Page 1 sur 1

Clhore et pH

MessagePosté: Lun 09 Juil 2012 à 19:26
par yoasof
Bonjour,
On m'a posé une coque puis environ 1 mois, prête à plonger, pour les produits le pisciniste m'a laissé des galet de clhore lent triplex (250gr) , et m'a dit qu'il fallait qu'ils en ai 3 au total dans les skimer , à renouveler des qu'il n'y en avait plus.

J'ai suivi à la lettre ces recommandations, hier, je prend la boite test de pH et clhore, et catastrophe , taux de clhore très jaune, donc excès , et pH très rouge, donc basique, plus de 8.

Alors que j'ai vu vu par la suite que c'était 1 galet pour 20m3 / semaine, soit pour moi 2 galet/semaine

J'ai pu rabaisser le pH grâce à du hcl (acide clhoridrique), par contre pour le taux de clore, je peux faire comment.

Pas grave pour la coque si c'est trop clhoré ?

Merci d'avance pour vos réponses

MessagePosté: Lun 09 Juil 2012 à 20:03
par franckyman
Bonsoir,

C'est pas grave pour le surplus de chlore, tu en mets plus jusqu'à stabilisation de celui-ci vers 1,5 sut ton test à gouttes

Après effectivement, ma piscine fait 53 m3 et je mets un galet 5 fonctions dans chaque skimmers jusqu'à que le taux en chlore soit au minmum 0,5

:wink:

MessagePosté: Lun 09 Juil 2012 à 20:06
par laulau
Le pH ne change à propement parler la quantité chlore dans l'eau mais les proportions d'ions hypochlorite (HClO-) et d'acide hypochloreux (HClO). L'acide hypochloreux est environ 100 fois plus efficace en désinfection que l'ion hypochlorite. Lorsque le pH diminue la concentration en acide hypochloreux augmente au détriment de la concentration en ion hypochlorite (50% de chaque autour de pH =6,4). De ce point de vue un pH< 7 est plutôt efficace. Mais nos yeux sont "habitués" à un pH de 7,4. C'est pour cela qu'en moyenne, pour un traitement au chlore on préconise un pH d'environ 7.2. Donc oui, tu peux diminuer ton ph=8 c'est mieux.

MessagePosté: Lun 09 Juil 2012 à 20:25
par yoasof
Ok merci,
PH vers 7.2, mais en 24 h sans galet et à l,air libre le jaune du cl bouge pas,
Mon test à goûte est jaune (canari) donc très élevé.
Je fais quoi j'attend, ou je vide une partie.

MessagePosté: Mar 10 Juil 2012 à 07:56
par bc327
T'attends, c'est pas grave d'avoir temporairement une trop forte concentration en chlore. C'est d'ailleurs une pratique très courante quand on fait une chloration choc.

MessagePosté: Ven 13 Juil 2012 à 09:23
par patamodeler85z
ce qui détruit le chlore sont les UV du soleil.

donc laisser débaché toute le journée. en 2 ou 3 jours , tu devrais revenir dans des proportions plus idéales.

exces de chlore = destruction de microbe ou algue. donc c'est bon. pour le baigneur, il peut y avoir les yeux qui rougis : voir les piscines municipales.

a+.
edouard