aperçois-je ? ? ?
Une heure après je regarde mon taux et bing, paf, pif, pouf, 6.8 ! ! !
Mékeskecékecebins ? ? ?
Pourtant tout mes paramètres sont bons et mon ph, mise à part grosse baignade, ne décolle jamais du 7.2-7.4. . .
Mais voilà, les mystères des produits, combinés à certaines piscines, plus une touche de "bizarre vous avez dit bizarre ?" et v'la quoi. . . :D

(Si GD passe par là, il te dira que la balance de Taylor c'est de la fumisterie).

par bc327
Ven 13 Juil 2012 à 15:09

JAck16V a écrit:Non mais la faut laisser tomber . car en fait on nous explique que l'on débute parce qu'on veut connaitre et ajuster son TAC . et filtrer la température de l'eau /2 ! . moi je ne bois pas mon eau de piscine en apéro pour savoir ce qu'elle a comme sels minéraux dedans et donc en déduire avec mon esprit très brillant qu'il faut que mon tac soit à 30 pour que ça marche !

je me contente juste d'appliquer un précepte d'un certain TAYLOR qui est connue pour une certaine balance, mais lui aussi devait débuter !
allez les gars sans rancune, continuer à vous masturber le cerveau, pardon à vous le tamponner en vous disant que vous êtes les meilleurs . moi ça ne me dérange pas !


Encore faudrait-il que notre brave M. TAYLOR existe . . . ce qui n'est pas le cas :!: Cette fameuse balance de T est un extrait, une vulgarisation (et une grande simplification) dans des conditions bien particulières d'une équation bien plus complexe d'un certain LANGELIER qui, lui, est bien connu dans le monde de la chimie.

Et on ne se masturebe pas le cerveau, on se contente de se tamponner de la balance de T et du TAC, dès lors que notre pH est stable. Bon apéro :wink:

par thierry hors sol
Ven 13 Juil 2012 à 17:04

Dan85
Ce que je veux dire entre eau vert et TAC a 100, c'est que si l'eau demande à se tamponner avec un TAC plus faible que 100 et que l'on cherche à le maintenir à 100 il va falloir régulièrement utiliser du TAC+. Ce TAC étant trop haut (si l'eau demande à se tamponner pour un TAC plus faible), le pH aura tendance à monter donc il faudra le maintenir avec du pH-. Comme le pH- consomme les carbonates qui sont dans l'eau, le TAC aura tendance à baisser de nouveau. Et à nouveau TAC+ et ainsi de suite. Tant que tu suis la piscine de prêt pas de soucis. Dès que tu l’oubli un peu, le pH monte et là il y a risque d'eau verte puisque le chlore est moins efficace pour les pH forts.
Jack16V
Ce que j'explique n'est que mon expérience personnelle. Aucune déduction pour savoir que j'ai besoin d'un TAC à 40 mais simplement la pratique de la piscine depuis 10 ans. Quand à Taylor, les minéraux et le TAC, je dis justement de s'en tamponner tant que le pH n'est pas stable. Ensuite tu contrôle et tu régules le TAC. Sur ce point, on se rejoint, il est nécessaire de le réguler. Tant pis pour Taylor si le constat ne rentre pas dans son graphique. Avec nos piscine on ne fait pas de théorie mais bien de la pratique. Maintenant si tu es content de ton traitement de piscine, ne change rien. Je n'ai aucune prétention de te convaincre que tu dois changer. Mais ne soit pas obtus et consent que plusieurs personnes sur ce forum ne cherche pas à avoir absolument un TAC à 100 selon Taylor. Avec ma méthode j'ai utilisé 2 * 300ml de ph- depuis début Mars (après des 1/2 chlore choc à la javel) et 250gr de bicarbonate de soude pour remonter mon TAC en fin de saison dernière pour une piscine de 38m3.

par domdom51
Lun 16 Juil 2012 à 07:41

Bonjour,
Bon mon eau n'est plus "acide" je dois être maintenant vesr 6.4 avec une eau à 28 (en fait j'étais bien plus bas) et TAC autour de 40 (j'étais à 0 sur les bandelettes). 5kg de bicarbonate et 5 de PH+ (deux contre lavages (l'eau sortait blanc comme du lait). Encore un petit effort et je suis bon. Merci pour les conseils et c'est vrai que les années auparavant je ne regardais que mon PH car jamais de pb
bonne baignade à tous l soleil revient

par Titsiana
Lun 16 Juil 2012 à 09:54

Comme te l'a dit bc, quelques kilos de bicarbonate de soude règleront le problème en 2 coups de cuillère à pot. . . :wink:

par bc327
Lun 16 Juil 2012 à 11:22

En plus, si tu as des aigreurs à l'estomac à cause du traitement de ta piscine, le bicarbonate de soude peut aussi être utlile :wink: :lol: :lol:

par Titsiana
Lun 16 Juil 2012 à 14:38

bc327 a écrit:En plus, si tu as des aigreurs à l'estomac à cause du traitement de ta piscine, le bicarbonate de soude peut aussi être utlile :wink: :lol: :lol:


Non mais ce qu'il est drôôôôle ! ! ! :lol: :lol: :lol:
Bon de fait en plus c'est vrai, ça calme bien les brulures d'estomac :D :wink:

par domdom51
Lun 16 Juil 2012 à 15:00

et j'en ai bien besoin avec le boulot en ce moment, aller je ferme tout rentre chez moi me baigner et boire une tasse.

par Titsiana
Lun 16 Juil 2012 à 15:08

domdom51 a écrit:et j'en ai bien besoin avec le boulot en ce moment, aller je ferme tout rentre chez moi me baigner et boire une tasse.


Quand c'est la hiérarchie qui fait ch.iez moi je dis, faut tout faire péter ! ! !
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités